Après une saisie judiciaire, plus de 600 Bitcoins vont être mis aux enchères en France

Le mercredi 17 mars prochain, l'État et la maison de vente Kapandji Morhange organisent une enchère. Mais pas n'importe laquelle : les biens mis en vente seront des Bitcoins récupérés par la justice auprès de cybercriminels.

Au total, 611 Bitcoins seront mis aux enchères. L'État français espère récupérer plus de 20 millions d'euros dans cette opération.

La première vente aux enchères de Bitcoins

L'histoire de cette vente aux enchères trouve ses origines dans « le cadre d'une information judiciaire ouverte par la section cybercriminalité du
parquet de Paris
 », explique Nicolas Bessone, Directeur général de l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc), à nos confrères du Figaro.

Cet organisme en charge des saisies dans les affaires pénales a récupéré entre mars et septembre 2020 « le mandat de vente de 610 bitcoins », ainsi qu'un autre issu d'une « confiscation définitive dans le sud de la France ». C'est la première fois que la justice française saisit des Bitcoins appartenant à un cybercriminel.

Une vente en ligne qui pourrait rapporter gros

Sauf qu'il y a un an, au moment de la saisie, le Bitcoin n'avait pas la même valeur. Celui-ci valait environ 4 500 euros, soit un lot évalué à environ 270 000 euros. Avec le cours actuel, à environ 40 000 euros l'unité, le lot pourrait s'arracher pour plus de 25 millions d'euros. Les Bitcoins seront vendus par lots de 0,11 à 20 Bitcoins.

La maison de vente Kapandji Morhange a ouvert à tous la vente aux enchères, sur inscription et sur le site Interenchères, avant le 13 mars à minuit. Il faut remplir un formulaire, mais aussi prévoir un dépôt de garantie de 1 500 euros pour la première tranche de vente (437 lots de 0,2 à 2 Bitcoins) ou 10 000 euros pour la seconde tranche (41 lots de 5 à 20 Bitcoins).

Si les fluctuations du cours du Bitcoin n'ont pas d'influence sur le calendrier de vente, ils en auront sur les mises à prix, qui seront fixées la veille de l'enchère. Le prix de départ sera inférieur à la valeur estimée
du Bitcoin.

Sources : BFMTV, Le Figaro

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
19
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Disney+ offert pour les abonnés Freebox mini 4K pendant 6 mois
Pas de Resident Evil Village sur le Game Pass pendant un an suite à un deal entre Sony et Capcom ?
Life Is Strange: True Colors nous dévoile sa scène d’ouverture
Free mobile prolonge son offre spéciale 80 Go à moins de 10€
La Commission européenne propose des règles pour encadrer l'intelligence artificielle
Vous pouvez uploader des images en 4K sur Twitter depuis un smartphone sous Android et iOS
Après quelques hésitations, Microsoft Edge décide de bloquer FloC à son tour
Sonic 2 : une photo de tournage dévoile que Tails ne sera pas le seul à accompagner le hérisson bleu
Fanatec dévoile son premier volant direct drive à
Cookies, navigation privée : les Français ne rechignent pas à partager leurs données personnelles
Haut de page