Moins puissant et 8 fois plus gourmand, le GPU chinois MTT S80 enterré par une... GeForce GT 1030

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 février 2023 à 14h45
33
© Videocardz
© Videocardz

Malgré les progrès, il est encore loin le temps où les cartes graphiques chinoises auront le dessus sur les modèles d'AMD, Intel ou NVIDIA.

Il y a quelques jours, nous avions les premiers résultats – encourageants – du GPU chinois MTT S80. Un test complet apporte un éclairage moins laudatif.

Premier GPU PCI Express 5.0

La chaîne YouTube BullLabs est la première à tester dans le détail ce GPU d'origine chinoise conçu par Moore Thread, test qui a ensuite été relayé par Videocardz. Le MTT S80 est à n'en pas douter un événement pour la société avec ses 4 096 cœurs et sa gravure en 12 nm.

© Videocardz
© Videocardz

Monté sur une carte graphique relativement imposante avec son système de refroidissement à trois ventilateurs, le GPU est accompagné de 16 Go de mémoire vidéo. Celui-ci se faisait mousser en mettant en avant le fait qu'il était le premier GPU à prendre en charge le PCI Express 5.0.

Moore Threads MTT S80 © Videocardz
Moore Threads MTT S80 © Videocardz
Moore Threads MTT S80 © Videocardz

© Videocardz

Nous avions précédemment vu que cette prise en charge n'était d'aucune utilité et les premières indications de performances laissaient le MTT S80 loin derrière un Intel Arc A770.

Consommation très élevée

Grâce à son test vidéo, BullLabs met encore un peu plus les points sur les « i ». Il confirme tout d'abord que le MTT S80 se limite aux jeux DirectX 9 et qu'il ne prend pas en charge une fonction aussi basique que la tesselation.

© Videocardz
© Videocardz

En toute logique, les performances sur les quelques jeux retenus par BullLabs ne sont pas de nature à rassurer. Sur des jeux comme League of Legends ou Assassin's Creed Brotherhood, la MTT S80 est pulvérisée par une modeste GeForce GT 1030 et seul Counter-Strike Global Offensive lui permet de faire jeu égal avec cette ancienne carte NVIDIA.

Moore Threads MTT S80 © Videocardz
Moore Threads MTT S80 © Videocardz

© Videocardz

The Elder Scrolls V: Skyrim ou Starcraft II viennent enfoncer le clou avec plus du double d'images par seconde pour la GT 1030. Pour Moore Threads, le plus délicat n'est toutefois pas au niveau des performances. En effet, malgré des performances limitées et un encombrement maximum, la MTT S80 est de très loin la plus énergivore.

© Videocardz
© Videocardz

Alors que la GT 1030 est mesurée à une consommation de 30 Watts, la MTT S80 engloutit 252 Watts. C'est plus du double de ce que consomme la GTX 1060 et encore largement au-dessus de la GeForce RTX 3060. Seul point un tant soit peu positif à faire ressortir : le GPU plus au frais que sur les modèles concurrents, l'exception de la GT 1030.

Nous le disions, pour Moore Threads, la sortie du MTT S80 est un événement important. Il marque de sérieux progrès dans la conception de GPU. Il nous prouve aussi que la société chinoise a encore un long chemin devant elle pour se rapprocher des GPU américains.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

MugenII
Et dans tout ça ils la vendent combien?
bennukem
PCI Express 5.0 pour ça ? de l’AGP aurrait suffit
superjoy
Y’a un groupe électrogène fourni avec la carte?
MattS32
Sur le papier, elle est quand même censée être au niveau d’une 3060 Ti, donc on peut quand même se demander si ces mauvaises performances ne viennent pas du fait qu’elle n’est pas vraiment conçu pour DirectX, mais plutôt pour OpenCL (ou même des API spécifiques) dans un contexte HPC, la version « grand public » n’étant qu’un produit accessoire.
Remoss
Quoique l’on en dise…, elles sont où les cartes graphiques européennes??
Krypton_80
« Malgré les progrès, il est encore loin le temps où les cartes graphiques chinoises auront le dessus sur les modèles d’AMD, Intel ou NVIDIA. »<br /> C’est pour ça qu’ils envoient des ballons espions au dessus de l’Amérique du nord, pour essayer de rattraper leur retard dans ce domaine!
MattS32
ARM conçoit des GPU, qui sont plutôt efficaces.
keyplus
en meme temps leurs satellites espions c’est des ballons
Lapizza
Je pense que connaissant les chinois dans trois ans ils en seront au même niveau que les américains,y a qu’à voir ce qu’ils font avec les voitures
WhteTrash
Peut être parce qu’ils viennent d’entrer sur le marché? Intel ne fait guère mieux.<br /> On se rappelle tous des smartphones Chinois qui étaient moqués et que maintenant ils possèdent le monopole de la technologie.
MattS32
WhteTrash:<br /> Intel ne fait guère mieux.<br /> Euh… Là même les IGP Intel font mieux niveau jeux hein…
bmustang
ce n’est en rien comparable à une voiture, mais un jour arrivera qu’il se frotteront à amd/nvidia, mais pour le moment ils sont très loin derrière, même un intel ne rivalise pas avec les 2 ténors
Blackalf
Lapizza:<br /> Je pense que connaissant les chinois dans trois ans ils en seront au même niveau que les américains,y a qu’à voir ce qu’ils font avec les voitures<br /> Progresser dans un domaine ne signifie pas qu’on peut progresser dans tous.
Krypton_80
Blackalf:<br /> Progresser dans un domaine ne signifie pas qu’on peut progresser dans tous.<br /> D’autant plus que pendant ce temps, les Américains vont eux aussi continuer de progresser, je les vois mal attendre bien sagement que les Chinois arrivent à leur niveau. Même Taiwan (TSMC) a au moins 5 ans d’avance sur la Chine concernant la finesse de gravure des semi-conducteurs.
Blackalf
Tout à fait, c’est dans le même ordre d’esprit que ceux qui disent depuis plusieurs années que Tesla a « 10 ans d’avance ». En oubliant que cette avance s’est réduite et qu’elle va continuer à le faire. ^^
MattS32
Et qu’en plus, rétrospectivement, elle était largement exagérée dès le début ^^<br /> Parc que la première Tesla Model S, qui date de 2012, on peut pas franchement dire qu’elle soit au niveau des voitures que la concurrence a commercialisé l’année dernière au prix de la Tesla Model S à l’époque…<br /> Même sur l’autonomie à haute vitesse, les Tesla n’ont plus rien d’exceptionnel (et encore, les deux Tesla dans ce test sont des modèles plus récents que la S de 2012…) : Tests With 36 EVs for Real-Life Range at 130 Kph (81 MPH) Are Educational and Intriguing - autoevolution (attention, le classement est par taux de perte entre l’autonomie WLTP et l’autonomie à 130 km/h, si on trie par autonomie les Tesla remontent dans le classement, mais sans rattraper les meilleures, elles sont respectivement 7ème pour la TM3 et 18ème pour la TY).
pecore
WhteTrash:<br /> On se rappelle tous des smartphones Chinois qui étaient moqués et que maintenant ils possèdent le monopole de la technologie.<br /> Heu… Monopole ?<br /> 1é : Samsung, 21%, Sud Coréen<br /> 2é : Apple, 16%, Américain<br /> 3é : Xiaomi, 13%, Chinois
MattS32
+1. Et même si la fabrication est chinoise, même pour Apple, la technologie l’est rarement, même pour Xiaomi…<br /> Si tu prends un Xiaomi 12 Pro, par exemple, niveau technologie :<br /> le verre de l’écran est américain (Corning),<br /> la dalle est coréenne (Samsung),<br /> le CPU et le GPU sont euro-américano-coréen (logique ARM, implémentée par Qualcomm avec un process de fabrication Samsung),<br /> le modem est américain (Qualcomm),<br /> la RAM est coréenne (SK Hynix),<br /> la mémoire flash idem,<br /> le capteurs photo principal est japonnais (Sony),<br /> les capteurs photo grand angle et ultra grand angle sont coréens, tout comme le capteur photo frontal (Samsung),<br /> la batterie est par contre bien chinoise (ATL).<br /> Bref, y a pas tant de technologie chinoise que ça dans un smartphone chinois, c’est principalement la fabrication et la conception générale qui sont chinois.
