Creative lance des enceintes Bluetooth et des baladeurs

01 juin 2018 à 15h36
0
Alors que de nombreux fabricants renouvellent fréquemment leurs stations d'accueil pour iPod et iPhone, Creative s'émancipe quant à lui d'Apple en lançant aujourd'hui une gamme d'enceintes sans fil qui fonctionnent avec tous les dispositifs compatibles Bluetooth stéréo.

01E0000003109568-photo-creative-ziisound-d5.jpg

Un codec pour améliorer la transmission Bluetooth

En dépit de l'emploi de cette norme de transmission sans fil, maillon faible de la chaine de restitution, le fabricant promet de « hautes performances » au moyen d'une conception monobloc rigide, anti-vibration, et de l'utilisation d'un encodage spécifique, tirant le meilleur parti de la faible bande passante offerte par le Bluetooth. Ces enceintes sont donc compatibles par essence avec le profil A2DP, qui prend en charge la diffusion de son avec le codec à faible complexité SBC, mais aussi avec le codec apt-X, présenté comme bien plus efficace à débit identique, et offrant une faible latence.

S'il se présente comme un justicier délivrant les possesseurs de téléphones et de baladeurs d'autres marques, Creative livre toutefois un transmetteur Bluetooth supplémentaire pour iPod et iPhone avec son enceinte haut de gamme, qui offre d'ailleurs un emplacement de charge pour les dispositifs d'Apple. Un transmetteur sur port USB pour ordinateur portable est quant à lui fourni avec d'autres modèles. Ces transmetteurs prennent en charge le codec apt-X, contrairement à la couche Bluetooth de la plupart des appareils, et se connectent automatiquement aux enceintes du fabricant, sans aucune manipulation complexe.

00F0000003109570-photo-creative-d100.jpg
00F0000003109572-photo-creative-d200.jpg

Quatre paires d'enceintes et deux transmetteurs

L'enceinte ZiiSound D5 haut de gamme est commercialisé dès à présent au prix de 300 euros, et justifie ce prix par ses composants « de qualité supérieure ». Il accuse en tout cas un certain poids et permet de sonoriser une pièce entière. Le D200 s'en inspire et vient immédiatement après, les composants de qualité en moins, pour une disponibilité au mois de juin pour 100 euros. Le D100 quant à lui ne prend pas en charge le codec apt-X mais il est le seul à pouvoir fonctionner sur pile, en déplacement, il sera lancé à la même date pour 60 euros.

L'Inspire S2 Wireless est un kit d'enceinte 2.1, constitué comme son nom l'indique de deux satellites et d'un caisson de basse. Il offre les mêmes fonctionnalités que l'enceinte monobloc haut de gamme, en y ajoutant la possibilité d'être connecté à un ordinateur portable par un port USB, pour être reconnu sans pilote comme une carte son indépendante. Il est livré dès aujourd'hui avec un transmetteur USB pour 120 euros.

0140000003109578-photo-creative-inspire-s2-wireless.jpg

Les transmetteurs pour iPod et iPhone et pour ordinateur portable USB sont enfin disponibles séparément, pour 40 euros chacun. Toutes ces enceintes sont quoi qu'il en soit munies d'une entrée auxiliaire filaire, au travers d'un jack stéréo de 3,5 mm.

Deux nouveaux baladeurs et demi

Creative reste aussi un fabricant de baladeur, et il a récemment lancé trois nouveaux modèles.

01E0000003109564-photo-creative-x-fi-style.jpg

Le Zen X-Fi Style s'articule autour d'un écran QVGA non tactile de 2,4 pouces qui complète la famille X-Fi. Celle-ci offre pour rappel quelques fonctions spécifiques telles que le X-Fi Crystalizer, qui prétend restaurer les détails perdus par la compression, ou X-Fi Expand, simulant une écoute sur une chaine Hi-Fi avec un casque ou une paire d'écouteurs.

Du côté de l'audio, il prend en charge le format de compression sans perte FLAC et l'AAC en plus des inévitables MP3 et WMA. Sur le plan de la vidéo, il décode le WMV et le MPEG-4, y compris le DivX 4 ou 5 et le XviD, jusqu'à une définition VGA. Il est muni d'un tuner FM, d'un micro pour sa fonction dictaphone, d'un haut parleur d'appoint, d'une sortie vidéo et d'un connecteur standard mini USB, et est d'ailleurs reconnu comme simple support de stockage par n'importe quel système d'exploitation. Il mesure enfin 84 x 49 x 12 mm pour 56 g.

Décliné en 3 couleurs (noir, blanc ou rouge) et en 3 capacités (8 Go, 16 Go et 32 Go), il est commercialisé respectivement 90, 130 et 190 euros.

0140000003109566-photo-creative-zen-style.jpg

Les Zen Style 300 et 100 sont deux petits baladeurs munis d'un même écran de 1,8 pouce affichant une définition de 128 x 160 pixels. Le premier embarque un tuner FM et un haut parleur d'appoint, contrairement au dernier. Ils sont compatibles avec les codecs MP3 et WMA pour l'audio, et un codec propriétaire pour la vidéo. Ils abritent tous deux un microphone pour leur fonction dictaphone. Déclinés en plusieurs couleurs (en fonction du modèle), ils embarquent 4 Go, 8 Go ou 16 Go, pour respectivement 50, 70 et 90 euros pour le modèle d'entrée de gamme, ou 10 euros de plus pour le second.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Crysis 2 : le CryENGINE 3 en action sur consoles et PC
Discrètement, Orange ouvre ses forfaits à la VoIP
Droit à l’oubli : le gouvernement veut faire mieux que la Cnil
Opera Mini pour iPhone téléchargé 1 million de fois, retours mitigés
L’Europe demande des comptes sur l’ACTA
Intel annonce le Light Peak pour 2011
L'iPad ? Trop lourd pour NKM, qui lui préfère Archos
Skyfire se verrait bien aussi sur l’App Store
Toshiba prépare des tablettes Android et Windows
USA : La Bibliothèque du Congrès archive tout Twitter
Haut de page