Transcend Wi-Fi SD Card : une alternative économique aux cartes Eye-Fi

Romain Heuillard
Publié le 09 novembre 2012 à 12h57
Transcend, spécialiste de la mémoire flash à bas prix, se lance à son tour sur le marché de la carte SD Wi-Fi. Il emboite ainsi le pas à Eye-Fi, ténor du segment qui vient d'annoncer une timide mise à jour, mais aussi à Toshiba et à PQI.

Le Wi-Fi commence à se démocratiser sur les appareils photo, mais il reste encore quelques années avant qu'il ne soit généralisé. Dans ce contexte, Transcend a annoncé hier la Wi-Fi SD Memory Card, qui remplit sensiblement les mêmes fonctions que les autres cartes SD Wi-Fi du marché, mais qui présente l'intérêt d'être la moins chère.

05508415-photo-transcend-wi-fi-sd.jpg

Comme les cartes Eye-Fi, elle offre deux modes pour transférer sans fil le contenu d'un appareil photo. Le mode Direct Share permet d'accéder aux photos et aux vidéos stockées sur la carte mémoire depuis un terminal Android ou iOS, sans point d'accès, pour les copier et/ou les partager instantanément par email ou sur des réseaux sociaux. L'Internet Mode permet quant à lui d'utiliser un point d'accès Wi-Fi, à domicile par exemple, pour permettre à des ordinateurs d'accéder aux contenus au travers d'un navigateur Internet. Contrairement à Eye-Fi, Transcend ne semble pas proposer de fonction de sauvegarde en ligne ou de partage autonome, et on ne sait pas si le format RAW est pris en charge.

La carte mémoire proprement dite est quoi qu'il en soit estampillée Class 10, ce qui garantit qu'elle offre un débit en écriture d'au moins 10 Mo/s, adapté à tous les usages grand publics (y compris la vidéo Full HD).

La carte mémoire Transcend Wi-Fi SD est déclinée en capacité de 16 et 32 Go, pour respectivement 70 et 100 dollars. À titre de comparaison, les Eye-Fi équivalentes de 8 et 16 Go viennent de baisser à 80 et 100 dollars. Elles sont disponibles dès à présent aux États-Unis, mais aucune information n'est communiquée quant au reste du monde.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.