Toshiba ouvre la voie aux disques durs de 5 To pour les particuliers

14 février 2014 à 11h37
0
Après Western Digital (au travers d'une filiale) et Seagate, les deux leaders mondiaux du marché du disque dur, c'est au tour de Toshiba de dépasser le cap des 4 To. Le fabricant a effectivement annoncé un disque dur de 5 To préfigurant la démocratisation de cette capacité auprès du grand public.

La division stockage de Hitachi, filiale de Western Digital, a annoncé en novembre dernier la disponibilité d'un disque dur de 6 To. Mais premier à troquer l'air pour l'hélium, ce qui constitue la plus grande avancée en matière de disque dur depuis des années, ce modèle est pour l'heure réservé à quelques grands comptes.

01E0000007163594-photo-toshiba-mg04aca500x.jpg

Toshiba quant à lui s'en tient à une conception traditionnelle, avec de l'air et cinq plateaux, dont il a simplement porté la capacité unitaire à 1 To. La friction, donc la consommation et l'échauffement sont identiques à ceux d'autres disques durs au format 3,5 pouces, mais la densité supérieure améliore les taux de transfert.

Le nouveau Toshiba MG04 de 5 To atteint ainsi 205 Mo/s, 25% de plus qu'un MG03 de 4 To qui atteint 165 Mo/s. Destiné à l'entreprise, il est proposé avec une interface SAS ou SATA à 6 Gb/s, avec ou sans fonction d'effacement matériel (Sanitize).

Malheureusement Toshiba ne commercialise pas ses disques durs 3,5 pouces auprès des particuliers. Mais le MG04 démontre que des modèles de 5 To sont désormais viables, et il devrait pousser Western Digital et Seagate à s'aligner rapidement sur le marché de l'entreprise, puis à le décliner à destination du grand public.

Notons enfin que Seagate avait annoncé au mois de janvier qu'il commercialiserait au deuxième trimestre (donc à partir du mois d'avril) un disque dur de 6 To, qui sera initialement destiné à l'entreprise, constitué d'air et de six plateaux de 1 To.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page