Cuba : les résidents auront (enfin) accès à l'internet mobile

Par ,
le 17 juillet 2018
 0
cuba internet
Angelo D'Amico / Shutterstock.com

Le service des télécommunications cubaines a récemment annoncé être en train de travailler afin de fournir aux habitants de l'île, une connexion internet d'ici à la fin de l'année. Une ouverture sur le monde qui serait alors relativement inédite pour le petit État insulaire des Caraïbes.

Si l'accès à l'internet mobile est devenu anodin depuis longtemps pour nous, pour nous, ce n'est pas le cas dans tous les pays du monde. Depuis maintenant quelques jours, c'est désormais au tour des habitants de Cuba de commencer à en découvrir les joies.

Une petite révolution qui, selon plusieurs analystes, représente une réelle avancée pour un pays dirigé par l'unique Parti communiste présent sur le territoire depuis maintenant plusieurs décennies.

Près de 50% du pays pourrait être équipé


Si internet était déjà présent sur l'île depuis 2013 - mais uniquement au sein des hôtels touristiques -, le monopole cubain des télécommunications semble avoir fait du déploiement de la 3G l'une de ses priorités pour cette année. En effet, l'ETECSA (Empresa de Telecomunicaciones de Cuba S.A) a récemment annoncé travailler à la fourniture d'une connexion internet mobile à près de 50% des habitants du petit État d'ici la fin de l'année 2018.

Si la nouvelle a de quoi réjouir les Cubains, plusieurs analystes sur place restent sceptiques et pensent que ce déploiement ne sera réellement effectif que si le gouvernement actuel réussit à en contrôler les retombées politiques.

Et quand bien même ce serait le cas, il n'est pas exclu que le prix des abonnements demeure une barrière pour une large partie de la population - le tarif annoncé étant d'environ 1$ par mois, dans un pays où le salaire moyen ne dépasse pas les 30$.
Modifié le 17/07/2018 à 16h39
scroll top