Nvidia GeForce GTX 650 Ti : les cartes des partenaires

10 octobre 2012 à 13h32
0
Les fabricants embrassent le lancement de la GeForce GTX 650 Ti, en dépit de celui très récent des GTX 650 et GTX 660, car elle constitue le milieu du milieu de gamme, l'un des plus lucratifs du marché.

Asus

Cette fois Asus ne s'encombre d'aucun modèle respectant les spécifications de référence et dote même ses cartes de son système de refroidissement DirectCU II, qui parait surdimensionné en dépassant largement du circuit imprimé (PCB).

Il propose donc une version OC, dont le GPU a été poussé à 954 MHz (3 %), et une version TOP, cadencée à 1033 MHz (12 %). Le gigaoctet de mémoire s'en tient en revanche à la fréquence native de 1350 MHz.

Les deux cartes graphiques d'Asus sont commercialisées dès à présent aux prix publics respectifs de 175 et 181 euros.

0190000005454657-photo-asus-geforce-gtx-650-ti-directcu-ii.jpg

Club 3D

Club 3D continue de miser sur le prix, quitte à ne proposer qu'un seul modèle respectant les spécifications de référence. Il bénéficie malgré tout d'un système de refroidissement maison, avec un seul ventilateur de 80 mm de diamètre, comme sur le modèle de Nvidia, mais avec un carter recouvrant l'ensemble du circuit imprimé.

Son prix n'est malheureusement pas communiqué, mais il ne fait aucun doute que Club 3D veillera à ce qu'il soit parmi les plus bas.

0140000005454659-photo-club-3d-gforce-gtx-650-ti.jpg

EVGA

Stratégie habituelle chez EVGA, qui propose quatre déclinaisons d'une seule carte ! Les acheteurs peuvent choisir un overclock d'usine et/ou un doublement de la mémoire.

Bien que l'overclock des modèles « SSC » soit le plus ambitieux de ce lancement, avec un GPU cadencé à 1071 MHz (soit une hausse de 16 %), EVGA s'en tient au système de refroidissement de sa GTX 650, avec un seul ventilateur et un carter.

0140000005454661-photo-evga-geforce-gtx-650-ti.jpg

Gainward

Gainward propose cette fois trois déclinaisons : deux aux fréquences natives dont une avec le double de mémoire, et une bénéficiant d'un overclock d'usine. Dans tous les cas, le fabricant propose comme d'habitude un système de refroidissement sobre mais bien fini, avec un carter recouvrant presque hermétiquement le circuit imprimé et le système de refroidissement.

La version « Golden Sample » offre un overclocking modéré, avec un GPU cadencé à 1006 MHz (9 %). C'est la seule à pousser la mémoire, mais dans des proportions anecdotiques, à 1375 MHz, soit une hausse d'un peu moins de 2 %.

0140000005454663-photo-gainward-geforce-gtx-650-ti-golden-sample.jpg

Gigabyte

Les trois variantes de Gigabyte se distinguent par leur fréquence, leur quantité de mémoire et leur système de refroidissement. On trouve un modèle standard, avec un seul ventilateur de grande taille, un modèle overclocké avec le même ventilateur, et un modèle avec le même overclocking mais avec deux fois plus de mémoire et le système de refroidissement WindForce2X à deux ventilateurs.

Le GPU des modèles overclockés fonctionne à 1033 MHz, comme chez Asus.

0190000005454665-photo-gigabyte-gv-n65toc-2gi.jpg

MSI

MSI propose lui aussi trois variantes, mais elles disposent toutes d'1 Go de mémoire et du même système de refroidissement avec un seul ventilateur de 90 mm. Seule la fréquence du GPU varie.

Il y a une version standard, une version OC poussée à 954 MHz, et une version PE (pour Power Edition) poussée à 993 MHz (7 %).

Zotac

Zotac, spécialiste des cartes mères mini ITX et donc des ordinateurs compacts, propose enfin trois modèles aux circuits imprimés raccourcis, à peine plus long que l'emplacement PCI-Express.

Les deux premiers modèles offrent un léger overclock d'usine à 941 MHz (2 %), dont un avec une mémoire doublée. Le troisième, baptisé « AMP! Edition », dispose lui aussi de 2 Go de mémoire et bénéficie d'un overclock d'usine plus généreux : son GPU est cadencé à 1033 MHz (12 %).

Ces trois cartes seront facturées respectivement 150, 170 et 187 euros.

0140000005454667-photo-zotac-geforce-gtx-650-ti-amp-edition.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top