Sapphire lance les Radeon HD 6870 Toxic et Vapor-X

21 janvier 2011 à 17h43
0
Sapphire a annoncé hier ses deux premières Radeon HD 6870 maison, trois mois jour pour jour après le lancement de la puce par AMD. Le fabricant, partenaire privilégié du concepteur, s'en tenait effectivement jusqu'à présent au modèle de référence. L'une est silencieuse, l'autre overclockée.

Pour le lancement des AMD Radeon HD de la série 6800, les fabricants de cartes graphiques se sont rués sur le marché avec une déferlante de modèles de références sur lesquels ils se sont contentés d'apposer un autocollant à leurs couleurs. Les partenaires d'AMD ont depuis commencé à lancer leurs propres variantes, et c'est donc aujourd'hui au tour de Sapphire.

03938158-photo-sapphire-vapor-x-hd-6870.jpg

Sapphire Vapor-X HD 6870

La « Sapphire Vapor-X HD 6870 » arbore le système de refroidissement maison éponyme. Celui-ci repose comme son nom l'indique sur le procédé de la chambre à vapeur, avec lequel de l'eau circulant en interne remplace le procédé du caloduc.

Le fabricant revendique ainsi une réduction de température conséquente mais non chiffrée qui, associée à une alimentation à 10 phases, ouvre sereinement la voie à l'overclocking, toutefois confié sur ce modèle à l'utilisateur final.

Sapphire Toxic HD 6870

La « Sapphire Toxic HD 6870 » adopte le même système de refroidissement mais offre quant à elle un overclock d'usine.

Le GPU et ses X unités de calcul sont ainsi cadencés à 970 MHz, au lieu de 900 MHz, soit un gain d'environ 8 %, et le 1 Go de mémoire GDDR5 à 1150 MHz, contre 1050 MHz, soit un gain d'environ 9 %.

03938154-photo-sapphire-toxic-hd-6870.jpg

Les « Sapphire Vapor-X HD 6870 » et « Sapphire Toxic HD 6870 » seront prochainement disponible pour respectivement 219 et 229 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet