Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

23 janvier 2020 à 16h58
18
cyberpunk_1600


On saurait pourquoi Cyberpunk 2077, l'un des jeux les plus attendus de 2020, aurait été repoussé par CD Projekt... et cela ne va pas faire plaisir aux joueurs sur PC.

L'annonce avait plongé les joueurs dans un profond désarroi. Il y a quelques jours, nous apprenions que la sortie de Cyberpunk 2077 était repoussée au mois de septembre, alors que le lancement était initialement prévu pour avril. CD Projekt Red, le studio de développement du jeu, n'a pas communiqué de raison à ce délai, mais il se pourrait bien que l'on sache désormais ce qui l'a poussé a retarder la commercialisation du titre.

Les PS4 et Xbox One en cause

D'après Borys Niespielak, un réalisateur polonais proche de l'industrie, les développeurs ont en fait un problème de performances avec le jeu sur console, PS4 et Xbox One donc. Selon lui, les deux machines manquent de puissance pour faire tourner convenablement Cyberpunk et CD Projekt a besoin de temps pour travailler son optimisation sur ces deux supports afin de proposer une expérience de jeu convenable. Si l'on en croit ses dires, c'est la Xbox One qui souffrirait le plus.

L'ambition du jeu, proposant un grand monde ouvert aux graphismes réalistes et offrant une verticalité dans l'environnement, semble ici lui jouer des tours. On nous a promis notamment une carte extrêmement dense et vivante. On espère que le studio va parvenir à trouver des solutions, mais si vous espériez du 60 fps en 1080p sur Xbox One S sur le titre, cela semble mal parti.


Notez qu'il est très probable qu'un portage soit réalisé sur PS5 et Xbox Series X ensuite. Les joueurs sur console les moins impatients auront peut-être intérêt à patienter que la nouvelle génération n'arrive. Par ailleurs, le jeu sort aussi sur PC (avec, on l'imagine, une grosse configuration requise) et Google Stadia.

The Witcher n'était pas un modèle d'optimisation

Ce n'est pas la première fois que CD Projekt se retrouve à gérer ce genre de problème. On se rappelle que le premier The Witcher était très mal optimisé, avec des ralentissements et des temps de chargement très longs. L'expérience avait été ensuite améliorée à force de patchs.


D'une manière générale, tous les The Witcher étaient gourmands en ressources, même si, au fil des années, le studio polonais s'est grandement amélioré en la matière. Ainsi, il permet depuis de jouer au troisième opus dans de bonnes conditions, sans avoir une machine ultra performante si les paramètres graphiques les plus élevés sont désactivés. Petit exploit, le jeu tourne même sur Switch à basse définition : 540p en portable et 720p en docké.

Source : ComicBook
Modifié le 23/01/2020 à 19h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
17
Alpach93
Si c’était vraiment le cas, ils auraient pu reporter les versions consoles PS4 et One et non punir les joueurs PC. J’espère qu’il y aura pas de rabais de graphismes pour PC par la même occasion.
dl88000
Comme d’habitude, la console tue le PC.
mcbenny
C’est très joliment dit ça… Les consoles ne sont pas assez puissantes ! Les consoles en question existent depuis plusieurs années, donc la puissance est connue. Et elle ne va pas changer d’ici à septembre.<br /> C’est surtout que leur développement est pas optimisé, voir dégueulasse. Ce qui est cohérent avec une sortie décalée sur les même consoles, qui laisse le temps de revenir dessus.
backsec
Certains dév mettent parfois en cause le support pour d’avance couvrir certaines lacunes liées en fait à leur travail.<br /> Ou alors ça peut être également juste une sorte de coup de com’ histoire de faire passer le jeu comme monstrueux techniquement (le genre de coup vicelard comme les pénuries organisées pour donner l’impression d’un engouement).<br /> Ou peut-être qu’ils ont raison : ces consoles ont une technologie vieillissante (certains diraient obsolète et ce depuis même leur sortie) limitant les ambitions actuelles.
backsec
Le sortir sur PC seul dans l’attente ferait dion une exclusivité temporaire, ce qui irait surement à l’encontre d’accords.<br /> Et ça mettrait un peu à mal le potentiel commercial du jeu sur les consoles (plus d’effet de surprise, report de consommation en faveur du PC qui est moins juteux…).
fg03
C’est clair ! J’ai jamais entendu une connerie pareille… dans le même genre y a l’excuse à son patron quand on est en retard au boulot « le réveil a pas sonné assez fort » ou l’accident, « le mur a traversé la route au dernier moment »… mais bon c’est bien connu la meilleure défense c’est l’attaque.
pinkfloyd
C’est très joliment répondu mais n’explique rien…<br /> Tu peu connaitre la puissance théorique du bidule, mais dans ton code, la multiplications peut mette a mal un goulot d’étranglement quelque part.<br /> Donc il n’y a rien d’incohérent dans leur réponse, il va falloir optimiser pour que cela tienne.<br /> Les joueurs PC aussi sont gagnant, les optimisations d’un coté peuvent ce retrouver de l’autre et ca laisse du temps pour pauffiner.<br /> Donc pas de quoi fouetter un chat. News a cliques
Athlonic
Mais mais mais … vous aviez dis que les consoles actuelles pouvaient faire du 4K/60fps !?! <br /> heu en fait non, mais rassurez vous, les prochaines consoles feront facilement du 8K/144fps … on vous le promet !<br /> Ah ! Me voila rassurer je vais de ce pas en pré-commander 2 de ce pas ! Merci !
Popoulo
C’est pas comme si j’avais dit que CDProjekt mettait au piquet le PC au profit des consoles. Je rie.<br /> Hey Messieurs, n’oubliez pas de faire une bonne version bien dégueulasse et non opti pour nos bécanes, un bon patch day one et une section support sur votre forum.
dredd
Et se couper d’un parc de 150 millions de consoles sur lesquelles acheter des triples A va devenir de moins en moins attractif à mesure que la sortie des nouvelles consoles se rapproche ?<br /> A part chez Nintendo, la majorité des ventes d’un jeu de ce calibre se font endéans le premier mois. Tu rates cette fenêtre, c’est mal parti. GTA 5 c’était pareil, ils ne pouvaient pas se couper du parc PS360 alors que le jeu était taillé pour la gen d’après.
chaton51
ce genre de reflexion de bas de plafond sérieux.
Urleur
c’'est un jeux next gen normalement fait pour une nouvelle génération, sur pc on se pose pas la question, le problème reste financier, comment le faire fonctionner sur tout support ? et non il doit pas sortir d’abord sur pc car l’effet de surprise ne seras pas le même impact.
dl88000
C’est la réalité des choses.<br /> Je suis un joueur pc qui possède des consoles que pour les exclus.<br /> Combien de fois on ce retrouve avec des jeux downgradé ou mal optimise sur PC a cause des performance a la baisse des consoles.<br /> Comme la, des reports.
Feladan
Ca ne marche pas comme ça le développement. Les projets sont entremêlés, la base est commune. Et les modifications de l’un entraine souvent des modifications sur l’autre support. Tu ne peux pas leur demander du faire du boulot de sagouin parceque t’es impatient.<br /> Tu ne peux pas t’amuser à faire des branches ou fork sur des projets de cet ampleur, pour t’amuser à essayer d’uniformiser par la suite. De plus, cela revient à faire de l’exclusivité temporaire, ce qui est je pense réglementer par leur contrat.<br /> Ils ont parfaitement raison de faire comme ça, si la raison est réelle.
Popoulo
Les projets sont entremêles pour des questions de coûts/bénéfices. Ça peut se comprendre.<br /> C’est faux si tu sépares les 2 projets, 1 PC, l’autre console. Mais c’est pas le cas surtout chez CDProjetkt (oui je sais, je ne les porte pas dans mon cœur - mais idem chez UBI etc…).<br /> Le boulot de sagouin, ils l’ont toujours fait. C’est pas aujourd’hui que ça va changer malgré le fait qu’ils aient de supers idées, concepts ou tout ce que tu veux d’autres et je rajouterai, malheureusement.<br /> Non ils n’ont pas raison, c’est juste prendre les joueurs PC pour des cons. C’est tout.<br /> Au départ, j’étais - et ce malgré les antécédents The Witcher - très emballé par le jeu. Et plus ça va, plus je me dis que s’ils se sont vraiment sortis les doigts par rapport à la puissance des PC (RTX &amp; Co) Ok, j’achèterai, sinon Codex sera mon alternative.<br /> Comme ils l’ont déjà dit et redis, les consoles avant tout, c’est leur gagne pain. Alors qu’ils y restent sur leurs consoles 20fps upscale 720p-&gt;4k. Les actionnaires seront contents. Mais je mettrai pas 1 centime dans leur supercherie.
Feladan
Popoulo:<br /> Les projets sont entremêles pour des questions de coûts/bénéfices. Ça peut se comprendre<br /> Heu… Quelque part oui, mais pas que. Les projets sont entremêlés pour des raisons parfaitement logique, et de qualité de développement. Pour réduire les coûts, les temps de développement, le temps à passer à débugger chaque version séparément, les temps d’ajout sur les différentes plateformes (coucou Monster Hunter World :p) et j’en passe. C’est également comme ça dans ma boite, en terme de progiciel. Où les différentes plateformes et support ont des bases et des troncs communs. Nous en sommes mêmes à intégrer nos écrans Web dans les applications lourdes, pour avoir moins de maintenance, produire plus vite et de meilleure qualité etc.<br /> Moins tu fais les opérations X fois, plus tu peux te concentrer à en faire d’autres et les faire mieux.<br /> Comme tu l’as dis, tu le les porte pas dans ton coeur, et ça se voit. Tu as une vision bien, bien négative qui je pense t’influence un peu trop.<br /> Je ne vois sincèrement pas en quoi ils font du boulot de sagouin, merci de documenter précisement.<br /> Non ils n’ont pas raison, c’est juste prendre les joueurs PC pour des cons. C’est tout.<br /> Je viens de t’expliquer pourquoi ils ont raisons d’un certain point de vue, que tu ne partages pas. Libre à toi d’être borné et de ne pas comprendre l’explication pour terminer par un « C’est tout » non argumenté. Car là j’ai beau relire, tu n’expliques en rien. Ce sont des critiques purement gratuites.<br /> Comme ils l’ont déjà dit et redis, les consoles avant tout, c’est leur gagne pain.<br /> Déjà c’est pas « ils l’ont déjà dit et redis », c’est TOI. Correction faite : comme je te l’ai déjà dis dans ce même topic, ton seul argumentaire était un soit disant downgrade graphique entre PC et CONSOLE. Avec comme seul « preuve » le commentaire d’un insider.<br /> Je t’ai répondu que l’interview parlait d’un downgradePrésentation / Retail, et non d’un downgrad PC/Console. Tu as clairement fait un amalgame entre les deux. J’avais pour argument et preuve, divers comparaisons, vidéo, article JVC etc.<br /> Mais tu n’y a jamais répondu, bien évidemment <br /> Si tu as d’autres argument sur leur prétendu travail de sagouin ou le côté « Console avant tout », n’hésites surtout pas. Mais bon, pour l’instant ça me semble plus de la haine gratuite.
Carlosse
Je trouve qu’ils sont très gonflés car dans la ps5 on attends des performances exceptionnelles. Et après ça ils nous disent que les consoles ne sont pas assez puissantes. Personnellement ça me fait rire. Les joueurs pc (moi) attendent la sortie du jeu. Certains pc « gaming premium » ont à mon goût assez de capacités graphiques pour pouvoir faire tourné le jeu.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Mini batterie externe charge rapide 8000 mAh avec écran à seulement 20,99€ grâce aux soldes Fnac
Soldes Darty : PC portable Asus UX481FA-BM010T à moins de 1000€
Canonical, à l'origine d'Ubuntu, va se lancer dans le stream de jeux et d'apps Android
Soldes Fnac 3ème démarque : écran PC HP 27
Comment choisir la bonne caméra de surveillance connectée pour les Soldes ?
Tinder va mettre en place un bouton d'urgence pour vous géolocaliser en cas de problème
Dishonored bientôt sur votre table... en jeu de rôle !
Formule E : le
[Vidéo] Maserati tease le futur moteur 100 % électrique de la GranTurismo et GranCabrio
Soldes Cdiscount : barre de son 2.1 LG SJ2 (160W) avec caisson de basse à 69,99€ au lieu de 99,99€ via ODR
Haut de page