Zappiti NAS RIP : votre propre VOD en numérisant vos DVD et Blu-ray

08 mars 2016 à 18h36
0
Zappiti se diversifie en complétant sa gamme de lecteurs multimédia d'un luxueux serveur de stockage. Face à des ténors du NAS tels que Synology, le Français se démarque avec une spécificité intéressante : son produit intègre un lecteur permettant de dématérialiser sa collection de DVD et de Blu-ray.

Lire : Zappiti Player 4K Mini : un lecteur Android Ultra HD haut de gamme avec Kodi

0230000008374684-photo-zappiti-nas-rip.jpg

Le nouveau Zappiti NAS RIP répond ainsi aux exigences de certains cinéphiles :
  • qui ne sont pas satisfaits par l'offre légale en ligne (contraintes des DRM, qualité d'image, de son, absence de bonus)
  • qui ne veulent ni manipuler de DVD/Blu-ray, ni s'encombrer de lecteurs
  • qui veulent néanmoins soutenir l'industrie du cinéma et pas se rabattre sur le téléchargement illégal
Concrètement, le possesseur d'un Zappiti NAS RIP continue à acquérir films et séries sur DVD et Blu-ray, mais au lieu de les sortir lors des séances, il les numérise dès réception. Il lui suffit pour ce faire d'insérer le disque dans le lecteur du serveur, qui en fait automatiquement une copie conforme (ISO).

Dès lors, l'utilisateur peut accéder à l'ensemble de sa collection à tout moment, depuis plusieurs pièces (multiroom), sans avoir à manipuler de support physique. Le serveur indexe les films avec un ensemble de métadonnées : titre, réalisateur, acteurs, date de sortie, synopsys, visuels...

Le Zappiti NAS est limité à cet usage, il ne remplit aucune autre des fonctions d'un NAS conventionnel, de partage de fichiers ou de sauvegarde notamment. Il n'est d'ailleurs compatible qu'avec les lecteurs Zappiti Player.

Le Zappiti NAS RIP est quoi qu'il en soit commercialisé dès à présent, pour la coquette somme de 1 500 euros sans disque dur. Le serveur comporte huit emplacements 3,5 pouces. Vendu environ 300 euros, un modèle de 6 To par exemple permet de stocker 150 Blu-ray ou 900 DVD. Pour justifier un prix si élevé, le fabricant se compare à des acteurs du luxe tels que BNM ou Kaleideskape, dont les solutions démarrent à plusieurs milliers d'euros.

03E8000008374680-photo-zappiti-nas-rip.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet