Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 mai 2021 à 14h20
63
Gigabyte © Gigabyte
© Gigabyte

C'est ce que l'on peut appeler une monstrueuse gaffe aux conséquences pour le moins fâcheuses.

Un commentaire malvenu a entraîné un boycott aussi massif qu'efficace des produits Gigabyte en Chine. Le constructeur tente depuis de réparer les dégâts.

Fustiger la qualité de fabrication chinoise

Bloomberg précise que les choses ont débuté par un message officiel sur l'un des blogs de Gigabyte. Sans penser aux éventuelles conséquences, un message venait critiquer les concurrents de la société taïwanaise pour leurs pratiques d'externalisation de la production.

Le message visait expressément les concurrents de Gigabyte produisant en Chine en fustigeant leur qualité en ces termes : « low-cost, low quality way » (bas coûts, basse qualité). Pas très subtile, la chose a surtout provoqué l'ire de nombreux représentants chinois.

Cours de l'action Gigabyte © Bloomberg
© Bloomberg

Une action en chute de 10 %

Peu importe que le message ait été retiré depuis, le mal est fait, et ces mêmes représentants chinois ne sont pas restés sans rien faire. Des commerçants ont retiré les produits Gigabyte de leur catalogue : c'est notamment le cas de JD.com Inc et Suning.com Co.

Gigabyte n'a pas tardé à réagir en publiant un message d'excuses , mais la chose s'est transformée en naufrage boursier pour le Taïwanais qui a vu le cours de son action chuter de près de 10 % en 24 heures, faisant baisser sa valorisation de près de 550 millions de dollars.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
63
45
zeebix
C’est assez incroyable que des marques de cette taille puissent faire ce genre d’erreur stupide…
Johnny6
Si la taille de l’entreprise était liée à son intelligence, ça se saurait.<br /> Heureusement que ce n’est pas le cas, car ça voudrait dire, dans l’absolu, que toutes les petites entreprises sont dirigées par des idiots.
Zourbon
bonjour,<br /> c’est un raccourci inexact que de dire que Gigabyte a perdu 550 millions. Cela laisse penser que c’est du à la mévente.<br /> C’est seulement le cours de l’action qui a chuté. Ce qui n’a rien à voir.<br /> «&nbsp;Des commerçants ont retiré leurs produits&nbsp;» etc phrase alarmiste.<br /> Bref un peu de mauvais buzz. Pour un titre très putaclick.
Shinpachi
Il y a un community manager qui est probablement au chômage
ramses_deux
«&nbsp;Dommage que Taïwan , Corée du Sud et Japon soient sous contrôle américain&nbsp;»<br /> Mais on se demande ou vous allez pêcher cela?<br /> Taïwan = ROC!<br /> La Corée du Sud est un allie stratégique des USA. Mais ils ne sont certainement pas sous leur contrôle.<br /> Il n’y a pas plus souverains que les Japonais.<br />
Proutie66
Comme souvent sur cluclick, le titre ne veut rien dire par rapport au contenu.<br /> Une baisse en bourse ne fait pas perdre d’argent immédiatement.<br /> C’est là où on se rend compte de la nullité de l’europe et des usa.<br /> Nous on se bash tous seul.<br /> En chine tu dis ça, boycott efficace.<br /> Un autre pays pourrait chier sur nous, qu’on ne retirerait rien du catalogue.
Anne-Onyman
Bonjour Clubic,<br /> Quand est-ce que ce message maladroit à été posté par Gigabyte et sur quelle plateforme?<br /> Sinon, je rejoins un peu Zourbon, le titre à chuté de 550M€ aurait été plus précis…<br /> Mais bon bonne nouvelle pour nous : si cela abouti à moins de carte graphiques vendues en Chine, il y en aura peut-être plus pour nous
Starfoul
Il suffit de regarder le nombre de bases militaires USA pour observer que le Japon est sous contrôle total des USA et que la Corée l’est pour moitié (l’autre moitié est appelé Nord).<br /> Un autre exemple de boycott très efficace en Chine<br />
Nmut
D’un autre coté, autant quelqu’un qui possède des actions qui perdent 100 $ ne perd pas 100 $, autant une entreprise qui perd 100 $ sur ces actions, ça a un vrai impact: problèmes d’investissement, problème de crédit, voir dans les cas extrêmes problème de liquidités…
zetwal
Qui a peur du grand mechant. Loup ! Meme sil est vrais quen chine la qualité de fabrication est variable et que la liberté est discutable il ne faut surtout pas le dire que ce soit Etat, Grande entreprise, ou particulier… sinon gaff
ramses_deux
Sauf que… ce que vous dites ou avez copie de je ne sais ou est totalement faux!<br /> Vérifiez vous sources bon sang.<br /> Le traite de San Francisco a été remanié en 1960!<br /> fr.wikipedia.org<br /> Traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les États-Unis et le Japon<br /> Lire en ligne <br /> Treaty of Mutual Cooperation and Security between Japan and the United States of America<br /> modifier <br />
Starfoul
Julien97:<br /> sans consulter le gouvernement japonais, d’augmenter ou de diminuer la taille de ses troupes présentes dans l’archipel<br /> Il faut aussi rappeler que ces bases sont payé par les japonais et les coréens (1,8 milliards de $ et 1 milliard de $ par an)<br /> Agence de presse Yonhap – 10 Mar 21<br /> (LEAD) Séoul accepte de payer 13,9% de plus par rapport à 2019 pour le...<br /> SEOUL, 10 mars (Yonhap) -- La Corée du Sud a accepté d'augmenter son paiement pour le stat...<br /> fr.sputniknews.com<br /> Le Japon a rejeté l’exigence des États-Unis d’augmenter les dépenses pour le...<br /> Le Japon a répondu par la négative à l’exigence des États-Unis d’augmenter de plusieurs fois le montant des dépenses occasionnées par la présence sur son sol des...<br />
nicgrover
Comme quoi, toute vérité n’est pas bonne à dire…
sifujedi
Surtout que maintenant le made in china est clairement meilleur qu au début.
Werehog
La Chine chie sur le monde entier, et personne ne dit rien…
Guillaume1972
Exact, tu ne perd rien ou ne gagne rien tant que tu ne vends pas.
Guillaume1972
Vrai, mais qui aurait acheté un produit Chinois il y a 20 ans, je veux dire un produit Hugh tech mais en 2021, si l’on prends les vendeurs de smartphones, Huawei et Xiaomi sont respectivement deuxième et quatrième vendeur mondial, ce qui s’applique aux smartphones, s’applique à d’autres produit et s’appliquera davantage dans les années futures, il y a 40 ans, on apprenait à l’école que la Chine était un pays en voie de développement, à l’époque, un Chinois était 5 fois plus pauvre qu’un Marocain, 40 ans plus tard, c’est la deuxième économie mondiale et ils passeront probablement premier devant les États-Unis. Qui aurait imaginé il y a 40 ans que la Chine serait le concurrent le plus direct dans États-Unis en ce qui concerne l’espace?
Bibifokencalecon
Ok, Gigabyte a fait une sortie médiatique peu subtile et hors propos pour une compagnie privée, avec un relent raciste et sous fond géopolitique (Taiwan vs. la Chine).<br /> Mais qu’un État, ces compagnies et ces citoyens passent tout de suite aux actions de boycott, les «&nbsp;punitions&nbsp;», et autre perturbation de son action boursière, c’est une surenchère disproportionnée qui joue sur le patriotisme exarcerbée de certains citoyens chinois, mais aussi d’une volonté politique de montrer qui «&nbsp;est le plus fort&nbsp;».<br /> Un simple message de 25 caractères entraînant autant de conséquences ? Trump a fait bien pire en son temps. Mais la Chine n’avait aucun intérêt à attaquer frontalement et ouvertement les États-Unis.<br /> 2 poids, 2 mesures comme on dit.
Adrift
Ce qui est incroyable, c’est la puissance de la Chine…<br /> Ceci etait juste un commentaire sur un blog perdu sur un sujet moyenement controversé…<br /> On comprend vite pourquoi aucune entreprise ni gouvernement ne veux contrarier la Chine a aucun cout et est pret a accepter tout et nimporte quoi…<br /> Ce genre de demonstration rappele la situation…
theHercule
non si la valeur d’une action d’une entreprise perd 100 euros, ça a zero impacte sur l’economie réel de l’entreprise. Il faut pas dire n’importe quoi.<br /> Mais on voit ici à quel point la Chine arrive à faire sencurer des propos, y compris audela de leur frontiéres…
Nmut
Explique moi ta théorie sur le «&nbsp;zéro impact&nbsp;». En plus, si c’était le cas, il n’y aurait aucun intérêt à être introduit en bourse et surtout y rester… J’aimerais comprendre ton raisonnement.
Bibifokencalecon
Partiellement vrai mais incomplet.<br /> Une variation boursière a rarement un impact réel pour une entreprise puisque sa cotation est à différencier de sa trésorerie (et de sacapacité d’emprunt). Le seul impact «&nbsp;direct et réel&nbsp;» est en cas de processus de rachat de la compagnie via un échange d’action.<br /> Par contre le degré de variation boursière (sur le long terme) est un indicateur de santé de la compagnie ce qui rassurera des institutions ou particuliers à investir dans cette compagnie. Enfin… dans le modèle idéal vu par les néolibéraux.
Christian
C’est la valorisation boursière qui a perdu 550 millions de dollars, en plus c’est écrit noir sur blanc.
sirifa
Introduction en bourse, levé de captital (sur le marché primaire).<br /> Une entreprise en bourse ca veut juste dire que les propriétaires peuvent plus simplement échanger des titres de propriété de cette entreprise (actions).<br /> Une baise du prix de l’action rend l’entreprise plus facilement achetable.<br /> Le prix de l’action n’est pas corrélée avec la valeur de l’entreprise, le prix de l’action c’est uniquement la croyance du marché dans les bénéfices future de l’entreprise.<br /> En gros le marché croit maintenant que gigabyte risque d’être bien moins profitable.<br /> La principale répercussion (à part une offre d’achat publique) est que le directeur général risque sont poste à la prochaine assemblé général (parce que les actionnaires majoritaire ne doivent pas être contant suite à la baisse du prix de l’action).
bennukem
550 millions us dollars ou des dollars Taiwanais ? Ça change la donne
Nmut
La bourse sert principalement à trouver des fonds. Là je suppose que l’on est d’accord?<br /> Si ta valeur boursière fond, c’est que ta crédibilité diminue, on est d’accord aussi. Mais quand la boite a besoin de cash, elle fait une levée de fond qui aura alors une valeur très inférieure, les possibilités d’emprunt sont aussi fortement impactées. Donc pour moi il n’y a pas que le boss qui perd dans l’affaire.
zetwal
Cher ami occidental ou allié comme taiwan ( notre ennemi de 50 ans qui a des entreprises ridicules comme gigabyte). Nous voulons etre les maitre du monde et tu na pas interet a critiquer quoi que ce soit chez nous. Tu es avec nous ou contre nous. Sinon on te defonce et tu vas voir ce que veux dire cohesion kan tout notre peuple va boycoter tes petits produits… et se mettre a acheter local a 100%. Un jour vous parlerez tous le mandarin c notre vision du futur !
newseven
En réponse à Starfoul<br /> Une chance que les Américains protègent le Japon, Taïwan, coré du sud .<br /> Parce-que la chine veule les envahir depuis longtemps .<br /> On a juste à regarder la ville de Hong Kong en Chine .<br /> Quand Hong Kong était sur la tutelle britannique tout allait bien et quand les Britanniques ont abandonné Hong Kong, le régime de la peur s’est abattu à Hong Kong et ils ont perdu leur droit humain<br /> Donc si chinois se faire contrôler par leur régime c’est leur choix .<br /> Aussi les Chinois ont le droit d’acheter ce qui veulent bien acheter autant que les Chinois ont l’approbation du régime.<br /> Mais certain canadien et américain comme moi nous boycottons déjà tous les produits chinois depuis belle lurette à cause du régime donc bouf peu importe .<br /> Tout monde boycott d’une façon ou d’une autre quelque chose pour des raisons personnelles ou des convictions.<br /> Mais je n’ai aucune peur à propos de Gigabyte, l’action va reprendre bientôt son cour normal et les actionnaires qui ont vendu vont perdre gros pour rien.<br /> C’est le temps d’acheter des actions de Gigabyte a bas prix LOL .<br /> Faire un boycott en pleine pénurie LOL .<br /> Aller Gigabyte envoyez-nous toutes vos cartes graphiques dédié pour la chine au canada merci .<br /> Aussi elon musk a fait bien pire .
BossRreynolds
«&nbsp;mais la chose s’est transformée en naufrage boursier pour le Taïwanais qui a vu le cours de son action chuter de près de 10 % en 24 heures, faisant baisser sa valorisation de près de 550 millions de dollars.&nbsp;»<br /> le premier processeur européen serra fabriqué par TSMC<br /> Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo – 29 Jan 20<br /> Le processeur européen EPI sera gravé en 6 nm par TSMC<br /> Les premiers prototypes de la puce sont là et les tests devraient durer jusqu’à fin 2021.<br /> TSMC : Taiwan Semiconductor Manufacturing Company — Wikipédia<br /> economie :<br /> Le Monde.fr – 25 Apr 21<br /> «&nbsp;La production de puces est une grande force stratégique pour Taïwan...<br /> La Chine est confrontée à un double problème&nbsp;: les restrictions aux transferts de technologies, et la concurrence qui continue d’avancer, explique, dans un entretien au «&nbsp;Monde&nbsp;», Mathieu Duchâtel, spécialiste de l’Asie à l’Institut...<br /> en quête de semi-conducteur :<br /> Institut Montaigne<br /> Semi-conducteurs : la quête de la Chine<br /> Les semi-conducteurs sont au cœur de la course technologique et géopolitique entre les États-Unis et la Chine. Quelle stratégie pour l'Europe ?<br /> Semi-conducteurs : la faille chinoise<br /> Le secteur est devenu un enjeu géopolitique majeur dans la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine. A la merci des sanctions de Washington, Pékin cherche à tout prix à assurer son autonomie technologique.<br /> l’investissement : l’approche chinoise de dire « on va tout acheter, parce qu’on a du capital » n’a pas fonctionné, parce que cela suscite désormais des réactions défensives. On l’a vu, la semaine dernière, en Italie, avec l’entreprise LPE, qui devait être rachetée par un fonds de Shenzhen : l’investissement a été bloqué par le gouvernement italien. Il y a une dizaine d’années, ce serait passé comme une lettre à la poste.<br /> les sanctions américaines poussent la Chine à doubler la mise sur cette industrie. N’est-ce pas contreproductif pour les Américains ?<br /> C’est la problématique générale de tous les transferts de technologie. Sur les semi-conducteurs, il faut penser à la fois en termes de goulot d’étranglement, mais aussi de course de vitesse. On constate le retour d’une politique industrielle aux Etats-Unis, avec un soutien à la R&amp;D et à la production de puces sur le sol américain. Demain, ce seront les Japonais et, après-demain, les Européens. Donc, la Chine est confrontée à un double problème : les restrictions aux transferts de technologies, et la concurrence qui continue à avancer.<br /> en Chine. Confrontée à des sanctions américaines qui menacent l’accès de certaines entreprises chinoises à ces technologies-clés, la Chine cherche à tout prix à assurer le développement de sa propre industrie. Remplacer les puces électroniques étrangères par de la technologie chinoise n’est plus un objectif industriel parmi d’autres, il s’agit d’une question de survie pour une partie de l’électronique chinoise à la merci des sanctions de Washington.
Starfoul
Analyse très intéressante.<br /> Pourrais-tu donner ton avis de pourquoi la Chine veut envahir le Japon?
Starfoul
La Chine à déjà ses propres processeurs.<br /> Le Sunway qui équipe un superpercalculateur classé quatrième<br /> https://top500.org/system/178764/<br /> Le Loongson<br /> Tom's Hardware – 24 Oct 20<br /> Chinese Laptop Featuring New 14nm Loongsoon 3A4000 CPU Appears<br /> 14nm and 28nm are enough for 2020, says Loongsoon Technology<br /> Tom's Hardware – 12 Mar 21<br /> Chinese Loongson 16-Core MIPS 12nm CPU for 256-Core Servers to Launch Shortly<br /> Chinese Academy of Engineering preps servers with 256 MIPS64 cores.<br />
mamide
Pas de problème … suffit que Gigabyte appelle «&nbsp;Elon Musk&nbsp;» et lui dire de dire du bien d’eux et hoppp ils vont exploser en bourse
Gwynplaine
En même temps le premier truc débile c’est notre système boursier d’aujourd’hui. Mais ça ne choque personne.
MattS32
En pratique, une boîte de cette taille fait rarement des levés de fond en bourse.<br /> Et quand elle en fait, de toute façon le cours a relativement peu d’impact : il «&nbsp;suffit&nbsp;» d’émettre un plus grand nombre d’action pour lever la même somme si le cours est plus bas.<br /> Quand aux emprunts, les banques se basent sur les bilans passés et prévisionnels pour accorder ou non des prêts, pas sur le cours en bourse.<br /> Une baisse de cours peut même plutôt être une opportunité intéressante pour la boîte si elle a du cash en réserve : ça peut être l’occasion de racheter à moindre coût une partie de ses actions, soit pour les détruire, soit pour les remettre sur le marché plus tard quand les cours seront remontés, avec une belle plus value au passage.
petrus_pierre
autrement outre la critique c est quand même pas normal qu un pays fasse la pluie et beau temps et L Europe ferait bien de revoir sa copie avec se pays qui peu foutre en l air une économie .
Pipotron
-550M d’argent virtuel…
Tecepece
Les alliés de l’Amérique c’est les querelles entre eux notamment Corée du Sud face au Japon et Taïwan.
Tecepece
Et surtout il y a beaucoup d’incidents un impliquant soldats américains sur les locaux notamment 2 lycéennes tuées écrasées par un char américain en Corée, un soldat américain ivre qui provoque un accident routier tuant un vieux automobiliste au Japon…
saerdryl
ils n ont pas perdu 550 millions, c est n importe quoi, le court a chuté et il va remonter c est tout. vraiment un titre idiot…
Xstophe-fr
Pas de bol car c’est pourtant tellement vrai « low-cost, low quality way »
Iceslash
Hong Kong est un territoire Chinois que les britanniques ont colonisés, hein faudrait pas perde le fil de l’histoire…Taïwan n’est que le nom usuelle, son nom officielle est la République de Chine.
Palou
@BossRreynolds : message enlevé, rien à voir avec le sujet
ullbach
C’est d’autant plus bizarre que la Chine fait de la qualité. C’est un énorme malentendu.<br /> Les usines chinoises sont parmi les plus qualitatives du monde. Le secteur de la high tech le sait<br /> Leurs dernières auto arrivées en Europe (et encore ils n’envoient pas leurs meilleures) sont meilleure qualitativement que les généralistes européennes.<br /> Au moyen orient, les voitures chinoises cartonnent (arabie saoudite) et sont de meilleure qualité que les généralistes allemandes.<br /> Les tesla made in usa ont un taux de défaut supérieur aux tesla made in china<br /> Pareil pour les macbook. Pour les iphones, c’est simple, personne ne peut faire une telle cadence avec une telle qualité<br /> A la motié du 19 eme siecle, les anglais trop confiants sur leur qualité, ont imposé le «&nbsp;made in germany&nbsp;» aux produits allemands, on connait la suite.
newseven
En réponse à Starfoul<br /> Les Américains ont toujours des navires de guerre autour du japon et de Taïwan.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=0kNxZovlcJg<br /> TV5MONDE – 24 Dec 14<br /> Chine-Japon : comprendre le conflit<br /> Des milliers de Chinois sont à nouveau descendus dans la rue mardi, pour exiger que le Japon restitue à la Chine les îles Diaoyu/Senkaku,...<br /> Orange Actualités<br /> Regain de tension entre le Japon et la Chine<br /> Un bateau japonais a patrouillé dimanche autour d'un archipel que le pays se dispute avec la Chine. Les îles Senkaku, ou Diaoyou pour les Chinois, sont au coeur d'une bataille de souveraineté entre les deux pays. Elles appartiennent pour l'instant à...<br />
ullbach
90 % des équipements qui font ta vie actuellement sont made in china.
epodotcom
Sous le controle americain??
epodotcom
Woaw, c’est quel livre d’histoire qui raconte ça??
Dahita
beh euh… non?<br /> L’un n’exclue pas l’autre.
clintl
Les Chinois nous tiennent tous par les corones …<br /> Au moindre mot de travers, plus de minerais rares, plus d’électronique, plus d’autos, plus de fringues, etc.<br /> Nous nous sommes admirablement nous même mis entre leurs mains.
kiwi5
euh dans le genre raccourci et meconnaissance tu fais fort la. Taiwan est l’un des plus gros creanciers du monde… Il y a plein de bons docs sur le sujet
Johnny6
J’ai jamais dit que c’était exclue juste que ce n’était pas systématique.
reith
Les Chinois sont des prédateurs sans scrupule et sans éthique…<br /> Taiwan c’est autre chose en terme de qualité…
Urleur
Ils ont raison, la fabrication chinoise laisse à désirer.
MattS32
La fabrication chinoise laisse à désirer quand on leur demande de faire de la merde à pas cher. Comme partout.<br /> Mais les chinois sont aussi capable de faire de la fabrication d’excellente qualité, si on le leur demande et qu’on paye en conséquence.
Iceslash
Je te laisse dérouler :<br /> Traité de Nankin :<br /> -Première guerre de l'opium — Wikipédia<br /> -Traité de Nankin — Wikipédia<br /> Empire de Chine :<br /> -Chine impériale — Wikipédia<br /> -Dynastie Qing — Wikipédia<br /> -Taïwan (île) — Wikipédia
Igor_Fixet
C’est quand même très idiot de la part des chinois, puisqu’ils affirment (à tort) que Taiwan fait partie de la Chine (PROC), ça revient à boycotter des produits chinois, selon leur point de vue…
Starfoul
Ils affirment à raison et les taxes que payent les sociétés basé sur l’île de Taïwan ne sont pas envoyé à Beijing ,donc rien d’idiot.
ABC
«&nbsp;Surtout que maintenant le made in china est clairement meilleur qu au début.&nbsp;»<br /> Durée de vie d’un vieux téléphone français : des décennies et il était réparable.<br /> Durée de vie d’un smartphone made in China : quelques année tout au plus et quelque en soit le prix, en plus d’être peu réparable ou jetable.<br /> Ou quand l’obsolescence programmée est devenue «&nbsp;normale&nbsp;» pour certains.
MattS32
Ça n’a rien à voir avec le made in China ça.<br /> C’est d’une part un choix de la part des industriels de faire du bas prix (et c’est aussi une demande des consommateurs hein, qui préfèrent acheter moins cher et changer plus souvent…), d’autre part l’évolution technologique qui rend obsolète. Et également une bonne part de comportement de consommateur qui non seulement remplace bien avant que ça tombe en panne, mais en plus ne prend plus du tout soin de ses affaires…<br /> Mais ton smartphone en lui même, si tu en prends soi comme nos parents prenaient soin d’un objet coûtant un demi SMIC, il tombera rarement en panne hein…
sifujedi
Tu compares un vieux téléphone comme nokia au dernier iphone, ok.
ABC
«&nbsp;un vieux téléphone français&nbsp;»…<br /> Et vous répondez Nokia…
ABC
MattS32:<br /> Mais ton smartphone en lui même, si tu en prends soi comme nos parents prenaient soin d’un objet coûtant un demi SMIC, il tombera rarement en panne hein…<br /> Même pas en rêve… Quid des iPhone qui se tordaient au bout de 15 jours ou des appareils mal fichus dès le départ et conçus pour être remplacés le plus vite possible. Environ 99% des appareils et c’est de pire en pire. Qui utilise encore un smartphone de 10 ans d’âge s’il en a envie ? Tout le monde n’a pas besoin de la 4G.<br /> À peu près personne. Ils sont tous à la poubelle, dans la nature, ou décortiqués par des petits enfants indiens ou africains.
sifujedi
alcatel si sa te fait plaisir
MattS32
Les iPhone, ils se tordaient pas tout seul non plus hein…<br /> Et oui, un smartphone peut tenir dix ans si on en prend soin. Ma mère utilise encore mon iPhone 4, seule la batterie a été changée, mon père a un Moto G de première génération (2013 ou 2014 de mémoire), tout d’origine, mon frère utilise encore aujourd’hui mon Nexus 4.<br /> Après, oui, un smartphone a 100 balles il va peut-être pas durer. Parce que à ce prix, dur de faire de la qualité hein… Mais c’est le choix du consommateur de prendre du jetable pas cher plutôt que d’acheter plus haut de gamme et durable, ils préfèrent ça parce qu’ils aiment renouveler, même si ça leur coûte plus cher au final… Les anciens disaient «&nbsp;j’ai pas les moyens d’acheter bon marché&nbsp;», c’est plus du tout l’état d’esprit actuel… Et quand un constructeur fait un produit expressément conçu pour durer et être réparable, plus personne n’en veut (voir les faibles vente de Fairphone, ou encore l’échec de la machine à laver réparable…).<br /> De même, c’est les consommateurs qui traitent leur matériel n’importe comment… Je compte pas le nombre de fois où j’ai vu des smartphones avec plein de traces de choc sur la tranche et l’écran fendu… Ça se fait pas tout seul, et c’est pas étonnant que maltraité comme ça ça ne dure pas, c’est pas en béton un smartphone, c’est fragile, il faut en prendre soin… Quand j’étais petit, tout le matériel électronique un peu cher qu’il y avait à la maison, j’avais pas le droit d’y toucher. Aujourd’hui, les parents mettent leur smartphone entre les mains de leurs gamins de 5 ans comme un hochet parce que ça leur permet de passer 1h sans s’en occuper…
Starfoul
ABC:<br /> Durée de vie d’un vieux téléphone français : des décennies et il était réparable.<br /> Durée de vie d’un smartphone made in China : quelques année tout au plus<br /> Les français n’ont jamais fait de smartphones ,alors il faudrait comparer un téléphone français d’avec un téléphone chinois pour être équitable.<br /> As-tu un exemple de téléphone français?
Dahita
«&nbsp;ça voudrait dire, dans l’absolu, que toutes les petites entreprises sont dirigées par des idiots.&nbsp;»<br /> Non, ca ne voudrait pas dire ca. Tu peux effectivement avoir toutes les entreprises de grande taille qui soient intelligentes, sans que cela veuille dire, dans l’absolu, que toutes les petites soient dirigees par des idiots. L’un n’exclut pas l’autre.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
MSI met le cap sur le ratio 16:10 et annonce de nouveaux appareils gaming et création
Cette petite souris sans fil Microsoft Wireless Mobile Mouse est à moins de 10€
Le pack volant de course Logitech G920 + levier Shifter est vraiment pas cher sur Cdiscount
Cette smart TV 4K Continental 58
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page