12 jeux de société pour s'occuper (à nouveau) en confinement et couvre-feu

Il y a un tout petit peu plus d'un an, nous vous proposions une sélection d'une dizaine de jeux de société pour passer le temps en confinement, seul ou à plusieurs. Aujourd'hui, alors que la situation sanitaire n'a malheureusement guère évolué, le temps semble venu de vous proposer de nouveaux titres, sur un plateau.

Bien évidemment, les Wingspan , 7 Wonders et autres Concept précédemment conseillés le restent vivement, d'autant que certains ont depuis profité d'extensions. Comme toujours, la liste ci-dessous (classée par ordre alphabétique) essaie d'être éclectique, à défaut d'être exhaustive, et vous êtes d'ailleurs chaleureusement invités à partager, à votre tour, vos coups de cœur jeux de société en commentaires !

Dice Forge - 2 à 4 joueurs - 45 min - 10 ans et plus

© Libellud

Attaquons avec un jeu écarté de la précédente sélection faute de place. Dans Dice Forge, le concept central est, je trouve, extrêmement satisfaisant : chaque joueur possède une paire de dés qu'il va pouvoir personnaliser au cours de la partie en en modifiant les faces. Le but étant de récolter un maximum d'or et de ressources, afin d'engranger le plus de points possible.

© Libellud

Sa mécanique de jeu entraînant une grande rejouabilité, notamment grâce à un important nombre de cartes pouvoirs qui ne sont pas systématiquement tirées et utilisées dans une partie, Dice Forge comporte forcément une dimension aléatoire, due aux dés, qui pourra en rebuter certains.

Mais grâce à son concept malin et à son ambiance visuelle sympathique façon mythologie cartoon, le jeu de Libellud demeure une solide recommandation. Notez en passant qu'une extension, Rebellion, existe également.

Fertility - 2 à 4 joueurs - 45 min - 10 ans et plus

© Catch Up Games

Il était plus que temps d'évoquer un jeu signé Catch Up Games dans ces colonnes. Avant que je mette la main sur Wild Space, Cubirds ou encore Paper Tales, évoquons le cas de Fertility. Très simple à appréhender et rapide à jouer, le jeu demande à chaque joueur de faire le maximum de points dans la peau de nomarques, à la tête d'une ville égyptienne.

© Catch Up Games

Pour ce faire, il faudra placer des « dominos » sur le plateau commun central, et ainsi récolter des ressources pour construire et remplir des bâtiments sur son plateau personnel.

Si le jeu nécessite d'optimiser sa propre partie, il est également conseillé d'avoir l'œil sur ce que font ses adversaires pour ne pas leur laisser trop de champ libre.

Pour faire simple, il s'agit de l'un de mes jeux « simples » favoris de ces dernières années, rapide à saisir et toujours plaisant à sortir pour quelques parties.

Si vous passez par ici Catch Up Games, merci de lui offrir une extension !

Jaipur - 2 joueurs - 30 min - 12 ans et plus

© Space Cowboys

Place à un jeu exclusivement pensé pour être joué à deux : Jaipur. Dans la peau de marchands, les joueurs vont devoir réaliser un maximum de profits en revendant des ressources de manière efficace.

Pour cela, il faudra faire des choix judicieux (et avoir un peu de chance au tirage des cartes), en décidant du meilleur moment et de la meilleure façon de piocher et vendre les cartes de sa main, tout en évitant d'offrir la victoire à votre adversaire.

Libertalia - 2 à 6 joueurs - 60 min - 14 ans et plus

© Asmodee

Voilà un jeu qui me frustre autant qu'il me ravit, selon que mes plans se déroulent comme espérés ou non. Dans Libertalia, chaque joueur incarne un pirate qui tente d'avoir le plus de doublons/points à la fin des trois rounds de jeu.

© Asmodee

Pour cela, il faut intelligemment placer des cartes personnages (lesquelles ne sont pas toutes tirées à chaque partie, assurant une solide rejouabilité) sur le plateau central et faire attention aux actions de ses adversaires.

