Comparatif : 5 baladeurs audio en test !

Aurélien Audy
14 décembre 2010 à 15h30
0
Les smartphones ont beau pousser comme des champignons, nous sommes toujours nombreux à préférer écouter la musique sur un baladeur MP3. Question d'autonomie, d'ergonomie, de capacité de stockage, de qualité audio, d'habitudes ou bien un mélange subtil de ces différents critères... Dotés d'écrans couleurs, les produits sélectionnés pourront faire plus que lire de la musique mais l'audio restera le critère majoritaire dans notre évaluation de cette gamme intermédiaire de baladeurs.

Nous pouvons schématiser l'offre en disant que la fratrie des baladeurs compte trois membres : le cadet, de la taille d'une clé USB, le puîné au format carte de crédit (en plus épais...) et l'aîné proche d'une petite tablette. Le premier ne fait que lire de la musique, le deuxième commence à s'ouvrir à d'autres formats de fichiers mais reste orienté audio, tandis que le troisième est véritablement spécialisé en vidéo. C'est l'intermédiaire qui nous intéresse ici. La principale raison tient à la présence d'un écran couleur, élément qui procure un réel confort de navigation, à défaut de pouvoir encaisser une véritable utilisation multimédia. L'autre avantage de ces baladeurs, c'est qu'ils commencent à atteindre des capacités intéressantes, que les petits modèles ne proposent pas, et qu'ils offrent également des prestations sonores de meilleure qualité. Ces produits proposent enfin des fonctionnalités telles que le dictaphone ou la radio FM avec enregistrement des programmes. Tout cela en restant dans un gabarit de poche et à des tarifs raisonnables, pour la plupart.

01F4000003826780-photo-baladeurs-mp3-audio.jpg

Une sélection hétérogène de baladeurs


Qu'attend-on de ces baladeurs ? En premier lieu, qu'ils délivrent un son de bonne facture, si possible avec les écouteurs fournis (ce qui est assez rarement le cas) mais surtout avec des bons écouteurs (un casque v-JAYS ainsi qu'un SR60 de Grado Labs pour nos tests).

00C8000003826782-photo-casque-v-jays.jpg
00C8000003826784-photo-casque-grado-labs.jpg

Nos deux casques de test : le v-JAYS de JAYS et le SR60 de Grado Labs


Nous vérifierons entre autres que le baladeur peut monter assez haut en volume (histoire de pouvoir brancher un bon casque, précisément le SR60 beaucoup plus exigeant que des petits écouteurs) sans distorsion excessive. Egalement que les réglages sonores sont complets (égaliseurs, effets) et de qualité. Ensuite, nous prêterons attention à l'ergonomie des baladeurs (clarté de l'interface, agencement des boutons) ainsi qu'à leur finition. Nous n'oublierons pas non plus de mesurer leurs performances, telles que le taux de transfert, l'autonomie ou le temps d'allumage. Enfin, le détail des fonctionnalités et compatibilités de fichiers sera bien sûr incontournable.

Vous pourrez élargir cette sélection en consultant d'autres comparatifs de baladeurs MP3, plus anciens mais encore d'actualité pour la plupart des références testées, comme ce dossier sur des modèles tactiles et surtout cette confrontation de baladeurs flash. Et notez que ce comparatif sera amené à évoluer, avec d'autres modèles que nous attendons...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top