CompactFlash : vers une révolution des spécifications ?

La CompactFlash finira-t-elle finalement par faire table rase du passé pour se remettre à la page ? C'est en tout cas ce qu'attendent impatiemment trois acteurs du marché de la photo et de la vidéo professionnel. Le fabricant de carte mémoire SanDisk et les fabricants de matériel photo et/ou vidéo Nikon et Sony ont effectivement élaboré conjointement de nouvelles spécifications, qu'ils ont récemment soumis à la CompactFlash Association dans l'espoir d'une standardisation.

00BE000003789196-photo-sandisk-extreme-pro-64-go.jpg
Une CompactFlash "pro" haut de gamme revendique aujourd'hui 90 Mo/s

Ces spécifications concrétiseraient enfin l'adoption d'une interface moderne, le PCI-Express en l'occurrence, pour un taux de transfert jusqu'à 500 Mo/s. Les toutes récentes spécifications CF 6.0 plafonnent quant à elles à 167 Mo/s, en dépit d'une évolution inattendue de la vieillissante interface Parallel ATA. Le Serial ATA, culminant aujourd'hui à 600 Mo/s, avait un temps été évoqué. L'une ou l'autre de ces interfaces modernes présentent quoi qu'il en soit l'intérêt d'être démocratisées dans la quasi-totalité des ordinateurs commercialisés à ce jour, de quoi y connecter ces hypothétiques cartes mémoires sans aucun intermédiaire.

Ces nouvelles spécifications répondent aux besoins du marché professionnel. Son taux de transfert plus élevé permettrait par exemple une prise de vue au format RAW en rafale continue, sans avoir recours à une mémoire cache limitée.

Les futures cartes mémoire CompactFlash s'en tiendraient enfin au form factor actuel, mais elles ne seraient vraisemblablement pas compatibles avec les cartes ou les dispositifs reposant sur la norme actuelle.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Face à RockMelt le navigateur Flock veut conserver sa place
Houellebecq, ou l'extension du domaine de la licence Creative Commons
Virgin Mobile commercialisera l'iPhone 4, le BlackBerry Bold 9780 et le BlackBerry Torch 9800
Google : Bruxelles ouvre une enquête pour
Wordpress.com : 1 million de comptes créés depuis la migration de Live Spaces
Etude : 352,4 millions de PC vendus en 2010
Rumeur : la TV sur la Xbox 360
Asus Disk Unlocker débride les disques durs de 3 To sous Windows
Le moteur de recherche Orange sera intégré dans des sites de presse
GeForce GTX 570 : la fiche technique en fuite, attendue le 7 décembre
Haut de page