iPad reconditionné : comment bien le choisir ?

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
08 juin 2018 à 09h05
0
028A000008402464-photo-apple-ipad-pro-9-7-pouces-air-2-vs-pro.jpg


La gamme des iPad a connu de nombreuses versions. De la taille d'écran en passant par les différentes générations apportant de nouvelles fonctionnalités, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

Nous avons sélectionné pour vous 6 modèles différents qui nous paraissent intéressants dans le cadre de l'achat d'une tablette reconditionnée. Votre choix dépendra comme toujours de l'utilisation que vous comptez en faire. Avant d'aller plus loin, sachez que tous ces appareils profitent du lecteur d'empreinte Touch ID, et recevront les dernières versions d'iOS (11.3 et 12), avec toutes les nouveautés qui vont bien. Concentrons-nous maintenant un peu plus sur la partie matérielle.

La taille, ça compte

Surtout pour une tablette ! De 7,9 à 12,9 pouces selon le modèle d'iPad, vous avez l'embarras du choix. La taille de l'écran va bien sûr de pair avec le poids de la tablette. Si vous cherchez un usage multimédia orienté vers la consommation de vidéo, l'iPad et les iPad Pro sont à privilégier. L'iPad Mini est bien plus compact et transportable que ses grands frères, mais n'offrira pas le même confort visuel.

Notez que les dernières générations de l'iPad Pro profitent de l'affichage "True Tone", mais surtout de la technologie ProMotion qui fait passer le taux de rafraîchissement de l'écran à 120Hz. Concrètement, le nombre d'images par seconde affiché double par rapport aux autres iPad, ce qui rend les animations et les défilements de pages bien plus fluides. L'Apple Pencil en profite aussi grandement, c'est ce que nous allons voir dans la suite.

Apple Pencil et écran 120Hz

En réduisant la latence à 20 ms contre 40 ms auparavant, les écrans 120Hz des iPad Pro 10.5 et 12.9 (2017) augmentent non seulement la sensation de fluidité globale, mais également la latence lorsque vous écrivez avec le stylet. La différence est notable par rapport aux générations précédentes. Attention, si trois iPad sont compatible avec le stylet (iPad Pro 10.5, iPad 12.9 2017 et iPad 2018, seules les versions Pro sont équipées de l'écran 120Hz. Ne vous y trompez pas.

Et sous le capot ?

A8, A9X, A10, A10X. À chaque génération, les puces Apple gagnent en puissance tout en consommant moins d'énergie. Elles sont toutes capables de faire tourner de manière parfaitement fluide la dernière version d'iOS et d'offrir un grand confort dans le cadre d'un usage multimédia (navigation web, photos, musiques, vidéo).

Les iPad Pro de dernière génération sont équipés de la puce A10X Fusion d'Apple. Un monstre de puissance capable de tout exécuter à la vitesse de l'éclair sans aucun ralentissement, même dans les tâches les plus lourdes comme le jeu 3D ou encore le montage vidéo. L'appellation Pro ne laisse rien au hasard : si vous êtes très exigeant et que vous utilisez des applications iOS qui demandent beaucoup de ressources (montage vidéo par exemple), vous savez vers quel modèle vous tourner.

Audio, photo et vidéo

Si l'on utilise finalement assez peu le capteur photo d'une tablette (non, on ne prend pas ses photos de vacances avec), Apple a pour habitude d'intégrer les capteurs des générations précédentes d'iPhone, ce qui est un gage de qualité. Dans le cadre d'un usage professionnel, choisir un iPad avec un bon appareil photo peut s'avérer particulièrement utile pour scanner les documents et ensuite les signer, les envoyer par mail ou les stocker dans le cloud. Encore une fois, les iPad Pro sont à privilégier si vous accordez de l'importance à la qualité photo et vidéo sur tablette.

Autonomie

Entre 9h et 12h, c'est généralement l'autonomie d'un iPad. Cela dépend bien sûr de l'utilisation que vous en faites. Les tablettes Apple ne battent donc pas des records d'endurance, mais ont l'avantage de consommer très peu d'énergie en mode vieille, ce qui vous permettra de la laisser de côté une journée ou deux sans forcément la retrouver à plat.

Attention au stockage

Comme toujours chez Apple, la mémoire physique n'est pas extensible (avec une carte microSD par exemple). Le stockage dans le cloud est bien sur une option viable, mais tout le monde ne souhaite pas le faire. Il est donc important de bien choisir votre capacité de stockage. Si Apple ne vend plus aucun produit en dessous des 32 Go, on trouve encore en reconditionné des versions 16 Go, que l'on vous déconseille. Elles seront certes moins chères, mais vous vous retrouverez assez vite limité.

Notre avis sur les iPad reconditionnés

Les iPad sont des produits qui vieillissent très bien. Que ce soit au niveau de la qualité de fabrication, des mises à jour logicielles ou de la puissance brute, vous pouvez sans problème acquérir une ardoise qui a 3 ans sans craindre d'acheter un produit obsolète. Commencez par déterminer vos besoins au niveau de la taille d'écran, de la puissance, du stockage et de votre besoin ou non d'un stylet. Les petits budgets s'orientent logiquement vers les iPad 2018 et iPad 4 Mini que l'on trouve en « reconditionné à neuf » à des prix plus raisonnables pour une tablette.
Modifié le 06/02/2020 à 13h39
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top