En France, les hackers ciblent de plus en plus les cabinets d'avocats. Pourquoi ?

29 juin 2023 à 15h10
8
© B_A / Pixabay
© B_A / Pixabay

Les hackers ont un nouveau type d'entreprise dans leur ligne de mire. Et s'ils regardent du côté des avocats, ce n'est pas par hasard !

Les pirates informatiques n'ont eu de cesse de se professionnaliser ces dernières années si l'on en croit les conclusions de l'ANSSI. Et ce que l'on remarque, c'est que les cybercriminels améliorent leurs techniques et qu'ils s'attaquent à un panel de victimes de plus en plus large.

La France et le Royaume-Uni en alerte

Après les infrastructures, les symboles politiques ou les centres hospitaliers, les hackers ont un nouveau terrain de jeu : les cabinets d'avocats. C'est ce que révèlent des rapports qui viennent d'être publiés par le National Cyber Security Centre (NCSC) et par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), les agences de cybersurveillance de la France et du Royaume-Uni.

Ces sociétés sont victimes, comme beaucoup, d'offensives classiques au ransomware. Toutefois, elles subissent de plein fouet un problème bien plus spécifique à leur secteur : celui du recrutement de pirates mercenaires par des parties adverses, et ce, afin de leur subtiliser des renseignements sensibles.

Les avocats vont devoir faire attention © Pexels - Sora Shimazaki
Les avocats vont devoir faire attention © Pexels - Sora Shimazaki

L'Inde, un gros fournisseur de hackers

Le NCSC explique ainsi observer une augmentation du recrutement de « hackers à gages » utilisés « pour prendre l'avantage dans des transactions commerciales ou des litiges juridiques ». L'ANSSI note de son côté que « des mercenaires dotés de capacités cyber offensives » augmentaient considérablement les opérations menées contre les cabinets d'avocats, en Amérique du Nord, en Europe et ailleurs dans le monde.

Et le rapport de l'agence française est assez précis pour localiser un des centres névralgiques de cette poussée : l'Inde. L'ANSSI cite en effet un reportage de Reuters en date de 2022 dans lequel on pouvait lire que des hackers indiens avaient ciblé durant un an près d'un millier d'avocats et 108 cabinets à travers la planète, développant un modèle entrepreneurial qui repose sur le vol de documents légaux pour des clients. Voici donc une nouvelle menace que certains n'avaient peut-être pas vue venir !

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Goodbye
Car ce sont de gros radin qui investisse le minimum possible voir pas du tout en informatique.<br /> Comme les notaires, docteurs…<br /> Mon docteur a gmail comme mail…<br /> J’amais vu un firewall…<br /> Aucune mise à jour…
a-snowboard
Maintenant que j’ai fait mon commentaire à la con, je vais pouvoir commenter.<br /> C’est clair que certains secteurs sont assez à la ramasse niveau sécurité internet. Mais c’est le cas de pas mal de petites entreprises. <br /> En vrai, comment y remédier sans que ça coûte un bras ? Quel est le tarif moyen d’une sécurisation ?
Laurent_Marandet
J ai connu un avocat du 8e arrdt de Paris qui stockait chaque dossier sur une disquette rangée dans la chemise en carton du dossier papier !!! Pas de serveur de fichiers chez lui.
Goodbye
C’est 100x moins cher que d’appeler au secours après coup.<br /> Les prix ne sont pas abusé, mais va expliquer pourquoi ils devraient payer 300 Euros par mois pour un truc qui lui semble pas obligatoire…
a-snowboard
C’est pas faux en effet.
sources
Messieurs de Clubic, ce serait pas mal de temps en temps de citer les sources de vos articles. Pas seulement mettre un tel a dit, mais pointer vers ces sources.<br /> Alors, en quelques clics, je l’ai trouvé, mais ça fait partie du métier de rédacteur/journaliste il me semble et ça enrichit le propos. Donc : État de la menace informatique contre les cabinets d’avocats – CERT-FR
Palou
sources:<br /> Messieurs de Clubic, ce serait pas mal de temps en temps de citer les sources de vos articles. Pas seulement mettre un tel a dit, mais pointer vers ces sources.<br /> Pourtant très simple, il suffit de lire l’article en entier, pas seulement le titre …<br /> C’est indiqué à la fin de cet article :<br /> Bon, je vais t’aider … French, UK watchdogs say hackers-for-hire are targeting law firms | Reuters
sources
Alors toutes mes excuses, je n’avais pas vu la dernière ligne. J’ai tendance à me concentrer sur la partie du texte qui est formatée de la même manière et à évacuer tous les visuels annexes donc une majorité de pub.<br /> Par contre, je m’interroge quand même, pourquoi citer une source américaine et pas directement le rapport de l’ANSSI ? Même si j’imagine que vous avez trouvé l’information par le biais de Reuters et donc c’est assez logique de les citer directement, mais on est sur une source en anglais. Alors, j’imagine bien que l’anglais n’est pour beaucoup ici pas une barrière, néanmoins l’information première étant celle de l’ANSSI, il aurait pu être pertinent de la citer directement aussi ?
Palou
Hop, clic droit et « traduire en français » :<br /> image828×237 19.6 KB<br />
sources
Ce n’était pas le sens de mon propos, mais je m’attendais à cette réponse. Tant pis.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet