CompactFlash : vers une révolution des spécifications ?

30 novembre 2010 à 10h22
0
La CompactFlash finira-t-elle finalement par faire table rase du passé pour se remettre à la page ? C'est en tout cas ce qu'attendent impatiemment trois acteurs du marché de la photo et de la vidéo professionnel. Le fabricant de carte mémoire SanDisk et les fabricants de matériel photo et/ou vidéo Nikon et Sony ont effectivement élaboré conjointement de nouvelles spécifications, qu'ils ont récemment soumis à la CompactFlash Association dans l'espoir d'une standardisation.

00BE000003789196-photo-sandisk-extreme-pro-64-go.jpg
Une CompactFlash "pro" haut de gamme revendique aujourd'hui 90 Mo/s

Ces spécifications concrétiseraient enfin l'adoption d'une interface moderne, le PCI-Express en l'occurrence, pour un taux de transfert jusqu'à 500 Mo/s. Les toutes récentes spécifications CF 6.0 plafonnent quant à elles à 167 Mo/s, en dépit d'une évolution inattendue de la vieillissante interface Parallel ATA. Le Serial ATA, culminant aujourd'hui à 600 Mo/s, avait un temps été évoqué. L'une ou l'autre de ces interfaces modernes présentent quoi qu'il en soit l'intérêt d'être démocratisées dans la quasi-totalité des ordinateurs commercialisés à ce jour, de quoi y connecter ces hypothétiques cartes mémoires sans aucun intermédiaire.

Ces nouvelles spécifications répondent aux besoins du marché professionnel. Son taux de transfert plus élevé permettrait par exemple une prise de vue au format RAW en rafale continue, sans avoir recours à une mémoire cache limitée.

Les futures cartes mémoire CompactFlash s'en tiendraient enfin au form factor actuel, mais elles ne seraient vraisemblablement pas compatibles avec les cartes ou les dispositifs reposant sur la norme actuelle.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top