VIA Labs VL751 : vers des clés USB 3.0 lisant à 120 Mo/s

28 juillet 2011 à 18h18
0
VIA Labs, filiale du fabricant de processeurs qu'on connait, a récemment annoncé sa deuxième génération de contrôleur USB 3.0 vers mémoire flash, qui devrait rehausser d'un cran les performances de tels supports de stockage.

0140000004466182-photo-mod-le-de-r-f-rence-d-une-cl-usb-abritant-un-contr-leur-via-labs-vl751.jpg

À ce jour, le SuperSpeed USB bénéficie principalement aux périphériques de stockage externes, et notamment aux supports de stockage à mémoire flash, appelés clés USB dans le langage courant, qui sont toutefois encore loin d'exploiter entièrement la bande passante maximale de 5 Gbps (625 Mo/s). Les fabricants de contrôleurs doivent effectivement faire des compromis à la fois en terme de coût, de chauffe et donc de performance.

Successeur du « VL750 », le « VL751 » revendique un taux de transfert maximal de 120 Mo/s en lecture et de 80 Mo/s en écriture, soit des débits similaires à ceux des disques durs mécaniques courants. Le contrôleur repose pour ce faire sur une interface NAND à quatre canaux, bien que certains modèles culminent à huit. Il prend en charge les puces de mémoire les plus courantes en vingtaine ou trentaine de nanomètres.

Le nouveau contrôleur « VIA Labs VL751 » aurait déjà été adopté par une multitude de fabricants et entrera en production de masse à la fin du mois de juillet, pour une entrée sur le marché et des tarifs qui dépendront de ces derniers.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet