Free promet une "innovation majeure" autour des box avant la fin de l'année

31 août 2010 à 16h55
0
Fidèle à sa bonne habitude qui veut que les annonces produit ne sont jamais formulées lors de la présentation des résultats financiers du groupe, l'équipe dirigeante d'Iliad a choisi jeudi matin de parler chiffres, fibre et mobile plutôt que de s'étendre sur celle que beaucoup attendent : la Freebox v6, prochaine génération de son boitier routeur multimédia. Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, a tout de même laissé entendre que l'opérateur Free sortirait une « innovation majeure dans le domaine des box » d'ici la fin de l'année. Difficile, bien sûr, de ne pas voir dans cette déclaration sibylline une confirmation implicite.

Porte d'entrée vers l'intégralité des services à valeur ajoutée que développent les opérateurs, la « box » revêt une importance stratégique certaine pour tous les acteurs du marché. En la matière, Free s'est assez rapidement attiré les faveurs de la population geek en comptant parmi les premiers à intégrer un disque dur (qui longtemps n'a pas été activé) ou à séparer en deux éléments distincts le modem routeur et le boitier dédié à la télévision.

Lors de la présentation de ses résultats financiers, Iliad n'a pas fait mystère de son intention de développer de nouveaux services à valeur ajoutée autour de la télévision et de l'accès aux contenus, perçus comme des leviers de croissance potentiels pour le revenu moyen généré par abonné (ARPU). Dans la mesure où l'actuelle Freebox, dite v5, est proposée aux abonnés Free depuis avril 2006, elle accuse quelques lacunes sur le plan technique qui, peut-être, freinent la mise au point de nouveaux services et réduisent la portée d'initiatives telles que le kiosque d'applications lancé début août. Reste à savoir ce que recèlera la « v6 », si c'est bien d'elle que parlait Maxime Lombardini. Fibre en standard, puce femtocell (3G), processeur multimédia haut de gamme et nouvelle interface font partie des pistes le plus souvent avancées.

00296486-photo-freebox-hd.jpg

L'actuelle Freebox v5

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet