🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Le PDG d'Audi limogé en raison de son rôle présumé dans le Dieselgate

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
03 octobre 2018 à 16h46
4
Rupert Stadler Audi CEO

Suspendu depuis le mois de juin en raison de son rôle présumé dans le Dieselgate, c'est sans réelle surprise que Volkswagen a annoncé mardi 2 octobre que le président du directoire de Audi était définitivement remercié.

Volkswagen toujours dans la tourmente du Dieselgate

En détention provisoire depuis le 18 juin, Rupert Stadler avait été suspendu de ses fonctions au lendemain de son arrestation. À ce moment-là, Volkswagen clamait la présomption d'innocence pour la PDG de Audi, filiale du groupe VAG qui détient la marque à plus de 99 %. Mais cette époque est bel et bien révolue ! Soucieux de se racheter une image, le groupe Volkswagen a annoncé avoir congédié Rupert Stadler définitivement et avec effet immédiat. C'est le responsable des ventes Abraham Schot, qui assure l'intérim depuis l'arrestation de R. Stadler, qui occupera désormais le poste laissé vacant.

Mis en examen pour fraude et complicité de faux certificats dans le cadre des investigations sur le Dieselgate en Allemagne, Rupert Stadler préférerait, selon le groupe Volkswagen, « se concentrer sur sa défense ». Le désormais ancien membre du directoire d'Audi aurait demandé une indemnité de départ " en millions et à deux chiffres ", il recevra finalement de la part du groupe une indemnité d'un peu moins d'un million d'euros. Cependant, selon l'agence de presse allemande DPA, il pourrait percevoir d'autres indemnités une fois que la procédure judiciaire à son encontre sera achevée.

Volkswagen a déjà provisionné près de 26 milliards d'euros pour couvrir les conséquences du scandale du Dieselgate et a par ailleurs investi plusieurs milliards pour redorer son image à l'aide de véhicules hybrides et électriques, à l'instar de sa filiale Porsche qui a annoncé vouloir tirer définitivement un trait sur les moteurs diesel.

Empêtré dans le scandale de Dieselgate depuis 2015 et accusé d'avoir faussé les résultats des tests antipollution sur plus de 11 millions de véhicules diesel, Volkswagen arrivera-t-il à sortir la tête de l'eau ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
_B2F_Tom
Ca c’est magique dans les hautes sphères, tu fais une connerie, on te vire mais avec un pactol… Dans ma vie, quand je fais une connerie, j’ai personne pour me donner des sous… -_-
Kriz4liD
Ce n’est qu’un bouc émissaire, c’est son compte en banque qui vous remercie !<br /> Surement quelques milliards pour se faire passer pour le méchant et faire taire les politiques.
twist_54
Hé oui, il y a ceux d’en haut et ceux d’en bas. C’est ainsi depuis la nuit des temps et ce n’est pas prêt de changer. (sauf si l’humanité est dirigée par une IA inviolable qui aura été programmée pour éviter que les hommes aient du pouvoir sur d’autres hommes, donc oui cela ne changera jamais).
Nmut
Ce sont plutôt les actionnaires qui sont cons et se tirent une balle dans le pied. Signer un contrat avec un parachute, c’est dire “Ok, on vous laisse faire n’importe quoi pourvu que vous nous rapportiez du fric”. Donc le type fait des conneries pour maximiser les bénéfices, ça fait au final baisser les actions. Bon, ok, en général ils sont plutôt bons et ne se font pas pincer et ça rapporte bien (voir le rendement des assurances vie ou bien mieux, des fonds de pensions), c’est pour ça qu’on leur offre des fortunes… :’-(
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le navigateur Opera Touch désormais disponible pour iOS
⚡ Bon plan : Windows 10 Pro à 4 euros
Tencent utilise la reconnaissance faciale pour repérer les joueurs trop jeunes
Windows 10 October Update : quoi de neuf ?
Netflix mobiliserait 15% de la bande passante mondiale
La Freebox Revolution + TV by CANAL à 9€99 par mois
Keynote Apple : produits, systèmes et services, à quoi s'attendre ?
Tesla Model S : nous avons pris en main la voiture électrique de Tesla
Conso : combien coûte le rechargement de votre smartphone chaque année ?
Chargeurs universels : 10 ans après, Bruxelles s'énerve de ne rien voir venir
Haut de page