Bientôt des drones de surveillance dans le ciel de Paris ?

29 avril 2019 à 17h31
25
mounir mahjoubi

À un an des élections municipales, Mounir Mahjoubi, possible candidat de la majorité à la mairie de Paris, avance ses premiers pions, en voulant mettre les drones au service de la sécurité.

Secrétaire d'État au Numérique très médiatisé du gouvernement d'Emmanuel Macron jusqu'à son départ à la fin du mois de mars, Mounir Mahjoubi ne s'octroie pourtant pas beaucoup de temps libre. Et pour cause, le geek parisien marche aux côtés des membres du parti de la majorité pour les élections européennes et prépare surtout sa future candidature à la mairie de Paris. Il a, dans ce sens, émis l'idée d'envoyer des drones dans le ciel de la capitale.

Mahjoubi voudrait déployer 240 drones dans Paris

Si la campagne pour les élections municipales ne débutera officiellement pas avant quelques mois, l'opération séduction démarre déjà. Dans une interview accordée au JDD, Mounir Mahjoubi a, sans surprise, développé l'idée de mettre son expertise récente de secrétaire d'État au Numérique au service des Parisiens. « Dès qu'il se passe quelque chose, on intervient », souhaite le député du 19e arrondissement de la capitale.



Ainsi, il souhaite déployer un drone par quartier parisien... soit 240 aéronefs au total. Ces drones en question, qui « seront pilotés par des agents spécialement formés », seront équipés de caméras et pourront intervenir rapidement sur les lieux signalés.

Des boutons bleus d'urgence répartis partout dans la ville

Si l'intention est louable, son idée de sécurisation devra faire son chemin... jusqu'au sein même de l'Assemblée nationale et du Sénat. « Aujourd'hui, le survol des villes par ces engins est interdit par la Direction générale de l'aviation civile », rappelle l'ex-secrétaire d'État. « Mais il existe des exceptions, notamment en cas d'intervention d'urgence. S'il faut changer la loi, nous le demanderons ».

Les drones seront indirectement sollicités par les citoyens, grâce à l'installation de 20 000 boutons d'urgence bleus, disséminés un peu partout dans les rues de Paris, « pour appeler les forces de l'ordre en cas d'urgence ». Ces boutons d'interphone, actuellement expérimentés à Marseille, fonctionnent déjà en Grande-Bretagne ou à Mexico. Des boutons portables, pour les personnes âgées, celles qui se sentent menacées ou qui ont été agressées dans le passé, seront aussi distribués.

Une application mobile spécialement créée

Une application dédiée, « Paris Urgence Sécurité », sera aussi créée et utilisables par tous, dans l'optique d'envoyer des alertes en utilisant la caméra de son mobile. L'idée générale de Mounir Mahjoubi est de permettre de diminuer le délai entre le signalement est l'intervention à quelques petites minutes, cinq tout au plus.

Le député LREM fait également part de sa volonté de déployer une nouvelle génération de caméras de vidéosurveillance à Paris. Il pense notamment aux « nouvelles caméras de type Lidar, ­capables de détecter tous les dangers sans enregistrer les visages. C'est un bon complément des caméras de vidéosurveillance », indique-t-il.

« Il n'est question ici ni de flicage, ni d'intrusion dans la vie privée, ni de manipulation de l'opinion »

Mounir Mahjoubi tient à rassurer les sceptiques : « Il n'est question ici ni de flicage, ni d'intrusion dans la vie privée, ni de manipulation de l'opinion. Il s'agit juste de se sentir en sécurité. Je crois qu'une société qui protège ses citoyens sans porter atteinte aux libertés individuelles est possible. Les Parisiens ne seront pas géolocalisés s'ils ne le souhaitent pas. Les drones ne feront pas des rondes dans le quartier comme dans les romans de science-fiction ».

Il estime tout de même le coût de ses idées à plusieurs (dizaines) millions d'euros. L'investissement, qui sera possible grâce à l'augmentation du budget de sécurité de la Ville, sera compensé par « des économies équivalentes ailleurs ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
21
chickenwing
C’est une bonne idée ça les caméras nouvelle génération.<br /> En plus, aucun hacker ni aucun politique n’aura jamais l’intention d’en détourner l’usage.<br /> Et pour les drones, il serait possible des les équiper de mitraillettes ? C’est juste au cas où
Black_Scorpion
L’énergie est notre avenir économisons la. Ah oui pas la, c’est Paris.
Pounyet
chickenwing il y a 14 minutes<br /> C’est une bonne idée ça les caméras nouvelle génération.<br /> En plus, aucun hacker ni aucun politique n’aura jamais l’intention &gt;d’en détourner l’usage.<br /> Et pour les drones, il serait possible des les équiper de mitraillettes &gt;? C’est juste au cas où<br /> Mon héro ! Tellement vrai !
Sylvio84
Un bouton bleu… looool… super old school quand une application “bouton bleu” sur un smartphone permettrait de faire la même chose plus rapidement.<br /> A mais en fait ça existe déjà, ça s’appelle le 17 !!! Eureka !!!
kijuhy
Faut lui faire regarder black mirror en “mode” orange mécanique.<br /> Il faut aussi lui faire prendre conscience qu’un drone est capable de le voir coucher avec son petit copain dans sa chambre avec un rideau entre ouvert. Il pourrait finir sur un site de vidéo gay amateur…<br /> C’est juste un exemple je te vise pas du tout Mounir, ton niveau en informatique est tellement élevé, que prendre la main sur un drone ne te vient même pas à l’esprit…
kijuhy
Pour faire simple mounir, le problème que t’as eu avec ton exchange et ta base de données qui s’est retrouvée sur wikileaks sous le nom de macron leaks, ben tu peux avoir le même problème en gros avec des drones. Toi comprendre.<br /> Et tu devrais dire merci à wikileaks au passage, il a fait que te signaler que toutes les puissances étrangères avaient certainement un oeil sur vos mails…
totalgaara
On vie de plus en plus dans un monde de débile, je suis pas anti-future, et je ne suis pas vieux (j’ai 22 ans) mais franchement… c’est d’un useless comme pas mal de “nouveautés” ces temps-ci c’est en croissance forte.
oudiny
Cool une infos qui ne concerne qu’un français sur 7 ou sur 8 !! Perso je ne suis pas de Paris et je n’y vais jamais donc osef … !!
le-tof
Le ball-trap va bientôt démarrer
kijuhy
Arrête on va nous foutre un équivalent du nfc dans le cul pour savoir qui fait ça.<br /> Sérieux au point ou nous en sommes, ils devraient obliger chaque français à porter une go pro 24h/24. Avec diffusion en permanence ouverte au pervers de l’élite.
kijuhy
Ce qui est trop marrant avec les systèmes de vidéo caméra c’est que la police croit espionner les malfrats, sauf que les malfrats espionnent la police… Enfait c’est même les malfrats d’en haut qui ont demandés les caméras sur les autoroutes…<br /> Du nord du Maroc jusqu’au nord de la France y’a pas une portion sans caméra. A votre avis vu l’état de notre pays a qui profite réellement ces systèmes… Je dis juste ça comme ça.<br /> Je vois déjà arrivé les “bien pensant” mais nimporte quoi lui un malfrat d’en haut… Ben renseignez vous sur qui a inventé et exporté les recettes des drogues du genre héroîne, meth etc. A qui profite réellement l’argent que cela génère etc. Imaginez que les gars de cité soient que de la main d’oeuvre et ne s’en rendent pas compte.<br /> Imaginez que j’ai des infos que vous avez pas…<br /> REFLECHIR
kefeng
Pour quoi faire? Un petit largage de bombes, c’est vachement plus efficace. Et quand il y a plus bombe, on peut laisser faire la gravité…
vieunoc
Ça a été ma première réaction !
Subtil1
+1
bmustang
dis moi Mahjoubi, c’est avec ton pognon j’espère ?
Karuk13
Mr Mahjoubi dit :“Les Parisiens ne seront pas géolocalisés s’ils ne le souhaitent pas” Je ne suis pas d’accord, il faut inverser les rôles: “Les Parisiens seront géolocalisés s’ils le souhaitent”
lightness
ils sont déjà pas foutu de développer un réseau Internet stable et potable, avec 20 ans de retard, en prime et, le ptit mahjoubi se la raconte avec son réseau 5g ultra sécurisé relié à des drones. je suis sûr que c’est le frère caché de JJ Abrams. bref, bravo mahjoubi tu viens de donner en avant première le scénario de Deus Ex 3 : mahjoubi conspiration. Adam jensen va avoir du boulot.
Elrix
Tu peux faire l’autruche mais si cela se fait à Paris, cela sz fera partout
dancod
Ce sera des drones diesel, l’autonomie est décuplée!
dancod
En plus, si c’est du napalm, ça fait plaisir aux copains de monsanto, et si ça brûle un monument, les riches paieront pour le refaire 10 fois plus beau…
lightness
et pour durer 10x moins longtemps. c’est comme l’engin “masculin géant” à côté du louvre du temps de hollande, et aussi tout ces foutus rond-point fleuri qui augmente les accidents en plus des coups d’entretien tout ça parce que les français veulent sacrifier leur âme à l’esthétisme.
iodir
Comme quoi, l’excellent film “they live” (Invasion Los Angeles) était un reportage d’anticipation. Dans celui-ci, les gens étaient espionnés en permanence par des drones. Et voilà, on y est.<br /> “Quand j’enlève ces lunettes noires, elle a l’air normal, mais dès que je les remet, je me trouve devant une bonne femme ayant le citron trempé dans le formol”
Feladan
Alors lui, c’est un Bisounours …<br /> Autant son idée se défend, est louable, et est même une très bonne idée…<br /> Si on met de côté “l’humain”. Je ne sais pas comment ça va se tourner en application, entre ceux qui appuieront pour plaisanter et se barreront, les fausses alertes etc. On rajoute un petit peu de détournement (car l’humain, même si je ne casse pas du sucre sur le gouvernement gratuitement comme beaucoup) détourne les choses à son profit, c’est sa nature.<br /> Je pense que ça va être un beau gaspillage…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 French Days : souris Logitech MX Anywhere 2 AMZ sans fil à 57,98€ au lieu de 79,99€
Les pénuries de processeurs Intel vont se poursuivre sur le troisième trimestre
🔥 French Days : les meilleurs bons plans et réductions à ne pas manquer ce lundi !
Dossier : Vraiment propres, les voitures électriques ? On a fait le calcul !
🔥 French Days : Samsung Disque Dur Externe SSD Portable 500 Go à 89€ au lieu de 219€
🔥 French Days Amazon : disque SSD Samsung 860 QVO 1 To à 99,66€ au lieu de 149,99€
🔥 French Days : Huawei P20 Lite à 193€ chez Amazon
🔥 French Days Rakuten : 5 promos à ne pas manquer et comment bénéficier des meilleurs réducs
Avant sa réconciliation avec Qualcomm, Apple cherchait à racheter la division modem d'Intel
Haut de page