Test du Western Digital Caviar Green 3 To

Par
Le 28 janvier 2011
 0

Performances et conclusion


Si les questions de compatibilité sont primordiales pour un disque de cette capacité, ses performances sont une problématique tout aussi intéressante. Nous avons donc effectué une série de tests sur une configuration classique : Asus P7P55D Deluxe, Windows 7 64 bits, Intel Rapid Storage. Voici les résultats, en commençant par les tests synthétiques.

CrystalDisk Mark 3.0.1


03960346-photo-lecture-sequentielle.jpg
Lecture séquentielle. Le plus grand est le meilleur.


03960334-photo-ecriture-sequentielle.jpg
Ecriture séquentielle. Le plus grand est le meilleur.

Sous CrystalDisk Mark, les performances du Caviar Green 3 To sont bonnes. En effet, malgré sa vitesse de rotation à 5 400 tours par minute, le disque de Western Digital fait jeu égal avec un Hitachi Deskstar 7K2000 ou un Seagate Barracuda XT en test de lecture / écriture séquentielle, deux disques fonctionnant pourtant à 7 200 tours par minute. On peut également observer l'effet de la densité croissante des disques Western Digital : les résultats du Caviar Green WD30EZRSDTL (750 Go par plateaux) sont supérieurs à ceux du WD20EARS (667 Go par plateaux), eux-mêmes supérieurs à ceux du WD20EADS (500 Go par plateaux).

03960452-photo-lecture-512-ko.jpg
Lecture aléatoire de fichiers de 512 Ko. Le plus grand est le meilleur.


03960454-photo-ecriture-512-ko.jpg
Ecriture aléatoire de fichiers de 512 Ko. Le plus grand est le meilleur.

Le comportement lors d'accès aléatoire de fichiers de 512 Ko est correct, sans plus. Les performances restent par exemple en-deçà de celles du WD20EARS.

03960336-photo-lecture-4-ko.jpg
Lecture aléatoire de fichiers de 4 Ko. Le plus grand est le meilleur.


03960356-photo-ecriture-4-ko.jpg
Ecriture aléatoire de fichiers de 4 Ko. Le plus grand est le meilleur.

Pour des fichiers dont la taille est encore plus réduite, les opérations aléatoires sont là aussi relativement peu performantes face aux modèles Hitachi, Samsung ou Seagate, notamment en écriture.

AIDA32 : Temps d'accès aléatoire


03960350-photo-acces.jpg
Temps d'accès aléatoire en lecture. Le plus petit est le meilleur.

En revanche, au niveau du temps d'accès, le résultat est bien meilleur que ceux de ces cousins. Il reste relativement élevé en revanche si on le compare aux disques Hitachi.

Tests pratiques


Nos tests pratiques consistent en des transfert, à partir (ecriture) ou vers (lecture) le SSD C300 de Crucial. Pour les gros fichiers, trois fichiers de 706 Mo, pour les petits fichiers, 526 Mo de fichiers dont la taille moyenne est de 13,2 Ko.

03960344-photo-lecture-petits-fichiers.jpg
Lecture de petits fichiers. Le plus grand est le meilleur.


03960342-photo-lecture-gros-fichiers.jpg
Lecture de gros fichiers. Le plus grand est le meilleur.

Au niveau de la lecture de fichiers (petits et gros), les résultats corroborent les tests synthétiques : les performances sont bonnes.

03960330-photo-ecriture-petits-fichiers.jpg
Ecriture de petits fichiers. Le plus grand est le meilleur.


03960328-photo-ecriture-gros-fichiers.jpg
Ecriture de gros fichiers. Le plus grand est le meilleur.

En ce qui concerne l'écriture, le Caviar Green s'en sort plutôt bien pour les petits fichiers. Au niveau des gros fichiers, la comparaison avec les autres disques de grande capacité WD est en sa faveur. En revanche, les disques Samsung et Seagate sont, en la matière, plus performants.

03960352-photo-copie-proche-gros-fichiers.jpg
Copie proche de petits fichiers. Le plus grand est le meilleur.


03960354-photo-copie-proche-petits-fichiers.jpg
Copie proche de gros fichiers. Le plus grand est le meilleur.

Bémol important : la copie proche de petits fichiers, qui consiste à effectuer une copie de fichiers sur le disque lui-même, semble très problématique. L'Advanced Format et l'algorithme d'émulation des secteurs de 512 octets sont-ils la cause de cette contre-performance ?

03960348-photo-temperatures.jpg
Températures en fonctionnement. Le plus petit est le meilleur.

Enfin, signalons que la température en activité de ce disque est relativement importante : elle se stabilise tout de même autour de 40°C !

Conclusion


00c8000003947894-photo-western-digital-caviar-green-3-to.jpg
Détachons les qualités de ce disque de la problématique de sa capacité. Le Western Digital Caviar Green 3 To est un bon disque, cela ne fait aucun doute. Malgré une vitesse de rotation limitée à 5 400 tours par minute (qui doit lui permettre au passage une légère économie d'énergie face à des modèles plus rapides), ses performances sont tout à fait honorables. L'effet mécanique d'une densité de données particulièrement importante et qui ne cesse de croître chez Western Digital. Contrepartie ? La copie proche de petits fichiers est apparue plus lente que sur les anciens modèles... Enfin, le prix à payer nous semble encore un peu élevé.

Concernant maintenant le cœur du problème, à savoir la capacité de ce disque, l'avis est plus partagé. Il est tout d'abord important de noter que les solutions offertes par Western Digital (la carte contrôleur fournie avec le disque) ou par Asus (et son Disk Unlocker), si elles ont le mérite d'exister, ne semblent être que de pansements temporaires. La solution envisagée par Gigabyte semble plus pertinente : nous attendons de voir de quoi il retourne dans les faits.

Finalement, si vous comptez utiliser ce disque comme unité de stockage, vous ne devriez rencontrer aucun problème, sauf pour les utilisateurs de Windows XP 32 Bits, qui n'ont actuellement aucune solution pour profiter pleinement des 3 To. En revanche, si vous avez comme ambition d'utiliser ce Caviar Green (ou tout autre disque de 3 To) comme disque système, il vous faudra impérativement passer par un BIOS UEFI et un système 64 bits, à moins que vous ne fonctionniez sur une solution GNU/Linux ou Mac OS ou que vous vous procuriez un disque de 2 To. Dans ces cas, les problèmes sont bien moins nombreux...

WD Caviar Green (WD30EZRS)

Les plus
+ Rapide pour un 5400 RPM
+ Grande capacité
Les moins
- Chauffe un peu
- Copie proche de petits fichiers
- Compatibilité...
Performances synthétiques
Performances pratiques
Performances / prix
3


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Disque dur

scroll top