LeChien
Il manque une moitié de cg sur cet exemplaire, un souci de livraison voilà tout !<br /> Cette arnaque de design qd même… Une moitié de cette brique n’est là que pour enfermer un dissipateur.
Ouk
Il n’existe pas de CG ARM.<br /> PowerVR à été aquit par une société chinoise, Innosilicon , qui fournit d’excellente CG.<br /> Dans le domaine des calcul haute performance il y a Biren Technology qui rivalise voir dépasse nVidia.<br /> La Chine est souveraine actuellement, elle a des ordinateurs quantique en plus des Sunway TaihuLight ,des concepteurs/fondeurs en dessous de 7nm ,des procédés de gravure propriétaires se passant des japonais et des européens avec SMIC ou Huawei , maitrise la gravure photonique dont la production à démarré.<br /> Les japonais ont été denigré,puis vint le tour des coréens ,aujourd’hui c’est la Chine alors qu’ils assurent dans tous les domaines.
MattS32
Ouk:<br /> Il n’existe pas de CG ARM.<br /> Non, mais ils conçoivent bien des GPU. Le composant essentiel. Donc techniquement, si le besoin s’en faisait ressentir, on pourrait très vite avoir des cartes graphiques européennes, et bien plus performantes et modernes (DX 12 supporté) que cette carte chinoise.
ares-team
Oui, la Chine a le monopole.<br /> Ils l’ont perdu seulemnt à cause des sanctions que Trump a placé contre les technologies Chinoise (surtout contre Huawei et la 5G de Chine)
MattS32
Philou1962:<br /> Les super ordinateurs utilisent des CPU étrangers et non local.<br /> La Chine a bien des supercalculateurs utilisant des puces locales. Notamment le TaihuLight, actuellement 7ème du top 500, mais qui a occupé la 1ère place pendant deux ans (sur les classements de juin 2016 à novembre 2017, et encore 2ème sur celui de juin 2018).<br /> Il utilise 40960 CPU Sunway SW26010 à 260 cœurs, des CPU spécifiquement faits pour le HPC, avec une micro-architecture et une architecture conçus par son constructeur chinois et fabriqué en Chine avec le process 28nm de SMIC.<br /> Plus très efficace énergétiquement (pour comparaison, la machine IBM Power9 + nVidia Volta de 2018 qui est juste devant au Top 500 avec des performances quasiment identiques consomme deux fois moins, et le meilleur calculateur européen, plus récent (2022), à base d’Intel Xeon Ice Lake et nVidia Ampere fait quasiment le double des performances pour le tiers de la consommation…), mais ça permet quand même à la Chine d’être « autonome » dans le domaine du HPC.<br /> Ils ont aussi les CPU Hygon Dhyana qui sont de conception étrangère (c’est grosso modo un clone des AMD Epyc Zen 1 sous licence), mais de fabrication chinoise. Ils sont par contre bloqués à Zen 1 par les restriction d’exportation de technologies des USA vers la Chine.
Ouk
Vous êtes passé de fabriquer à concevoir ,avec un peu plus d’informations vous constaterez que ça restera du domaine du rêve.<br /> A vous lire monter une usine de fabrication de semi-conducteurs serait aussi simple qu’une boulangerie industrielle.<br /> Il faudrait déjà avoir un fondeur au niveau (c’est le fondeur qui impose et non pas le concepteur).<br /> Les fondeurs européens n’ont pas le niveau et de plus noyauté par les USA.<br /> ASML à été sommé par les USA de se séparer de son troisième plus gros client ,à savoir la Chine , c’est pas ARM qui osera tenir tête aux USA si d’aventure cette dernière venait à la menacer (voir l’épisode Huawei).<br /> ASML paye la corde pour se pendre et ARM commence à être remplacé par les RISC-V chinois.<br /> Tout comme le reste, depuis 2016 les super-ordinateurs chinois ont évolués et Biren Technology propose des cartes plus puissante que nVidia.<br /> Les chinois n’en sont plus au rêve ,malgré tous les coups bas il conçoivent et fabriquent aujourd’hui en étant 100% autonome.
Maspriborintorg
L’embargo des USA sur les machines d’ASML et Nikon pour la lithographie X empêche la Chine et la Russie de descendre en dessous de 30 nm.<br /> Les USA ne fabriquent pas ces machines, car cela demande des compétences en mécanique fine que les USA n’ont pas!
Maspriborintorg
L’AGP n’existe plus!
bennukem
Pas de problème, on passera sur de l’ISA
theolius
Ce n’est que probablement le début.<br /> Il faut bien commencer par quelque chose, même si ce début est chaotique.<br /> Leurs ingénieurs arriveront bien à trouver comment utiliser les composants pour créer une carte digne de ce nom un de ces jours. Car au final, il ne fabrique rien vraiment eu même. Cela tien plus de la conception que de technique de fabrication pure.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet