La Chine lève l'interdiction des consoles de jeux vidéo sur son territoire

08 janvier 2014 à 17h45
0
Après 14 ans d'interdiction, les consoles de jeux vidéo vont finalement pouvoir être commercialisées en Chine, mais sous certaines conditions drastiques.

00FA000002197028-photo-chine-drapeau.jpg
La rumeur courait depuis l'été dernier : la Chine envisageait alors de lever l'embargo sur les consoles de jeux vidéo sur son territoire. Etabli depuis 2000, ce dernier empêchait Nintendo, Sony ou encore Microsoft de proposer leurs produits officiellement dans le pays : une mesure mise en place par un gouvernement jugeant les jeux vidéo risqués pour la santé mentale des enfants. Mais cette mesure, qui aura donc duré 14 ans, vient d'être levée par le gouvernement.

Si les fabricants de consoles de jeux peuvent donc désormais lorgner sur ce nouveau marché à conquérir, il va cependant leur falloir compter sur des conditions restrictives : en effet, si vendre des consoles de jeux en Chine est désormais possible, leur importation reste interdite. Seuls les produits qui seront fabriqués dans la zone franche de Shanghai (ZFS), inaugurée en septembre dernier, pourront être commercialisés dans le pays.

Par conséquent, les constructeurs devront installer des usines dans la ZFS, en vue de produire leurs consoles à cet endroit, pour ensuite les proposer sur le territoire chinois.

« Si Sony et Microsoft veulent se développer en Chine, il va falloir qu'ils pensent à modifier leur approche et qu'ils étudient le succès des fournisseurs de jeux sur internet qui proposent de jouer gratuitement mais qui facturent certaines manières de jouer » estime de son côté l'analyste de Gartner Roger Sheng. De son côté, Nintendo a vu le cours de son action augmenter de 10,76 % mercredi à la bourse de Tokyo suite à cette annonce, qui pourrait être synonyme de nouvelles sources de revenus pour l'entreprise.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2014 : Android et Windows ? AMD aussi avec BlueStacks
CES 2014 : Une alimentation 1500 Watts chez Corsair
CES 2014 : Valve dévoile ses partenaires et les premiers modèles de Steam Machines
CES 2014 : Intel annonce RealSense pour un avenir en 3D
Soldes d'hiver : le nombre de consommateurs en ligne stagne
CES 2014 : Un moniteur WQHD G-Sync chez Asus
CES 2014 : Nouvelles Radeon mobiles renommées chez AMD
CES 2014 : une phablette et deux tablettes pour Haier
CES 2014 : OLPC présente ses deux nouvelles tablettes pour les enfants
Chine : Alibaba interdit les transactions en Bitcoin sur le site Taobao
Haut de page