5 To à 7200 tr/min : Toshiba relance la concurrence sur les grandes capacités

19 février 2015 à 12h44
0
Toshiba a annoncé aujourd'hui la commercialisation de nouveaux disques durs de grande capacité pour le grand public, les premiers fonctionnant à 7200 tr/min, qui devraient stimuler la concurrence et entrainer une baisse des prix.

Toshiba, le 3e et dernier groupe sur le marché du disque dur, rompt finalement le monopole de Western Digital sur le segment des disques durs de 5 To pour les particuliers. HGST, filiale de ce dernier, et Seagate ne proposent effectivement les capacités de 5 To ou plus que sur le marché de l'entreprise.

La division périphériques de stockage de Toshiba Europe lance donc de nouveaux produits de la série MD, c'est-à-dire des disques durs internes Serial ATA au format 3,5 pouces commercialisés auprès des particuliers. Ils ne sont proposés qu'en 4 et 5 To, alors que WD propose les WD Green et WD Red Desktop jusqu'en 6 To. Mais contrairement à ces derniers, qui plafonnent à 5400 ou 5900 tr/min, les Toshiba MD Series fonctionnent à 7200 tr/min. Ils devraient donc être sensiblement plus performants, tant en termes de taux de transfert que de temps d'accès, et convenir à l'installation d'un système d'exploitation.

0000019007912815-photo-toshiba-md-series-5-to.jpg

Le modèle de 4 To répond à la référence PX3009E-1HP0, celui de 5 To à PX3010E-1HQ0. Ils exploitent les technologie Perpendicular Magnetic Recording (PMR) et Tunnel Magneto Resistive (TMR) conventionnelles, une interface Serial ATA à 6 Gb/s, et ils embarquent 128 Mo de mémoire tampon.

Les disques durs Toshiba MD Series de 4 et 5 To seront mis en vente en France au mois de mars aux prix publics respectifs de 200 et 230 euros. À titre de comparaison, les WD Green de mêmes capacités, mais à 5400 tr/min, sont vendus environ 160 et 200 euros.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet