Le gouvernement suédois rend finalement 33 Bitcoins confisqués à un trafiquant de drogue

21 septembre 2021 à 15h45
44
Bitcoin
© Shutterstock

C'est une affaire pour le moins cocasse qui nous vient de Suède. Un trafiquant de drogue arrêté et emprisonné s'était alors fait saisir ses 36 bitcoins (BTC) par la justice suédoise afin de financer le préjudice estimé par la vente de ces produits illicites.

Une fois l'amende payée, le trafiquant a néanmoins pu récupérer 33 de ses 36 bitcoins car la hausse de leur valeur entre le début et le fin de sa peine ont permis de payer la somme à laquelle il a été condamné avec seulement trois d'entre eux. Ce sont ainsi 1,3 millions de dollars de BTC qui ont été rendus au (riche) trafiquant !

Le trafiquant de drogue récupère une bonne partie de sa fortune en bitcoin

Au début, l'affaire peut paraitre assez banale. Un trafiquant de drogue se fait pincer en Suède pour la vente illicite de produits prohibés, est conduit devant la justice qui le condamne pour ces faits. L'histoire aurait pu s'arrêter là s'il n'y avait pas eu le bitcoin au milieu. En effet, le trafiquant de drogue en question avait réinvesti une large partie de ses gains, au point de compter 36 unités de la crypto-monnaie dont la valeur, bien que fluctuante, n'en demeure pas moins précieuse.

Les autorités suédoises, si elles sont au fait de la volatilité du bitcoin, ne se sont pas attendues à un tel revirement de situation. Après avoir saisi l'intégralité des BTC du trafiquant, ces derniers ont été mis en vente aux enchères conformément à la loi en vigueur, pour couvrir le montant initiales des sommes gagnées illégalement avec lesquelles ils avaient été achetés.

Mais voilà, le temps et la loi de l'offre et de la demande ayant fait leur affaire, la justice a été contrainte de rétrocéder 33 (!) bitcoins au trafiquant. La faute à l'envolée du prix du BTC. Il parait difficile à croire que ce sont près d'1,3 millions de dollars, telle est la valeur des 33 bitcoins, qui ont ainsi été rendues au trafiquant.

La justice et les cryptos : un enjeu d'avenir

Une affaire qui devrait faire office de cas d'école désormais, notamment au sein de la justice suédoise, qui manque de jurisprudences dans le domaine des cryptomonnaies. Tove Kullberg, le procureur en charge de l'affaire, a notamment déclaré à la radio suédoise : « C'est malheureux à bien des égards. Cela a entraîné des conséquences que je n'étais pas en mesure de prévoir à l'époque. […] La leçon à tirer de cela est de conserver la valeur du bitcoin [au moment de la condamnation, ndlr], voire que le profit du crime devrait être l'intégralité des 36 bitcoins, quelle que soit sa valeur du Bitcoin à l'époque ».

Si le trafiquant en question peut s'estimer heureux, le bitcoin ne fait pas que des émules en Suède. Kullberg plaide pour que des formations soient menées auprès des magistrats sur le thème des cryptomonnaies, tandis que le gouverneur de la Banque centrale de Suède, Stefan Igves, pensent que les cryptos ne vont pas échapper éternellement aux potentielles régulations.

Sources : Decrypt , Le Point.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
19
pecore
Il va pouvoir les réinvestir en actions dans l’industrie du cannabis et ainsi devenir un honnête trafiquant. Un vrai compte de noël.
TAURUS31
C’est aberrant comme système en Suède, autant l’incite a continuer.<br /> Au moins, en France tout est saisie, de A a Z.
Cynian90
On lui aurait aussi rendu l’argent s’il l’avait obtenu en faisant du traffic d’organes d’enfants ?
TAURUS31
Je reconnais bien là le français moyen.<br /> C’est jamais de ma faute c’est toujours celle des autres.<br /> On revient toujours au même débat.<br /> Si il y avait pas d’offre, il n’y aurait pas de drogués.<br /> Tu as conscience du business que ça représente? Du marketing mis en place pour «&nbsp;fidéliser&nbsp;» le client ?<br /> Alors je sais pas toi mais moi de par mon boulot les dealer de mort je les côtoient souvent… Et trouver un type qui arrivent a la défendre est pour moi une aberration.<br /> Ce qui l’est encore plus, c’est de leur trouver des excuses pour en justifier leurs actes.<br /> Pas la peine que je demande où tu as du grandir… Clairement pas dans un quartier populaire plus sûrement un quartier pavillonnaire cossu.<br /> Je te conseille de descendre de ta tour d’ivoire au cœur du pays des Bisounours et d’aller voir comme cela se passe chez le commun des mortel.
jcc137
J’applaudis votre discours plein de bon sens. Mais, comme toujours, faute de grive on mange des merles, et si un jour, par la plus belle des grâces, on pouvait mettre fin au trafic de cannabis, alors lesdits acheteurs de shit, ne pouvant trouver leur produit, se détourneraient vers d’autres drogues, par exemple… voyons… peut-être le diabolo-menthe si on ne trouve plus que ça.<br /> Bref, en supprimant le produit, on supprime le trafic, c’est ma conclusion.
pjc
Espérons qu’ils aient eu la présence d’esprit de passer cette somme au fisc qui du coup est sans doute imposable.
zmed
«&nbsp;Bref, en supprimant le produit, on supprime le trafic, c’est ma conclusion.&nbsp;»<br /> Que c’est joliment dit. Dis-moi, ce n’est pas ce qu’on a essayé de faire les USA avec la prohibition ? Quel a été le résultat ?<br /> Naïveté quand tu nous tiens…
Yorgmald
J’avoue avoir rigoler sur le coup des besoins vitaux qui sont une addiction…<br /> Tout mélanger pour excuser les malhonnêtes, vitalité addictive du Français.
TAURUS31
J’ai grandi et vecu pendant 30 au Mirail…Tu as un discours de gauche…La répression de notre système?<br /> Tu est sérieux la?Quelle répression,on libère des dealer au bout de 2h de garde a vu?Quelle répression quand on les laisse dehors avec du sursis?Quelle répression quand ils sont toujours la ,en bas,dealant devant des gamins de 5 ans a 22h du soir?<br /> IL n’y a jamais eu de réelle répression de la part de quelque gouvernement qu’il soit de peur d’avoir une bombe sociale.On a préfère laissé faire sous des prétexte idéalo sociaux…Les pauvres ,ils sont pas intégrés,30 ans que j’entends ca…30 ans que je vois les choses empirées.<br /> Faudra m’expliquer pourquoi eux n’y arrivent pas et les autres s’en sortent?<br /> La réponse est simple,l’argent facile.<br /> Avec des gens comme toi,la victimïte aiguë a de beaux jours devant elle.
zmed
Je crois surtout tu ne comprends pas grand-chose a l’humain. L’alcool est une drogue dur qui est pourtant légal. Pourrais-tu m’expliquer ce paradoxe ?<br /> Selon l’angle de vue, un produit, une pratique, peut-être perçu différemment.<br /> Doit-on interdire l’alcool qui fait des ravages dans notre pays en détruisant des familles et tuant sur les routes. Et donc mettre les vignerons en taule comme de vulgaires dealers de drogues dur type cocaïne et héroïne ?
Kriz4liD
Le problème de la drogue, c’est que son trafic n’obéit pas à la loi de l’offre et la demande, quelque soit l’offre, il y aura toujours une demande, quelque soit le prix, elle se vendra, les USA se sont attaqués aux trafiquants dans leur guerre contre la drogue, ça n’a pas marché, bien au contraire, la seule et vraie solution, c’est de venir en aide Aux drogués,une prise en charge et un suivi constant est bien plus efficace que des patrouilles de police. Le sport, les arts et même les jeux vidéo sans des moyens efficaces pour combattre ce fléau.<br />
Francis7
Il aura du souci à se faire avec ses comparses dans ce milieu.<br /> Tenez rien qu’aujourd’hui il y a eu 3 morts par règlements de compte à Marseille.<br /> Pas moi, hein, dans ce milieu.
Yorgmald
Addiction — Wikipédia (wikipedia.org)
jcc137
Analyse qui frise un système résigné et résolument idiot. Donc sous prétexte de fraude on laisserait faire toutes les actions criminelles ?? À cause d’une minorité de fraudeurs ??<br /> Le combat qui vous semble celui de Don Quichotte, est nécessaire pour la paix civile et l’équilibre de la société.
pecore
«&nbsp;Nemo auditur propriam turpitudinem allegans&nbsp;»<br /> Ce n’est pas une règle de droit mais plutôt de bon sens juridique qui dit qu’on ne peut pas se prévaloir et profiter de ses mauvaises actions. Tout produit d’un crime ou d’un délit, peu importe lequel d’ailleurs car ce n’est pas le sujet, doit être confisqué en vertu de cette règle de bon sens et pour ne pas encourager les délinquants en puissance.<br /> Ces histoires de pauvre délinquant que l’on laisse sans le sou sont sans fondement car d’une part ils peuvent gagner de l’argent ou étudier en prison, s’ils le veulent, d’autre part ils ont droit au RSA à leur sortie de prison. Le délinquant n’est pas une victime qu’il faut plaindre, qu’on se le dise et en aucun cas il ne devrait être millionnaire à sa sortie de prison grâce à ses trafic et à un heureux concours de circonstance.
pecore
TAURUS31:<br /> Je reconnais bien là le français moyen.<br /> Ok avec le message dans son ensemble mais attention aux généralités tout de même.
justepourlefun
Alors, au risque de passer pour un petit zizi, je trouve qu’il y a dans cette discussion pas mal de bon sens des deux cotés…<br /> Comme le disais Talleyrand " Tout ce qui est excessif est insignifiant" ( je le sais, je viens de vérifier sur google !! ). Je crois qu’il y a une marge entre «&nbsp;mettre un dealer sur la paille&nbsp;» et lui filer 1,3 millions de dollars…<br /> Concernant le sujet initial, le mec devient riche grâce à un placement honnête mais fait à partir d’argent mal gagné. Du coup, on lui reprend tout? ou seulement l’investissement initial? On peut effectivement avoir tous un avis différent, le mien étant qu’on devrait tout lui prendre jusqu’au dernier centime, ou centi bitcoin, je ne sais pas si ça existe…et le foutre aux travaux forcés.<br /> Et concernant le sujet qui fait vraiment débat, à savoir la légalisation de la vente de drogue, j’avoue avoir beaucoup de difficulté à trancher, je suis contre toutes ces saletés mais j’entends et je lis tellement d’avis différents de gens censés que le doute m’habite…
MattS32
Il y a une loi, et cette loi fixe le montant qu’il était censé payer.<br /> La justice avait saisi une parti de ses biens (les 36 BTC) comme garantie en attendant qu’il paye son amende.<br /> Si le montant des bien saisi vaut plus que le montant de l’amende au moment du paiement, il est tout a fait légitime que le reste de ce qui avait été saisi soit rendu.<br /> C’est toujours comme ça quand il y a une saisie comme garantie, que ça soit pour payer une amende ou pour régler des dettes, si une fois que toutes les sommes dues sont payées, il reste une partie de ce qui avait été saisi, c’est restitué. Et c’est comme ça aussi en France. Si je ne me trompe pas, il n’y a que les sommes saisies dans le cadre d’un flagrant délit qui ne sont pas réstituées.<br /> Pour éviter de genre de situation, il faudrait en fait que le BTC soit reconnu légalement comme une monnaie et que les sanctions pénales puissent être fixées en BTC. Ainsi ce dealer aurait pu être condamné à payer 36 BTC au lieu de leur équivalent à une date passée.<br /> À noter qu’on en parle parce que c’est des BTC et que la valeur a fortement augmenté, mais ça serait exactement la même chose s’il avait investi dans d’autres actifs pouvant prendre de la valeur (immobilier, actions…) et à l’inverse, si ses BTC avaient perdu de la valeur par rapport à l’époque où ils ont été saisi, il aurait dû payer le complément pour atteindre le montant qu’il devait payer…
pecore
La bêtise de la justice ici est d’avoir fixé une somme donnée au lieu de simplement dire «&nbsp;on lui prend tout&nbsp;» et aussi de ne pas avoir considéré le bitcoin comme un placement sérieux ou comme une monnaie qui a cours. Il est probable que cela ne se reproduira pas.
Francis7
MattS32:<br /> Pour éviter de genre de situation, il faudrait en fait que le BTC soit reconnu légalement comme une monnaie et que les sanctions pénales puissent être fixées en BTC.<br /> C’est pas mal, ça, c’est ce que je pensais aussi.<br /> Mais cette histoire de BTC me dépasse complètement et je ne m’y intéresse pas du tout.<br /> Les gens feraient mieux de s’éduquer plutôt que de faire des choses aléatoires dans la vie.
Francis7
(Blague) d’un film :<br /> Un policier qui voulait s’infiltrer contre l’avis de sa hiérarchie pour régler une affaire avait besoin de liquide.<br /> ll va dans le dépôt des saisies.<br /> → Hé, j’ai besoin de 25.000 $<br /> Le pauvre type à l’accueil lui répond :<br /> → Ben, comme tout le monde ! &gt;–&lt;<br /> Finalement on lui donne l’argent.<br /> Qu’est-ce que les autorités font de l’argent des saisies au juste ?
MattS32
Non, ce n’est pas de le bêtise. C’est le principe de base de la justice : la sanction doit être proportionnée à la faute et doit être la même pour tout ceux qui commettent la même faute.<br /> Si le gars a gagné 100 000€ illégalement, on ne lui prend pas 1 million… Ou alors dans ce cas faut prendre 1 million à TOUS ceux qui ont gagné 100 000€ de la même façon, même s’ils n’ont pas fait de bons investissements avec derrière…
MattS32
Francis7:<br /> Qu’est-ce que les autorités font de l’argent des saisies au juste ?<br /> En France, les biens saisis sont gérés par l’Agrasc tant que la procédure est en cours. Une fois que la saisie est définitive, l’Agrasc va alimenter différents autres fonds, notamment le fond d’indemnisation des victimes, et ce qui reste va au budget général de l’État.
pecore
Nous ne parlons pas de la même chose. Toi tu parles de payer une amende et dans ce cas oui, elle devrait être, en théorie, la même pour tous pour une infraction donnée. Moi je te parle de confiscation du produit d’un acte délictueux, ce qui n’est pas la même chose et n’a pas à être plafonné. Si les bitcoin ont été acheté grâce au produit de la vente de drogue alors leur confiscation intégrale est normale et leur restitution anormale.<br /> C’est d’ailleurs bien parce que c’est anormal que cela fait l’actu.
Popoulo
La méthode du président philippin reste la plus efficace et surtout la moins onéreuse pour la société en ce qui concerne le traffic de drogue. Dommage qu’il ait dû en plus se battre contre son propre gouvernement ainsi que toutes les ong humans rights friendly arc en ciel bisounours.<br /> L’alcool est aussi un énorme problème. Mais ça rapporte du pognon alors les états font leur Gilbert Montagné. Tout comme le tabac.<br /> Les lois ne sont pas assez sévères en europe concernant le trafic de drogue. De nombreux faits récents l’ont encore prouvé et cet article en est malheureusement un autre exemple.
Julien_M
En France on lui aurait tout pris…<br /> Euh je sais pas si tu sais mais il fait tellement mieux vivre dans un pays comme la Suède qu’en France… Parce que justement ils auraient tout pris mais la dette reste colossale et pendant ce temps là les politiques français font leur magouilles en toute tranquillité et surtout en protégeant leurs potos milliardaires alors franchement venir comparé la France à la Suède c’est ne connaître que la France…<br /> Tout juste bon pour la légion ou pour bosser au stups ou comme huissier…<br /> Bref merci j’ai bien ri
Julien_M
Un chiffre au passage, la dette de la Suède en 2021 s’élève à moins de 200 milliards, celle de la France à + de 2700 milliards…<br /> Conclusion, tu peux tout prendre, piller les anciennes colonies et continuer de le faire, bombarder la Syrie et compagnie, je pense pas qu’en tant que français tu peux oser donner la moindre leçon de comment gérer à la Suède parce que y a vraiment pas photo…
MattS32
pecore:<br /> Moi je te parle de confiscation du produit d’un acte délictueux, ce qui n’est pas la même chose et n’a pas à être plafonné<br /> Non, c’est pareil : la confiscation du produit d’un acte délictueux doit être plafonné à la valeur de ce produit.<br /> Si la valeur de ce produit est de 100 000€ et qu’ensuite ce produit a en toute légalité fructifié pour monter à 1 000 000€, ça ne se justifie pas de prendre le million. Car les 900 000€ de plus-value ont été obtenues légalement.<br /> Je comprends que ça puisse choquer, parce que ça vient de la drogue… Mais imagine par exemple que tu «&nbsp;oublies&nbsp;» de payer 1000€ d’impôt et que ces 1000€ tu les as investis dans quelque chose qui t’as rapporté 10 000€. Trouverais tu normal que le fisc exige les 11 000€ ? Moi, non.<br /> J’irai même plus loin : au final, en lui laissant 1 million d’€, tu as plus de chances que ce mec se «&nbsp;range&nbsp;» et mène désormais une vie dans le respect de la loi que si tu lui laisses rien, avec en plus un casier judiciaire, qui le laisse dans la merde et le pousse à refaire des choses illégales…<br /> pecore:<br /> C’est d’ailleurs bien parce que c’est anormal que cela fait l’actu.<br /> Non, c’est sans doute juste parce que y a du Bitcoin dans l’histoire et que c’est un bon buzz word… Parce que des cas comme ça, ça s’est toujours produit par le passé justement, dès lors que le mec a investi son argent dans quelque chose qui a pris de la valeur, sans que personne n’en parle… Les pays nordiques, qui ont une politique pénale que beaucoup qualifient ici de laxiste, ils ont des taux de récidive parmi les plus bas du monde… Parce que justement ils ont une politique pénale raisonnable, qui ne cherche pas à rabaisser et anéantir le fautif, mais au contraire qui le traite en humain et essaye de le remettre dans le droit chemin.<br /> En ne lui prenant que ce qu’il a gagné en vendant de la drogue, et en lui laissant les plus-values réalisées légalement grâce à son investissement, ils encouragent au final le gars dans cette seconde voie…
Necron
Le PIB des 2 pays n’ont rien à voir. Pour le reste, sans commentaire …
Julien_M
Le PIB et la dette c’est deux choses bien différente<br /> La dette a tout à voir ici, un pays saint et correct face à sa population (la Suède) face à la France qui représente tout l’inverse
MattS32
Pour être honnête, il faut quand même dans le cas de la comparaison des dettes tenir compte de la population des pays…<br /> En mettant au même plan 200 milliards de dette en Suède et 2700 pour la France, on donne l’impression au premier abord que la France est 13.5 fois plus endettée que la Suède… Mais comme elle est aussi 6.5 fois plus peuplée, sa dette réelle n’est «&nbsp;que&nbsp;» de l’ordre de 2 fois celle de la Suède. Ça reste bien mieux côté suédois, mais l’écart n’est tout de même pas aussi grand que si on regarde juste les chiffres bruts.<br /> Idem d’ailleurs pour les PIB, auquel cas on voit là aussi que la Suède est plus performante, puisque la France ne fait que 5.3 fois le PIB de la Suède.
Necron
Justement, la comparaison est faussée car la dette du Vanuatu est plus faible que celle de la France mais la situation des 2 pays n’ont rien à voir.<br /> C’est le rapport PIB/Dette qui importe.<br /> Et même, comparer des pays sur cette unique base, sans prendre en compte d’autres facteurs est malhonnête.
Francistrus
Je ne sais pas si le «&nbsp;compte de noël&nbsp;» (au lieu de conte) est volontaire, mais j’adore ce jeu de mots
Muggsy68
Chaque pays dispose de sa justice et de ses lois.<br /> Dans un pays scandinave le PV pour excès de vitesse est proportionnel aux revenus.<br /> Tout le monde ne paie pas la même chose mais le même pourcentage.<br /> De toute façon ce sujet il n’y a pas débat. Celui qui deal est un fumier, celui qui consomme est un camé ou un paumé.<br /> Et souvent cela va de paire avec le désespoir des gens. C’est quand tu n’as plus rien à perdre que tu es le plus dangereux.<br /> La drogue va aussi souvent avec le proxenetisme, quasiment tout est mêlé.<br /> Et finalement si tu règles la pauvreté tu résous beaucoup de chose.<br /> Mais mis à part le communisme je ne vois pas quel type d’économie est capable de faire ça sans que l’écart entre pauvre et riche fera toujours en sorte que les riches ne veulent pas partager et que les pauvres n’ait aucun remord à voler à des riches qui en ont tellement que ça ne change pas grand chose.
Muggsy68
Anormale ou dans un vide juridique ?
Muggsy68
Mouai et l’Italie vs la mafia ?<br /> Récupérer toutes les immobilisations pour les revendre ou les donner à des œuvres caritatives est le contre exemple tu ne penses pas ?<br /> Si la mise de départ est obtenue illégalement c’est équivalent a du blanchiment d’argent finalement.
MattS32
Perso ce que je constate c’est que la Suède a moins de problème de criminalité et moins de récidive que l’Italie… Bien entendu, ce n’est pas qu’une question de façon dont les biens sont saisis. C’est tout le système qui est différent. Mais le fait est que les systèmes judiciaires des pays nordiques ont de bien meilleurs résultats.<br /> Tu le dis toi même juste au-dessus : «&nbsp;C’est quand tu n’as plus rien à perdre que tu es le plus dangereux.&nbsp;». Et quand on te saisi tout ce que tu as et qu’on te traite comme un moins que rien en prison, tu n’as de fait plus rien à perdre…
Muggsy68
L’éducation nordique et le respect des règles n’a rien à voir avec l’éducation latine.<br /> Ce n’est pas qu’une question de lois ou de réussite ponctuelle. Il faut comparer les écarts d’un point de vue structurel.<br /> La bas le congés d’enfance est de 6 mois à partager si besoin entre les parents.<br /> Ils ont un taux de natalité tellement plus important que nous ?<br /> C’est un tout on ne peut pas juste dire « ça marche » en Hollande et pas aux « usa »<br /> Pour moi le tabac, les drogues, c’est de la merde et pas besoin de « tester » pour en être persuadé.<br /> J’ai aussi la chance de ne pas être dans la misère.<br /> Mais même dans la misère il y a des gens trop nombreux qui restent dignes et ne se tourne pas vers la drogue ni les crimes.
besbesbes
La « justice » n’existe pas. Et cela est tout à fait normal car c’est celle des riches.<br /> Peut de gens savent que les riches ont trouvés que les gens qui étaient condamnés 5, 10, 20 ans ou plus étaient beaucoup trop gâtés. Et pouvaient peut-être s’en sortir une fois hors de prison.<br /> Quelle honte! Cela est chose du passé car les riches imposent maintenant des amendes aux condamnés.<br /> On veut être certain de revoir ces « criminels ».<br /> Or les plus grands criminels sont les riches. Quelle ironie !
Blackalf
Tu sembles t’être trompé de de forum, tu serais certainement beaucoup plus à l’aise sur quelque chose dans ce genre :<br /> Forum Fr<br /> Philosophie<br /> Disciples d'Aristote, Platon, Kant ou Nietzsche, vous pourrez réfléchir ensemble sur les grands thèmes de la philosophie.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages
Grâce à son passage au Unreal Engine 5.1, Fortnite est plus beau que jamais !
Plus près de vous, Free Proxi, la nouvelle assistance technique de Free recrute
SpaceX va pouvoir envoyer 7500 nouveaux satellites Starlink, et dévoile une offre pour les militaires
Si ces rendus sont exacts, le OnePlus 11 va avoir droit à un module photo monstrueux !
Très belle offre sur Amazon concernant l'excellent MacBook Air M2
Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA
DJI a un Mini 3 moins cher dans les cartons, mais il ne sera pas
Qu'est-ce que ChatGPT, cette nouvelle Intelligence Artificielle dont tout le monde parle
Cet excellent casque sans fil à réduction de bruit s'affiche à -27% sur Amazon
Haut de page