Clubic : proposition pour un flux d'actu condensé

01 juin 2018 à 15h36
0
En instituant une rupture avec des habitudes de navigation vieilles de près de dix ans, nous nous attendions à ce que le changement suscite quelques commentaires acerbes. A ce titre, le lancement du nouveau Clubic ne nous a pas déçus, puisque nombre de voix se sont élevées pour protester contre certains changement structurels, au premier rang desquels le flux d'actualité remodelé que vous propose aujourd'hui la page d'accueil du site.

Forts de quelques expériences passées, nous avons procédé à la réalisation de cette page en interne, sans inclure dans le cycle de développement une forme de bêta publique ou une consultation publique sur les changements à venir. Nous savions que les retours seraient si nombreux et si disparates qu'ils compliqueraient la prise de décisions délicates, puisque même en interne il nous a été bien difficile de parvenir à un consensus.

Aujourd'hui, nous restons convaincus que la version actuelle du site sert bien mieux la diversité des services et contenus proposés au quotidien par Clubic que ne le faisait l'ancienne. L'heure est toutefois venue de procéder à quelques ajustements et à ce stade, il nous était logiquement impossible de rester insensibles à vos très nombreuses réactions.

Raphaël, qui depuis peu a la rude tâche de centraliser les relations avec la communauté, a fait remonter des centaines de remarques dont le traitement se fait petit à petit. Dans le lot, il n'a toutefois pas été bien long de repérer la pierre d'achoppement, le détail sur lequel se cristallise l'essentiel du mécontentement : la disparition du flux d'actualité condensé que proposait l'ancienne maquette. Avant de déployer une réponse qui, on l'espère, saura satisfaire les vieux de la vieille comme les lecteurs occasionnels, nous avons pris le parti cette fois de vous demander votre avis, gageant que sur un point de détail précis nous pourrions très rapidement dégager des remontées constructives.

L'énoncé du problème est donc le suivant : comment conserver ce qui constitue pour nous l'un des attraits de cette nouvelle maquette tout en offrant la possibilité de consulter toute l'actualité d'un coup d'oeil, dès l'accueil du site, sans avoir à faire défiler toute la page ?

Nous nous proposons d'introduire pour les membres une option qui, au clic, ferait apparaitre, au dessus du flux d'articles actuel, un bloc affichant une version allégée de ce dernier, proche de ce que proposait l'ancienne version du site. Au sein de ce module, on pourrait naviguer pour rapidement parcourir l'actualité des derniers jours, à l'aide d'un flux chronologique léger et, surtout, compact. La maquette ci-dessous, simple document de travail qui n'est pas finalisé, vaudra sans doute tous les beaux discours.

Afin que les adeptes de cet affichage n'ait pas à actionner l'option à chacun de leur passage sur le site, il convient bien sûr que la préférence utilisateur soit gardée en mémoire. Pendant qu'en interne, nous réfléchissons à la meilleure façon d'implémenter une telle option - qui ne va pas sans poser certaines contraintes techniques - nous serions heureux de recueillir vos retours dont nous tiendrons compte lors du développement. Histoire qu'à la mise en ligne, nous n'ayons pas à vérifier une nouvelle fois la validité du proverbe « Qui aime bien châtie bien » ;-)

Dans le même temps, nous tâcherons de combler les lacunes que posent l'absence de liens directs vers les différentes sections du site et de flux chronologique pour les mises à jour de logiciels, ainsi qu'une foule d'autres petits ajustements.

00C8000003113376-photo-maquette-clubic-flux-d-actu-condens.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dailymotion se lance dans la vidéo à 360°
Un trojan menace de révéler l’historique de navigation porno
Google disposerait de 2% des serveurs mondiaux
Un code-source anti-Hadopi voit le jour
Les joueurs de Wow s'arrachent un poney scintillant
Les 3 opérateurs proposeront des forfaits iPad
Microsoft publie la version finale de Silverlight 4.0
l'iPad n'est pas le bienvenu en Israël
Google : 1,955 milliard de dollars de bénéfices sur le trimestre
Résultats : AMD reste dans le vert au 1er trimestre
Haut de page