Chaque personnage se voit doté de capacités qui s'activent à différents moments et d'une puissance variable qui peut modifier l'ordre de jeu. Vous devrez donc planifier votre succès et la ruine de vos adversaires, dans un titre qui peut rapidement mais agréablement prendre la tête.

Mariposas - 2 à 5 joueurs - 60 min - 14 ans et plus

© Gigamic
© Gigamic

Les jeux évoqués jusqu'ici ne sont pas toujours des plus récents. Pour équilibrer cette sélection, place donc à Mariposas, le nouveau jeu de la créatrice de l'excellent Wingspan. Aussi joli, raffiné et efficace dans ses mécaniques, le jeu reste aérien mais troque ici les oiseaux pour les papillons monarques.

L'objectif est comme toujours de faire un maximum de points, ici en aidant ses papillons à migrer efficacement à travers les Etats-Unis. En remplissant des objectifs, en multipliant le nombre de ses papillons, en récoltant des fleurs et en adoptant diverses stratégies, chaque joueur peut parvenir à ses fins à sa manière. Vous l'aurez compris, ce jeu est rejouable à foison.

Micro Macro Crime City - 1 à 4 joueurs - 25 min - 8 ans et plus

© Blackrock

Voici un jeu beaucoup plus léger et coopératif que les précédents. Le concept de Micro Macro : Crime City est très simple : à l'aide d'une grande carte papier d'une ville pleine de détails façon Où est Charlie ? les joueurs vont devoir résoudre 16 enquêtes à l'aide des indices fournis et de leurs yeux.

© Blackrock

La difficulté des enquêtes est évidemment variable, et le jeu se prête particulièrement bien à des parties avec des enfants (malgré quelques thématiques un peu adultes, mais rien de dramatique). D'autant qu'une fois toutes les enquêtes terminées, la carte appelle assurément au coloriage…

Si vous souhaitez tester le concept du jeu avant de l'acheter, direction le site officiel où une petite enquête virtuelle est proposée.

Mysterium Park - 2 à 6 joueurs - 30 min - 10 ans et plus

© Libellud

Tout le monde (ou presque) connait Mysterium, l'excellent jeu coopératif asymétrique où un joueur fantôme doit faire deviner son meurtrier à d'autres joueurs enquêteurs à l'aide de cartes aux dessins aussi jolis qu'abstraits. Parlons donc plutôt de Mysterium Park.

Le concept central ne change pas, mais grâce à de léger aménagements dans les mécaniques, plus condensées, la durée des parties y est beaucoup plus courte. Bien entendu, l'ambiance et la qualité visuelle du titre original sont toujours au rendez-vous.

Nidavellir - 2 à 5 joueurs - 45 min - 10 ans et plus

© Grrre Games

Nidavellir est, sans le moindre doute, mon jeu préféré de 2021 - du moins jusqu'ici. Pour avoir la « chance » d'aller affronter un dragon (et ainsi remporter la partie), les joueurs doivent ici monter l'armée de nains la plus puissante. Pour cela, il va falloir engranger le plus d'or possible et recruter différentes classes de personnages dont des héros aux pouvoirs variés.

© Grrre Games

Entre son système d'enchères à l'aveugle (l'or permet de faire des points, mais aussi de miser pour récupérer des cartes convoitées) et les nombreux moyens de faire des combos et des points, le titre est à la fois simple à comprendre et porté par une solide couche de tactiques et de possibilités.

Pour les plus aventureux, relevons l'existence de l'excellente extension Thingvellir, qui vient agréablement compliquer le jeu tout en doublant les possibilités tactiques, notamment par l'ajout d'un camp de mercenaires et des artefacts. Notons enfin l'existence fort sympathique d'une application permettant de compter les points : une délicate attention.

Pigeon Pigeon - 2 à 10 joueurs - 20 min - 14 ans et plus

© Pigeon Pigeon

Revenons à quelque chose de plus simple, mais de pas moins divertissant. Dans Pigeon Pigeon, deux équipes composées d'autant de joueurs que vous le souhaitez s'affrontent. Chacune reçoit une carte avec une question et sa bonne réponse, souvent drôle ou insolite.

L'objectif est alors d'inventer deux autres réponses fausses, puis de donner le tout à l'équipe adverse qui va devoir trouver la bonne réponse parmi les trois propositions et miser des jetons. La première équipe sans jetons a bien évidemment perdu. Un sympathique moyen de jouer et d'apprendre des choses fun en même temps !

Notez en passant qu'un Pigeon Pigeon 2 arrivera très bientôt avec de nouvelles cartes, au cas, improbable, où vous seriez venu à bout des (très) nombreuses questions/réponses de la première boîte.

Take it Easy - 1 à 6 joueurs - 20 min - 8 ans et plus

© Iello

Voilà un jeu qui ne date pas d'hier (1983 !). Réédité plusieurs fois avec différents visuels et des petits ajouts, Take it Easy reste un incontournable. D'autant qu'il est possible d'y jouer à distance, en vocal sans même se voir (pratique dans la situation actuelle).

Sorte de mélange entre le bingo (on tire des tuiles avec des chiffres) et le solitaire (il faut optimiser son placement), le but y est simple : faire un maximum de points en plaçant les tuiles tirées pour tous les joueurs sur son plateau individuel en essayant de faire un maximum de diagonales et de colonnes entières. Très simple à comprendre, son seul inconvénient est que vous risquez d'enchaîner les parties sans même vous en rendre compte.

Notez enfin que le jeu existe également sous la forme d'une application Android et iOS.

En cette nouvelle période d'isolement vous recherchez des idées de jeux vidéo à faire en local ou surtout en ligne avec vos amis ou votre famille même si vous n'êtes pas forcément équipés d'un PC de course ? Voici nos idées.

Lire la suite

Terraforming Mars - 1 à 5 joueurs - 90 à 120 min - 12 ans et plus

© Intrafin

Classique parmi les classiques, Terraforming Mars mérite bien son statut. Seul ou accompagné de ses nombreuses extensions, le jeu de stratégie mêle placement, création de ressources et utilisation de cartes, et fait montre d'une richesse bluffante pour une complexité modérée.

Pour l'emporter, il faudra avoir le plus de points au moment de la terraformation de Mars (soit lorsque la température, le nombre d'océans et le taux d'oxygène seront au maximum). Pour cela vous pourrez utiliser à bon escient argent et ressources, tout en partant sur une stratégie qui dépendra beaucoup des cartes que vous passeront vos voisins. Et voilà, j'ai envie de faire une partie !

The Crew - 3 à 5 joueurs - 20 min - 10 ans et plus

© Iello

Un peu de coopération avec des cartes pour changer d'Hanabi, ça vous dit ? Alors penchez-vous sur The Crew, un jeu de pli où il va falloir jouer en coopération pour espérer l'emporter.

© Iello

Au fil de missions à la difficulté variable, les joueurs membres d'un équipage spatial vont devoir jouer leurs cartes intelligemment pour réaliser leurs tâches personnelles, tout essayant de deviner celles de leurs alliés pour ne pas les bloquer et risquer de perdre. Interdit de trop communiquer bien entendu ! Notez également que de nombreuses variantes et règles permettent de varier les plaisirs.

À vous maintenant ! Avez-vous testé les jeux présentés ici ? Partagez-nous vos coups de cœur !

Modifié le 09/04/2021 à 16h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le nouveau Apple iPhone 12 (128 Go) à prix cassé avant le week-end
Chute de prix des écouteurs sans fil Samsung Galaxy Buds Pro (via coupon et ODR)
Le gouvernement a publié son rapport annuel sur les cybermenaces en France
Geely dévoile Zeekr 001, sa berline électrique dotée d'une autonomie de 700 km
Vous pouvez rechercher parmi les tweets d'une seule personne sur Twitter
Outriders : le patch pour empêcher la disparition d'inventaires est disponible
Wasteland 3 : une première extension nommée The Battle of Steeldown prévue le 3 juin
Oculus : un système d'abonnement introduit pour certaines applications du Quest Store
L'Apple Pencil 3 se profile à l'horizon et serait dévoilé ce mois-ci avec les AirPods 3
Cyberpunk 2077 : un dataminer découvre de nouvelles quêtes dans les fichiers du patch 1.2
Haut de page