JBL Go 3 Eco et Clip 4 Eco : des enceintes Bluetooth ultra-portables et écoresponsables

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
30 août 2022 à 18h45
10
JBL Go 3 Eco
© JBL

La dimension écoresponsable des produits audio est de plus en plus marquée et devient un argument majeur. C'est sur cet axe que s'appuie JBL avec deux mini nouveautés, les enceintes portables GO 3 Eco et Clip 4 Eco.

Comme leur suffixe l'indique, il s'agit d'une mise à jour plus écologique de deux appareils déjà existants.

Les mêmes, en plus propres

Les habitués des JBL Go 3 et Clip 4 ne seront pas perdus, puisque la fiche technique des deux appareils est la même que celle des versions non-Eco. La Go 3 Eco est un modèle Bluetooth de 87,5 x 75 x 41,3 mm pour seulement 200 g, certifié IP67 (résistance à la poussière et waterproof) et animé par un unique transducteur de 43 x 47 mm, pour une autonomie de 5 heures. Le tout fonctionne en Bluetooth 5.1.

La Clip 4 Eco a quant à elle les mêmes dimensions (86,3 x 134,5 x 46 mm pour 240 g), mais est un peu plus arrondie et marquée par la présence d'un mousqueton. Toujours IP67, elle intègre un unique transducteur de 40 mm, une puce Bluetooth 5.1 et annonce une autonomie de 10 heures.

JBL Clip 4 Eco
© JBL

Jusque-là, rien de nouveau. Mais justement, l'innovation est ailleurs. En effet, les deux références sont composées de 90 % de plastique recyclé, et le matériau qui recouvre leur grille est composé à 100 % de tissu recyclé. De même, le packaging est à base de papier certifié FSC, et l'impression se fait avec de l'encre de soja, bien moins polluante.

Bon point, les JBL Go 3 Eco et Clip 4 Eco ne seront pas vendues plus cher que les versions non-Eco : respectivement 39,99 et 59,99 euros, pour une disponibilité en septembre.

Source : Communiqué de presse JBL

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
tux.le.vrai
Il est encore plus eco responsable de pas acheter des gadgets sur batteries qui finiront à la poubelle.<br /> Niveau musique, j’ai 2 colonnes hifi dans mon salon, reliées par câbles à un ampli, le tout depuis des années et qui seront encore là dans des années.<br /> (Mais bon, c’est quand même bien que JBL mette en avant le coté environnemental, si ça peut éveiller les consciences)
chicour
Pratique pour emmener les enceintes colonnes du salon
MattS32
tux.le.vrai:<br /> Niveau musique, j’ai 2 colonnes hifi dans mon salon, reliées par câbles à un ampli, le tout depuis des années et qui seront encore là dans des années.<br /> Tu as conscience que ça n’a juste rien à voir ?<br /> Par contre d’accord avec toi sur le problème des batteries… Il devrait être interdit de vanter un quelconque caractère éco-responsable pour un produit utilisant des batteries non standard et/ou non amovibles facilement.<br /> Ce genre d’appareil devrait utiliser des « bâtons » 14500 ou 18650. Idéalement, il devrait même être fait pour fonctionner indistinctement avec des 14500 et des AA rechargeables, plus faciles à trouver.<br /> Maintenant que le chargeur est standardisé, il est temps de passer à l’étape suivante !
Bombing_Basta
Pour moi c’est pas le plastique recyclé qui fait un produit écolo, mais sa recyclabilité, et surtout sa réparabilité (batterie changeable en premier lieu).<br /> Comme les razzie awards, il devrait y avoir les greenwashing awards…
max6
Elles sont démontables ? elles sont réparables ? on peut changer la batterie? on trouve les pièces à des prix corrects ? les manuel de réparation est disponible en ligne ?<br /> Elles ne nécessitent pas d’outils bizarres pour être démontées ?<br /> Non rien de tout cela on est sur du jetable avec la super excuse d’avoir une enveloppe plastique et du tissus recyclable comme si c’était la source principale de pollution. C’est juste une astuce marketing pour faire genre je suis dans l’air du temps.<br /> Il serait temps surtout de cesser de faire de la publicité à ce type d’excuses !
tux.le.vrai
bah oui, j’ai bien conscience que c’est totalement différent.<br /> J’ai parlé de celà, juste pour faire une parenthèse avec un exemple de produit qui est durable, et pas un achat quasiment jetable (avec des batteries)<br /> (et celà sert aussi à écouter de la musique )
Ccts
Il faut vraiment que les fabriquants comprennent que l’écologique et le responsable c’est augmenter le cycle de vie. Pas sortir des nouveautés tous les ans qui ne changent rien pour pousser les gens à la conso et rendre les produits irréparables. Un produit plus polluant à fabriquer mais qu’on garde 20 ans (comme les enceintes colonnes d’ailleurs) sera infiniment moins polluant que des petites enceintes à batteries jetables. Après en fouillant sur le net et en étant un peu bricoleur on trouve des batteries de rechange. Mais j’en suis à 3 mauvaises expériences avec des batteries qui ne tiennent pas. Soit je n’arrive pas à trouver de bonnes marques … soit l’électronique fait quelque chose … un fabriquant qui proposerai la batterie en pièce détachée ce serait cool …à un prix cohérent bien sûr !!!
ptitepuce
Comment peut-on parler d’éco-responsabilité, quand il s’agit d’un produit qui sera tôt ou tard jeté à la poubelle, la batterie n’étant pas éternelle.<br /> Puis un produit en vogue que tous les jeunes achètent à chaque nouvelle version, on ne peut pas dire que ce soit très responsable.<br /> Batterie qui pollue à fabriquer, idem quand elle est morte, batterie non amovible.<br /> Enceinte qui va être utilisée jusqu’à la nouvelle version de (l’an prochain?).<br /> Du plastique qui ne sera pas éternel.<br /> De nos jours peu de choses sont faite pour durer dans le temps.<br /> Tout est conçu pour pousser au maximum à la consommation, et c’est les ressources de la planète qui raquent, et qui augmente la pollution, et tout le toutim.
Bidouille
Peut on parler d’écologie pour un produit que l’on va retrouver avec le volume à fond sur les plages, les sentiers de montagne, les forets, et de manière générale en pleine nature accroché à tous ceux qui sont incapable d’apprécier le silence ou le simple bruit de la nature.
Popoulo
« Eco »… la mode de faire croire au gens qu’ils font un geste pour la planète en achetant de la m…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page