Quels sont les critères essentiels pour bien choisir sa tablette graphique ?

22 octobre 2021 à 16h55
Sponsorisé par
XP-PEN
0
Sponsorisé par XP-PEN
XP-PEN Artist 12 2e gen
© XP-PEN

Les tablettes graphiques ont bien évolué depuis leurs premiers jours. Toujours plus capables, ces périphériques sont aujourd'hui sur le bureau de nombreux artistes, de la chambre à l'open-space. Sont-elles simples à distinguer pour autant ?

Choisir sa tablette graphique n'est pas tâche facile. Avec une offre pléthorique, il peut être difficile de s'y retrouver. Que vous soyez illustrateur, graphiste ou photographe, il est important de choisir un modèle qui corresponde à vos besoins.

Écran et résolution, une affaire de taille

Plus c'est grand, mieux c'est ? Rien n'est moins vrai avec les tablettes graphiques. Bien sûr, une grande tablette offre une surface de travail conséquente et bien souvent une meilleure résolution, mais au prix d'une mobilité réduite. Sans même parler de l'utiliser en dehors du bureau ou de l'atelier, une tablette de 16 pouces ne rentrera pas aisément dans un sac à dos aux côtés d'un ordinateur portable . Si la mobilité est un point important pour vous, une tablette plus petite et avec un port USB-C sera votre meilleur choix. En plus de pouvoir rentrer dans des compartiments étroits de votre sac, elle ne demandera qu'un seul câble et ne prendra qu'un seul port sur votre machine.

Ce choix sera aussi bien évidemment défini par la taille de votre lieu de travail. Accueillir une grosse tablette en plus d'un écran, d'une souris et d'un clavier ne sera pas chose facile pour tous les bureaux. Après tout, il sera toujours moins pénible d'acheter une plus petite tablette qu'un bureau plus grand.

1080p, 2K ou 4K ? La question de la résolution

Lors de l'achat d'une tablette graphique, la résolution est résolument importante. Plus elle est élevée, plus vos projets gagneront en finesse et en détail. Devriez-vous vous jeter sur la tablette avec la plus grande résolution à votre disposition ? Ce n'est pas nécessairement une mauvaise idée, mais il faut vous demander quel usage vous en ferez.

Avez-vous vraiment besoin d'un écran 4K si vous concevez des logos ou dessinez des webtoons simplistes ? Probablement pas, et la part du budget économisée serait sûrement mieux dépensée autre part. En revanche, les photographes professionnels ou les artistes avec un style proche du photoréalisme devraient considérer un écran à la résolution élevée.

La résolution ne fait bien sûr pas tout et la gamme de couleurs entrera aussi en jeu dans la qualité de l'écran. Une dalle bien calibrée offrira des couleurs plus précises et un meilleur rendu final. Les deux palettes les plus communes sont sRGB et Adobe RGB. La dernière est meilleure que la première, mais des écrans équipés de sRGB 125 % ou 127 % pourront afficher une partie des couleurs du spectre couvert par Adobe RGB.

La sensibilité, un sujet touchy

Les tablettes graphiques modernes proposent toutes une gestion plus ou moins précise de la sensibilité. Elles peuvent faire varier l'épaisseur du trait en fonction de la force appliquée. À l'origine implémentée pour reproduire l'effet d'avoir un vrai crayon ou pinceau dans sa main, la sensibilité des tablettes a évolué pour devenir encore plus précise, jusqu'à arriver au point où certaines tablettes peuvent avoir jusqu'à plus de 8 000 points de pression.

Toutefois, les modèles d'entrées de gammes possèdent rarement plus de 1 000 points de pression. Une fois de plus, il faudra vous poser la question de vos besoins réels pour définir la sensibilité dont vous aurez vraiment l'utilité. Pour les illustrateurs et le travail de conception, le niveau de pression minimal à rechercher sur une tablette se situe autour du millier de points.

N'oubliez pas le PPS !

La sensibilité est souvent associée au PPS (Point Par Seconde) qui définit le temps de réponse de la tablette (et de l'ordinateur) à chaque coup de stylet. Plus celui-ci est élevé, plus vite la tablette répondra à vos actions.

Le PPS n'est vraiment pas à sous-estimer puisqu'un temps de réponse trop long se fera plus facilement remarquer que sur d'autres périphériques comme un écran de PC . La présence ou non d'un écran laminé peut également jouer sur cette impression de latence. La lamination permet de retirer « l'espace vide » entre le verre de l'écran et la surface tactile.

Le stylet, un point important

Aujourd'hui, les stylets sans batterie constituent le gros du marché, mais très peu d'entreprises disposent de la technologie de résonance électromagnétique (EMR). Beaucoup de stylets proposent la transmission de signaux analogiques, ce genre de stylets sont moins complexes sur le plan technologique que les pointes EMR. Pourtant, la transmission de signaux numériques est plus sensible et précise que la précédente.

XP-PEN, notre partenaire pour ce guide d'achat

Cet article est offert par XP-PEN, notre partenaire et constructeur reconnu de tablettes graphiques. Faisons ensemble le tour de leurs offres qui s'adressent aux petites comme aux grosses bourses.

La tablette Artist Pro 16TP, un écran 4K multi-touch et des couleurs chatoyantes

Fer de lance des tablettes XP-PEN, l'Artist Pro 16TP est ce que la marque fait de mieux. Avec sa dalle de 15,6 pouces et une résolution 4K, cette tablette haut de gamme offre un écran qui rendra justice à toutes vos créations grâce à une colorimétrie au poil. Cet écran est aussi multi-touch laminé et 8 192 niveaux de sensibilité, vous obtiendrez un contrôle sans pareil sur vos projets.

xp-pen
© XP-PEN

Elle jouit d'une compatibilité avec Windows, macOS, Chrome OS, mais également Android et pourra se connecter sans problème grâce au câble 3-en-1 fourni ou avec un câble USB-C classique, qui viendra se connecter sur l'un des deux ports disponibles.

X3, la puce qui révolutionne le stylet

Avec ses nouveaux stylets, XP-PEN a introduit X3, un véritable microprocesseur qui vient se loger dans le poinçon pour en décupler les capacités. Grâce à lui, la sensibilité de l'IAF se voit multipliée par dix avec un poids appliqué de seulement 3 grammes pour commencer à dessiner. On doit cela à une conversion dynamique et intelligente des signaux électromagnétiques en données numériques. La puce permet également de rallonger la durée de vie et la stabilité du stylet en écartant la nécessité d'un mécanisme à ressort sujet à la casse et à l'usure. Ainsi, le cycle de vie s'en retrouve multiplié par deux et le confort grandement amélioré puisque le stylet peut être utilisé à une inclinaison à 60 degrés.

Stylet XP-PEN X3
© XP-PEN

Le mieux avec la puce X3 ? Elle n'est pas exclusive au haut du panier de la gamme XP-PEN. En effet, bon nombre de tablettes profitent des stylets de nouvelle génération équipés en X3 et des améliorations apportées par la circuiterie.

Le dessin accessible avec la tablette Artist 12 de seconde génération

Malgré son petit prix et sa taille mini, la Artist 12 2nd gen est riche d'arguments pour ceux qui ne veulent pas d'un écran 4K ou d'une diagonale de presque 16 pouces pour travailler. L'écran de 12 pouces suffira amplement à un étudiant ou un artiste amateur. En plus d'être compatible avec tous les systèmes d'exploitation populaires, elle est livrée avec le même stylet que sa grande sœur ainsi qu'avec de nombreux boutons de raccourcis customisables.

Artist 12 2nd gen
© XP-PEN

La cadette de XP-PEN possède également d'autres points communs avec son aînée comme ses deux ports USB-C, son laminage ou encore ses 8 192 niveaux de pression.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec XP-PEN
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Huawei largement inspiré du Samsung Galaxy Z Flip pour son prochain smartphone
La console Qualcomm / Razer qui avait fuité est un kit de développement pour soutenir le Snapdragon G3x Gen 1
iOS 15 provoquerait des bugs de géolocalisation avec Philips Hue
Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro : le lancement pourrait finalement attendre la fin du mois
La Pixel Watch de Google serait bien prévue pour 2022
Le Père Noël débarque à nouveau sur WhatsApp, et son
Le bloc photo du Galaxy S22 se montre dans une fuite
La caméra always-on de Qualcomm : un rêve pour certains, sûrement un cauchemar pour vous
Plusieurs montres connectées pour enfants présentent d’importants risques de sécurité
realme aura, lui aussi, son smartphone propulsé par un Snapdragon 8 Gen 1
Haut de page