Gigabyte : 34 cartes mères Z97 et H97, dont deux pour les concours d'overclocking

19 mai 2014 à 15h03
0
Suite au lancement des chipsets Intel de la série 9, les principaux fabricants de cartes mères ont annoncé de nouvelles gammes. Comme a son habitude, Gigabyte s'est illustré avec une déferlante... d'une trentaine de cartes mères Z97 et H97 !

Dans ses deux séries principales Ultra Durable et G1 Gaming, Gigabyte propose ainsi d'innombrables combinaisons de formats, de nombre d'emplacements PCI Express, de ports Serial ATA voire SATA Express, de ports USB 3.0, etc.

0190000007367763-photo-gigabyte-z97x-soc.jpg

Deux cartes sortent néanmoins du lot, celles de la série Super Overclocking, les Z97X-SOC et Z97X-SOC Force, qui repoussent les limites dans la catégorie.

Ces deux cartes mères disposent pour commencer de nombreux boutons et commutateurs sur le PCB, qui facilitent considérablement la pratique de l'overclocking. En plus des habituels boutons de démarrage, de redémarrage, de remise à zéro du BIOS ou d'activation de l'overclocking, l'utilisateur peut ajuster directement la fréquence de base et le coefficient multiplicateur du CPU, notamment. Il peut aussi désactiver des barrettes de mémoire vive ou des cartes graphiques sans les manipuler, à l'aide de commutateurs DIMM Switch. Citons également un connecteur d'alimentation supplémentaire pour les 4 ports PCI Express x16.

On retrouve par ailleurs un contrôleur réseau Gigabit Ethernet Killer E2200, pouvant prioriser les échanges dans les jeux en ligne, ainsi qu'un contrôleur audio haut de gamme Realtek ALC1150 et un amplificateur casque dédié, qui ne bénéficient pas toutefois de raffinements supplémentaires comme c'est le cas sur d'autres cartes mères plus généralistes.

La plupart des cartes mères Z97 et H97 de Gigabyte sont disponibles dès à présent en France. Ces Z97X-SOC et Z97X-SOC Force sont vendues 190 et 215 euros.

0190000007367765-photo-gigabyte-z97x-soc.jpg

Articles relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet