CF 6.0 : la CompactFlash va encore un peu plus vite

01 juin 2018 à 15h36
0
Le format de carte mémoire CompactFlash n'est pas encore mort, en dépit de la démocratisation du format Secure Digital plus compact, il bouge même encore ! Mieux, il fait évoluer avec lui d'autres normes.

00F0000003789248-photo-logo-compactflash-association-cfa.jpg

La CompactFlash Association profite effectivement de son anniversaire, le quinzième tout de même, pour annoncer aujourd'hui la disponibilité des spécifications « CF 6.0 ». Cette nouvelle évolution de la norme se concentre cette fois sur les performances, moins d'un an seulement après la précédente, qui abrogeait virtuellement toute limite de capacité.

À défaut d'adopter enfin l'interface Serial ATA, les CompactFlash s'en tiennent au bon vieux Parallel ATA, qu'on croyait déjà pleinement exploité. Les spécifications « CF 6.0 » introduisent pour ce faire l'Ultra DMA Mode 7, qui porte le débit de cette interface, qui n'avait pas évolué depuis 2004, à 167 Mo/s (contre 133).

La nouvelle norme apporte également une fonction « Sanitize », permettant de nettoyer une carte pour la remettre à neuf, une amélioration de la fonction TRIM, évitant que les performances ne se dégradent, ainsi qu'une fonction qui permet de transmettre la plage de température de fonctionnement pour les utilisations extrêmes.

Reste à savoir si les lecteurs de cartes CompactFlash, qu'ils soient externes ou intégrés à un dispositif, pourront tirer parti de ces nouveautés sur simple mise à jour. Aucun produit adoptant la norme « CF 6.0 » n'a en tout cas encore été annoncé.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Twitter aurait refusé deux offres de rachat de Google, à 2,5 et 4 milliards de dollars
Apple propose un nouveau patch pour Safari
Foxconn : 7000 salariés manifestent
LaCinema Mini HD Bridge : LaCie se repose sur ses acquis (màj)
Taxe publicité : les professionnels sont inquiets
Mashup with MySpace : MySpace courbe l'échine face à Facebook
Résultats annuels : revenu 2009 en hausse de 34% pour Mozilla
Découvrez la nouvelle interface de la neufbox Evolution en vidéo
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
IBM développe un nouveau système de fichiers
Haut de page