Test Pure Siesta iDock : le spécialiste de la radio

0

Pure Siesta iDock

Le fabricant britannique Pure est un des leaders mondiaux sur le marché des récepteurs de radio numérique. Certes, la Radio Numérique Terrestre (RNT) reste rare en France, mais si vous habitez à Paris, Lyon, Nantes ou Rouen, le Siesta iDock pourra vous intéresser. Place au test !

01C2000004524158-photo-pure-siesta-idock.jpg
Pure Siesta iDock


Présentation

La marque Pure aime jouer sur la corde du rétro, le Siesta iDock ne déroge pas à la règle. Non pas qu'il soit tant rétro que ça mais il conserve vraiment l'allure des réveils de papa maman : affichage LCD vert, petit gabarit, forme plate avec haut-parleurs sur le dessus, boutons peints façon chromés... Les avis risquent d'être partagés.

012C000004524604-photo-pure-siesta-idock-design.jpg
Un design typique de radio-réveil


Passée la première impression visuelle, l'autre véritable caractéristique du Siesta iDock c'est son tuner DAB lui permettant de capter la RTN. Dès le branchement du réveil, un balayage automatique se lance : les 23 stations disponibles à Lyon sont trouvées et mémorisées. Les avantages par rapport à la FM classique étant qu'il n'y a plus de grésillements (on capte ou on ne capte pas) et que la technologie offre un surplus de bande-passante utilisée par certaines radios comme France Inter pour diffuser des informations en plus (comme les gros titres de l'actualité). Côté inconvénients, la RNT affiche un décalage par rapport à la FM (environ 6 s de retard). Et le son apparait également plus compressé qu'en FM : en tendant l'oreille on perçoit un tassement de la dynamique et une légère perte de volume. Un problème avec une Hi-Fi de qualité, mais rien de dérangeant avec ce type d'appareil...

012C000004524164-photo-pure-siesta-idock-affichage-info-dab.jpg
Sous le nom de la station en RNT, les gros titres défilent


Quoi d'autre ? Le Siesta iDock propose 4 alarmes (buzzer, iPod, FM ou DAB) avec pour chacune un bouton dédié. Et 2 x 15 presets de radio, pour la FM d'une part et la RNT d'autre part. En matière de connectique, on découvre sur le côté de l'appareil une sortie casque et un port USB PowerPort (alimentation USB pour téléphone, lampe USB...). Sous le réveil, Pure a logé un port mini USB servant à effectuer la mise à jour du firmware du réveil, au cas échéant. Pas d'emplacement pour une pile de sauvegarde, mais l'appareil en contient bien une puisque toutes les réglages sont malgré tout conservés en cas de coupure de courant.

0000006E04524172-photo-pure-siesta-idock-dock.jpg
0000006E04524160-photo-pure-siesta-idockconnectique1.jpg
0000006E04524162-photo-pure-siesta-idockconnectique2.jpg
0000006E04524170-photo-pure-siesta-idock-affichage3.jpg

Le dock, la connectique latérale et la prise mini USB située sous l'appareil pour effectuer les mises à jour de firmware


Le Siesta iDock est compatible avec tous les iPod depuis la 4ème génération mais aussi iPod mini, classic, nano et touch. Et bien sûr, toutes les générations d'iPhone. Pure livre une ramette de 5 socles adaptateurs. Enfin, belle performance : le Siesta iDock consomme 0 watt en veille, quel que soit l'intensité du rétro-éclairage ! Il envoie 4,1 watts à l'iPhone en charge, ce qui signifie en revanche un chargement de batterie plus long qu'avec l'iHome iA17 par exemple. Mais c'est amplement suffisant sur une nuit...

012C000004524644-photo-pure-siesta-idock-socles.jpg
Les socles adaptateurs fournis


Ergonomie

L'ergonomie du Siesta iDock est clairement plus typée radio-réveil que dock. L'absence de télécommande d'une part et la mise en avant, sur le dessus, des 4 touches de réveil et de la grande barre de snooze le prouvent. Ainsi, toute personne, même non technophile, ayant l'habitude d'utiliser un réveil matin trouvera le Siesta iDock parfaitement intuitif. Surtout que Pure a fait l'effort de traduire son système en français.

0000009604524176-photo-pure-siesta-idock-top.jpg
0000009604524168-photo-pure-siesta-idock-affichage2.jpg

Les boutons sur le dessus du réveil avec une barre snooze facile d'accès et la configuration d'une alarme, simple et en français


Autre atout : le réveil se met automatiquement à l'heure en récupérant des données sur les ondes FM ou DAB selon la disponibilité. Il dispose également d'un capteur de luminosité adaptant l'intensité du rétro-éclairage en fonction de l'environnement. Dommage par contre qu'il n'y ait pas une touche d'accès rapide au dimmer (là il faut passer par le menu) et qu'on ne puisse pas couper complètement l'affichage. Pure n'a pas non plus développé d'application pour son réveil, ce qui est moins pénalisant ici compte tenu de la bonne ergonomie de base et du caractère très authentique de l'appareil.

0000009604524166-photo-pure-siesta-idock-affichage1.jpg
Réglage du rétro-éclairage via le menu


Audio

Pas de miracle ici, le Siesta iDock tient plus du réveil que du dock. Un réveil de qualité certes, mais un réveil quand même. Le son est très plat, même en réglant le niveau de basses à « + 3 », amplification que les petits haut-parleurs ne peuvent pas vraiment encaisser. La restitution s'avère propre mais le rendu vire au crincrin. Un peu creux en somme même si tout-à-fait suffisant pour un réveil. Côté puissance, le verdict est le même : ne vous attendez pas à faire la bringue avec le Siesta iDock...

Conclusion

Avec un design plus vieillot que rétro, le Siesta iDock ne suscite pas la liesse de prime abord. Mais on s'attache vite à ce petit réveil, facile à utiliser, efficace et bien pourvu en fonctionnalités. Les amateurs de radio en particulier tomberont sous le charme du Siesta iDock, surtout s'ils vivent en zone couverte par la RNT. En revanche, pour ceux qui exigent plus de la partie dock que des fonctions radio-réveil, le Siesta iDock fournira très certainement une prestation audio trop maigre. Et sa note baisse d'un cran puisque le Siesta iDock est le seul à dépasser les 100 €...

Pure Siesta iDock

Les plus
+ 30 presets / radio numérique
+ Mise à l'heure auto / OS en français
+ 4 alarmes / bonne ergonomie
+ PowerPort / sortie casque
Les moins
- Son plat d'un réveil
- Affichage auto mais pas désactivable
- Design spécial
- Prix plus élevé que la moyenne
Ergonomie
Qualité audio
Fonctionnalités
Finition
2.5


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Netflix va accélérer sa production de contenus originaux français en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top