Test Arlo Pro 3 : la caméra référence pour la surveillance de la maison

Mathieu Grumiaux Contributeur
06 novembre 2019 à 17h10
0
La note de la rédac
Après un dernier essai plutôt convaincant, le constructeur américain revient avec la Arlo Pro 3, une caméra de surveillance qui ne révolutionne pas le marché, mais apporte de très nettes améliorations, autant en vidéo qu'en termes de fonctionnalités.

Un design revu et amélioré pour la caméra et la station

Arlo soigne toujours le look de ses produits, et ce n'est pas l'Arlo Pro 3 qui fera mentir cet état de fait. La caméra conserve les mêmes lignes rondes et son coloris blanc brillant, que se partagent les autres produits de la gamme du constructeur.

La caméra est toutefois nettement plus lourde que la précédente itération. En cause l'augmentation de la taille du capteur optique de 4 mégapixels, mais également l'intégration d'un flash LED. L'accessoire a également été renforcé pour une résistance à la pluie, au soleil et à la neige, dans le cadre d'une utilisation extérieure. Un micro complète la fiche technique, ainsi qu'un haut-parleur faisant office de moyen de communication et de sirène d'alarme.

Arlo Pro 3
L'Arlo Pro 3 a pris un peu d'embonpoint par rapport au précédent modèle © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La caméra est livrée avec deux supports de fixation montés sur vis. L'un est magnétique, et est destiné aux utilisateurs modifiant de temps à autre la zone de surveillance, passant de l'intérieur à l'extérieur de la maison en fonction de leurs besoins. L'autre est une fixation sur pied, plus robuste, et à notre sens tout indiquée pour les propriétaires souhaitant fixer solidement leur caméra devant leur entrée.

Arlo Pro 3
Une fixation qui sent bon la solidité © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Un mot également sur le Smart Hub, l'accessoire relié au routeur qui permet de connecter la ou les caméras Arlo Pro 3 à son smartphone et aux services cloud de la marque. Nous avions évoqué, lors de notre test de la Arlo Pro 2 un design au mieux banal, au pire franchement raté, qui faisait tâche avec le reste de la gamme. Le fabricant a retravaillé son appareil avec des lignes plus élégantes et fines, et l'adoption d'un plastique de meilleure qualité. Le produit perd sa sirène d'alarme, mais gagne en esthétisme, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Arlo Pro 3
Le Smart Hub est bien plus élégant pour une installation dans le salon © Mathieu Grumiaux pour Clubic


Cap sur la 2K HDR

La vraie nouveauté de cette nouvelle caméra intelligente est le passage de la Full HD à la 2K, avec le support du High Dynamic Range (ou HDR), une norme déjà bien installée dans l'univers de la vidéo qui apporte des couleurs plus vives et un contraste renforcé.

Arlo Pro 3
Un capteur bien plus large, proposant une résolution 2K HDR © Mathieu Grumiaux pour Clubic

On aurait pu croire à première vue que ce nouveau capteur serait finalement un gadget, tant la qualité vidéo de l'Arlo Pro 2 était déjà très convaincante. Mais il faut se rendre à l'évidence : l'Arlo Pro 3 supplante sa grande soeur à tous les niveaux.

Lors de nos tests, la qualité vidéo s'est avérée tout simplement remarquable, avec une incroyable précision et un grand nombre de détails. La caméra gère parfaitement les sources lumineuses dans la pièce et parvient à atténuer les contre-jours pour une très bonne lisibilité dans l'image. La luminosité du capteur est réglable via l'application Arlo, dans les paramètres associés à la caméra.

L'objectif possède un angle de 160°, contre 130° sur le modèle précédent, et permet de couvrir une bien plus large zone avec une seule caméra, malgré un effet fish-eye un peu trop prononcé. Il faudra penser à bien orienter la caméra sur la zone souhaitée pour éviter tout problème de lisibilité de l'image.

Arlo Pro 3
Capture à 160° © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Arlo Pro 3
Capture à 110° © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La vision nocturne est également très bien gérée par l'Arlo Pro 3, avec un grand nombre de détails affiché à l'écran. En cas de détection d'un intrus, l'éclairage peut s'activer automatiquement pour à la fois plus de visibilité, mais également pour le faire fuir.

Arlo Pro 3
On aperçoit distinctement le vaillant beffroi, ici à une distance d'environ 40 mètres © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les micros sont également de très bonne qualité, avec un son clair et sans trop d'écho grâce à un système de suppression du bruit ambiant et les haut-parleurs sont suffisamment puissants une maison de taille moyenne. Vous pouvez communiquer avec un proche se tenant devant votre proche ou un livreur directement depuis l'application mobile et votre correspondant vous entendra très clairement.

Un lot de fonctionnalités tirant parti du cloud

Des fonctionnalités intelligentes sont incluses par défaut dans la caméra pour aider à la surveillance. Lorsque cette dernière repère un élément dans la zone, elle effectue immédiatement un zoom numérique jusqu'à 12x dans l'image enregistrée sous forme de clip vidéo afin de pouvoir identifier plus précisément la personne ou l'objet ayant été repéré.

Trois mois d'abonnement Arlo Smart sont offerts pour l'achat de la caméra Arlo Pro 3. L'offre comprend des analyses plus poussées des images capturées, en tirant parti des capacités de cloud computing mises au point par la marque.

En plus des notifications enrichies sur son smartphone Android et iOS, l'Arlo Pro 3 est capable de détecter plus précisément ce qui se trouve dans son champ d'action, comme les personnes, les animaux, les véhicules ou les objets, pour vous avertir par exemple de la mise à disposition d'un colis devant votre porte.

Arlo Pro 3
L'application peut streamer deux flux vidéos simultanés en 2K

Lors de la présence d'un intrus chez vous, l'application Arlo vous envoie une alerte indiquant la détection d'une personne dans le domicile. Vous pouvez dès lors activer l'alarme intégrée à la caméra pour le faire fuir, ou activer l'appel à un proche pour qu'il puisse se rendre chez vous le plus rapidement possible.

Vous pouvez également paramétrer dans l'application des zones d'activité, qui seront les seules surveillées par la caméra. Cette fonctionnalité a un intérêt pour une surveillance à l'extérieur, afin de concentrer l'attention de l'Arlo Pro 3 sur votre porte d'entrée, n ignorant le trafic ou le passage des piétons pouvant être capté par la caméra.

On aurait toutefois aimé un menu de réglages des options de détection plus accessible. Il se trouve aujourd'hui dans les paramètres de la Smart Hub un raccourci vers ces derniers depuis la page d'accueil pourrait éviter bien des manipulations.

Des possibilités d'enregistrement bien trop limitées

La Arlo Pro 3 permet de streamer directement le fil vidéo enregistré depuis son smartphone, sa tablette, mais également via les enceintes connectées Google Home et Amazon Alexa équipes d'un écran.

On ne comprend pas pourquoi Arlo n'a pas intégré d'enregistrement dans le cloud des différents clips enregistrés. C'est une vraie régression par rapport à l'Arlo Pro 2, qui proposait gratuitement 7 jours d'enregistrement sur les serveurs du constructeur.

Arlo Pro 3
L'enregistrement local est la seule proposition gratuite proposée par Arlo sur son dernier modèle © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour disposer de cette fonctionnalité, étendue à 30 jours, il faudra obligatoirement passer à la caisse et souscrire un abonnement Arlo Smart à 8,99€/mois, et 13,99€/ mois pour 60 jours d'enregistrement. On comprend bien que la marque souhaite mettre plus en avant son offre de services, mais la manoeuvre est mesquine et pourrait décourager au renouvellement pour les clients existants.

Pour pallier ce vrai défaut, Arlo propose de nombreuses possibilités d'enregistrement local grâce au port USB intégré au Smart Hub qui permet d'y brancher un disque dur ou une carte SD. On a connu plus pratique.

Une autonomie de plusieurs mois

À l'instar de l'Arlo Pro 2, la caméra fonctionne sur batterie et la marque promet trois à six mois d'autonomie, une valeur que nous n'avons évidemment pu mesurer. Néanmoins après une bonne heure d'utilisation très intensive pour la préparation de ce test, l'autonomie de l'Arlo Pro 3 n'avait quasiment pas diminué.

Arlo Pro 3
Le système de charge aimanté se situe au-dessous de la caméra © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Un mode disponible dans l'application permet de réduire la qualité du flux vidéo afin de préserver la batterie, si vous avez oublié de la recharger par exemple. La recharge s'effectue quant à elle par un support à induction, à placer sur sous l'appareil, et relié en USB sur l'adapteur secteur fourni. La caméra peut également être branchée en direct sur une prise électrique et la recharge totale prend environ trois bonnes heures.

Arlo Pro 3 : l'avis de Clubic

Avec l'Arlo Pro 3, la marque ne réinvente pas la roue, mais améliore presque tous les aspects de sa caméra connectée. L'objet fait l'objet d'une mise à jour technique qui offre une qualité d'image proprement exceptionnelle pour ce type d'appareil, de jour comme de nuit.

L'intégration de l'alarme dans la caméra est une excellente idée, notamment pour les utilisateurs possédant plusieurs appareils, ce qui permet de concentrer la sirène sur la zone concernée par l'intrusion. On apprécie également le redesign complet de la base de connexion, enfin à la hauteur des standards de design de la marque.

Reste une déception et elle est de taille : l'Arlo Pro 3 est pensée exclusivement autour de ses services associés. Si les fonctionnalités de détection intégrées de base au produit font le job pour de nombreux clients, on ne comprend décidément pas pourquoi Arlo a retiré la possibilité d'un enregistrement gratuit dans le cloud, hormis la volonté de forcer le client à souscrire à un abonnement.

Les fonctionnalités cloud sont de grande qualité, bien pensées et correctement exécutées, mais la pilule est difficile à avaler après l'achat d'un pack deux caméras + base Smart Hub à un tarif élevé de 599€.

Le produit, très complet et très polyvalent, reste toutefois une référence dans son domaine que nous ne pouvons que recommander.

Arlo Pro 3

Les plus
+ Qualité vidéo de jour comme de nuit
+ Caméra polyvalente
+ Une détection des personnes immédiate
+ Un produit haut de gamme très bien fabriqué
Les moins
- De trop nombreuses fonctionnalités disponibles par abonnement
- Prix très élevé
Fabrication
Fonctionnalités
Qualité d'image
Logiciel
4

Modifié le 06/11/2019 à 17h18
7 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top