Shure présente son microphone MV7, petit frère de la légende SM7B

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
26 octobre 2020 à 17h57
3
© Shure
© Shure

Le SM7B de Shure, dont les premières versions (SM7) datent du milieu des années 70, est sans doute le microphone à transducteur dynamique le plus connu du marché. Mais pour qui n'aurait pas 450 € à mettre, et surtout, pour celles et ceux qui désirent un peu plus de polyvalence, le MV7 pourrait bien être un excellent choix.

Le SM7B a été un véritable classique des podcasts et du stream, tout aussi à l'aise pour enregistrer du chant (l'album Thriller a d'ailleurs été enregistré avec). À côté de ce monument, que vaut le MV7, son petit frère ? Avant d'en retrouver le test détaillé sur Clubic demain matin, voici une petite présentation du produit.

XLR et USB

La forme du Shure MV7 ne déroutera pas les connaisseurs du grand frère, l'esthétique étant assez proche de celle du SM7B. Plus important, le micro conserve un transducteur de type dynamique, qui ne nécessitera pas d'alimentation fantôme. Bonne nouvelle, le MV7 ne devrait même pas nécessiter de préamplificateur, à l'inverse de son ainé.

© Shure
© Shure

Toutefois, son avantage principal réside dans son double fonctionnement, en XLR (à coupler avec une interface), ou en micro-USB. Ce dernier mode permet une utilisation directement sur PC/MAC, ainsi que sur smartphone ou tablette, le micro étant compatible Android et iOS. En plus de ces deux connectiques, le MV7 intègre une sortie casque (ce qui reste somme toute classique pour un microphone USB).

En USB, l'enregistrement se fait en 16 ou 24 bits, avec échantillonnage de 44,1 kHz ou 48 kHz.

Comme un grand

Loin d'être un micro au rabais, le MV7 est conçu dans un châssis en métal (sans doute en acier), plus petit que celui du SM7B ; il intègre un filtre antipop et une suspension (intégrée dans le corp du micro). Shure se sépare ici du système de filtres et de boost présent à l'arrière du SM7B, une option qui n'a sans doute pas d'intérêt pour la cible du MV7.

© Shure
© Shure

Ergonomique, le microphone intègre directement un système de rotule/fixation en métal, semblable à ce que propose un SM7B ou un microphone plus simple comme le Podmic de Rode. Malheureusement, aucun accessoire type trépied n'est livré en standard avec le produit.

Pour la petite touche de modernité, Shure introduit une zone tactile, permettant de régler les niveaux d'entrée du microphone ou de sortie casque. Une fonctionnalité plutôt attirante ; nous attendons de voir si elle se révèle véritablement efficace.

Côté technique, le Shure MV7 est un microphone de type cardioïde, acceptant un niveau maximum de 132 dB SPL (en USB), et affichant une réponse en fréquence de 50 Hz – 16 kHz.

© Shure
© Shure

Disponible très bientôt, en finition noir ou argent, le Shure MV7 est annoncé pour 285 €.

Le micro sera-t-il aussi efficace qu'espéré ? Réponse demain matin !

Source : Engadget

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

KlingonBrain
Pour ma part, sur un microphone j’aurais plutôt choisi une embase USB B plein format plutôt qu’une Micro USB.
JohnnyG
Je suis d’accord, cette embase a une durée de vie assez limité.
guifou
Oui c’est assez étrange. A la limite l’absence de USB type B peut s’expliquer pour un problème d’encombrement, mais ne pas mettre de l’USB-C, plus durable et plus pratique que le micro USB (surtout en prenant l’usage sur smartphone/tablette) a l’air difficile à justifier.
Voir tous les messages sur le forum