Audi dévoile son concept électrique A6 E-tron doté de 700 km d'autonomie

17 mars 2022 à 14h14
16
Audi A6 Avant E-tron concept © Audi
© Audi

Audi a dévoilé le concept d'un nouveau break électrique orienté haut de gamme. Baptisé A6 Avant E-Tron, ce qui est bel et bien un concept serait pourtant très près d'une production en série.

Parmi les caractéristiques connues de l'engin, il y a une autonomie prometteuse : le constructeur promet une endurance d'environ 700 kilomètres.

Après la berline, un concept de break plus proche de la réalité

L'annonce n'est pas sans rappeler celle d'un autre concept aussi basé sur l'A6. Il y a maintenant près d'un an, la firme allemande dévoilait ce concept s'appuyant sur une nouvelle plate-forme développée en partenariat avec Porsche, affirmant qu'elle pouvait d'ores et déjà atteindre les 700 kilomètres d'autonomie.

Audi A6 Avant E-tron concept © Audi
© Audi

L'Avant E-Tron serait donc la version break de cette berline, puisqu'elle s'appuie sur cette même architecture devant équiper certains des futurs modèles les plus imposants de Porsche et d'Audi. Cette Premium Platform Electric (PPE) est la quatrième plate-forme à être destinée aux véhicules électriques d'Audi. On pourrait la revoir prochainement avec le SUV de la marque : le Q6 E-Tron.

Audi A6 Avant E-tron concept © Audi
© Audi

Mais pour Oliver Hoffmann, membre du conseil d'administration d'Audi, il s'agit là du « premier regard réellement tangible sur les futurs modèles de production ». La marque va jusqu'à parler de modèle « orienté vers la production », déclarant à demi-mot que la voiture devrait atteindre les chaînes de montage dans un avenir proche.

700 kilomètres d'autonomie, 300 kilomètres chargés en 10 minutes

Sous le capot, c'est d'abord la question de l'autonomie qui intéresse. Grâce à la fameuse architecture PPE, l'Avant E-Tron doit afficher environ 700 kilomètres d'autonomie selon la norme WLTP, celle-ci variant selon le modèle retenu. En outre, l'engin doit incorporer un système de 800 volts capable d'encaisser une puissance de charge allant jusqu'à 270 kW, ainsi qu'une batterie de 100 kWh.

À titre de comparaison, la Terra 360, la station de recharge la plus rapide du monde, pourrait déployer jusqu'à 360 kW de puissance . Avec un tel système, la recharge rapide de cette nouvelle Audi serait capable de restaurer l'équivalent de 300 kilomètres d'autonomie en 10 minutes.

Audi A6 Avant E-tron concept © Audi
Audi A6 Avant E-tron concept © Audi

© Audi

Une fois sur la route, cette nouvelle A6 doit être capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes. Actuellement, le concept comporte un bloc sur chaque essieu, l'ensemble délivrant 350 kW et un couple de 800 N.m.

Il faudra se passer de toute image et information pour l'habitacle. Seul l'extérieur est connu. Cette version break affiche une envergure comparable à celles des A6 et A7 déjà connues, avec 1,44 mètre de haut pour 4,96 mètres de long. Les phares seront des Digital Matrix LED intelligents : ils doivent remplir d'autres fonctions, comme avertir les cyclistes et piétons qu'une portière est sur le point de s'ouvrir.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
12
fredolabecane
J’adore les 2 monstrueuses sortie d’échappement, sur une caisse électrique. Le pire, c’est que ça me fait même plus marrer. Affligeant.
fredolabecane
Comment? c’est pour l’aérodynamisme? oups pardon.
Werehog
C’est un aspect de design discutable (je le trouve très moche) mais en aucun cas une volonté de faire des « sorties d’échappement »…
lepef32
Bah c’est quand même la honte de rouler en électrique du coup ça permet de passer un peu inaperçu
fredolabecane
Ah, donc ça c’est aussi un effet de style?
Werehog
Evidemment, y’a une différence entre un vrai habillage de sortie d’échappement qui fait 8cm de haut à tout casser, et un contour de design (totalement moche au passage) qui fait au bas mot 30cm de haut. Vous croyez que les designers de chez Audi ont voulu faire une tuyère de fusée en mode jacky tuning ?
flodousse
le même véhicule va exister en thermique (honteux de la part des allemands) pour les pays sous développés, donc c’est surement la raison de ces sorties d’échappement.
fredolabecane
Hihi c’est une sortie William Saurin
Popoulo
@flodousse : « pour les pays sous développés » : des voitures destinées au Nigéria, Népal, Bangladesh etc… ? Quelle chance ils ont.
flodousse
il y a aussi des voitures de luxe dans les pays pauvres ou les pays sans normes environnementales. ne t’en deplaise <br /> c’est audi le coupable de continuer a produire ca
cpicchio
700 km d’autonomie (on suppose WLTP, donc environ 500 km sur autoroutes) avec une batterie de 100 kWh, c’est une très belle performance. A voir lors des tests, mais l’on aurait là une concurrente sérieuse à la TESLA modèle S sur l’autonomie (avec une finition largement meilleure)
Blackalf
Werehog:<br /> C’est un aspect de design discutable (je le trouve très moche) mais en aucun cas une volonté de faire des « sorties d’échappement »…<br /> +1. Il suffit de chercher d’autres photos de l’arrière pour voir que ce ne sont pas du tout des sorties d’échappement, même factices. ^^
wackyseb
Oui je suis d’accord. Bon çà reste une voiture très très chère mais on y arrive enfin à des autos électriques de 500kmls réels (Le WLTP c’est du flan).
philouze
« (Le WLTP c’est du flan). »<br /> Pas en usage mixte, mais à 130 oui. faut savoir que le W c’est pour World (sous entendu… europe des 27) et il n’y a quasiment plus que la france qui roule a 130. même la limite moyenne allemande est en dessous, et beaucoup de pays sont a 110.
Palou
philouze:<br /> il n’y a quasiment plus que la france qui roule a 130. même la limite moyenne allemande est en dessous, et beaucoup de pays sont a 110<br /> Faut sortir un peu le dimanche <br /> Touteleurope.eu – 22 Jun 21<br /> Les limitations de vitesse dans l'Union européenne - Touteleurope.eu<br /> En juillet 2018, la vitesse maximale autorisée est passée de 90 km/h à 80 km/h sur certaines routes secondaires françaises. Qu'en est-il dans le reste de l'Europe ?<br />
arghoops
Où tu vois des sorties d’échappement? ça s’appelle un diffuseur…<br /> J’adore les mecs qui parlent sans savoir…ça me fait marrer…<br /> Affligant.
tfpsly
arghoops:<br /> Où tu vois des sorties d’échappement? ça s’appelle un diffuseur…<br /> Les deux « rectangles chromés » ne font pas partie du diffuseur (un diffuseur s’arrête là où la courbure remonte), c’est un élément stylistique censé rappeler les échappements, probablement pour avoir un arrière plus chargé, moins ennuyant. Ce qui est stupide sur un VE - mais vient peut-être un peu de la plateforme de l’A6 aussi disponible en VT.<br /> … Sauf que même sur l’A6 « thermique » depuis 2018, c’est du faux : le vrai échappement sort en dessous. Complètement con…<br />
fredolabecane
Un diffuseur, ok jamais vu un aussi gros, de plus c’est employé en F1 et en DTM ou sur des Hypercars, sur un break jamais vu ça.
tfpsly
Sur la plupart des berlines, ce sont de faux diffuseurs juste là pour le look. Et ça ne remonte jamais aussi haut que ces deux trucs.
philouze
Au temps pour moi, j’ai bien confondu au niveau mondial plutôt qu’européen :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Vitesse maximale autorisée sur route<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> La vitesse maximale autorisée sur route (VMA) est la vitesse qu'un conducteur de véhicule ne peut dépasser sous peine d'encourir des sanctions. Elle devrait toujours être adaptée au tracé et à la dangerosité de la route mais tient rarement compte des conditions météorologiques. Cette limitation n’autorise pas l'absence de vigilance du conducteur, ainsi que l'entretien et l'équipement de son véhicule (pneus hiver ou chaine à neige par ex...<br /> et encore la taille immense de la Russie fausse le « rendu » de ces moyennes mondiales<br /> La france fait bien partie, à l’échelle du monde, d’une poignée de pays qui roulent au dessus de 120, pour la liste complète :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Vitesse maximale autorisée sur route<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> La vitesse maximale autorisée sur route (VMA) est la vitesse qu'un conducteur de véhicule ne peut dépasser sous peine d'encourir des sanctions. Elle devrait toujours être adaptée au tracé et à la dangerosité de la route mais tient rarement compte des conditions météorologiques. Cette limitation n’autorise pas l'absence de vigilance du conducteur, ainsi que l'entretien et l'équipement de son véhicule (pneus hiver ou chaine à neige par ex...<br />
tfpsly
philouze:<br /> même la limite moyenne allemande est en dessous<br /> Ils ont toujours 76% des autobahns sans limite (70% en permanence + 6,2% en fonction du traffic. Ca avait temporairement baissé les années passées à cause de travaux).<br /> Va faire une moyenne des limites avec 20%*120 + 10%*100 + 70% * infini (pourcentages invérifiés pris à la louche pour l’exemple).<br /> Mais ça pourait changer, les sondages sont proches de 51% pour/49% contre abolir les sections sans limites.<br /> EDIT - Par contre effectivement la vitesse moyenne (et pas la limite moyenne) semble sous 120km/h. Zeit - Wo Deutschland rast<br /> GoogTrans:<br /> A slim majority of Germans are in favor of introducing speed limits on motorways . Road fatalities, climate change – they consider lawns to be dangerous and harmful to the environment. But do the drivers behave the same way? […]<br /> A maximum speed limit applies on 30 percent of German autobahns . If this is 60 km/h, three quarters of the vehicles measured drive faster than permitted. If a maximum of 100 kilometers per hour is permitted, a good half of the vehicles still drive faster than specified. If the speed limit is 120, it is still exceeded by 38 percent of drivers.<br /> Even on open roads without a speed limit, the average speed of all cars is 122 kilometers per hour.<br /> Mais ça pourait être un effet des bouchons, qui sont souvent kolosseux en Allemagne. Exemple sur une route 2x3 voies souvent très fluide :<br /> for all measured cars, then the A9 between Nuremberg and Ingolstadt is one of the routes with the highest speed. On the three-lane autobahn, an average speed of 160 kilometers per hour is reached near the village of Lohen. It is the highest average speed of any highway.<br /> Et la vitesse moyenne sur l’ensemble du parc est plus élevée là où il y a des limites que là où il n’y en a pas :<br /> Even on open roads without a speed limit, the average speed of all cars is 122 kilometers per hour.<br /> […]<br /> For comparison: The overall average speed on German autobahns is 125 kilometers per hour.<br />
philouze
Ce qui est curieux c’est cette « recommandation de 130 sur les no-limit » je n’ai pas constaté ça là bas : toutes les autoroutes que j’ai rencontré (je n’ai roulé qu’au nord entre la hollande et la pologne, aller-retour par deux chemis différents. J’ai rencontré des no-limit seulement nocturnes , mais 120 (et pas 130) de jour.<br /> A voir sur le reste du pays.<br /> Mais encore une fois, a l’échelle mondiale c’est une exception que seule l’industrie de la gosse bagnole rapide, à contre-histoire, justifie. Le reste est limité, et l’écrasante majorité du monde est sous 130.<br /> Peut être que la crise qui s’annonce fera bouger les lignes
tfpsly
philouze:<br /> Ce qui est curieux c’est cette « recommandation de 130 sur les no-limit » je n’ai pas constaté ça là bas : toutes les autoroutes que j’ai rencontré (je n’ai roulé qu’au nord entre la hollande et la pologne, aller-retour par deux chemis différents. J’ai rencontré des no-limit seulement nocturnes , mais 120 (et pas 130) de jour.<br /> Le 130 n’est qu’une vitesse conseillée (par sécurité et pour consommer moins). Ce n’est pas indiqué par des paneaux, c’est juste un conseil du gouvernement. Pas mal de monde l’applique, mais sur la file de droite. A gauche ça roule en général à 160+.<br /> philouze:<br /> Mais encore une fois, a l’échelle mondiale c’est une exception que seule l’industrie de la gosse bagnole rapide, à contre-histoire, justifie. Le reste est limité, et l’écrasante majorité du monde est sous 130.<br /> Oui. Mais l’industrie allemande de la grosse bagnole en a besoin pour faire ses ventes <br /> Certains politiciens italiens réfléchissent même à mettre des sections sans limite près des usines Ferrari et Lambo (quoique là bas c’est plus ou moins déjà le cas par endroit).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Harley-Davidson a vendu toutes ses motos LiveWire Del Mar S2 Launch Edition en un temps record (spoiler : ça se compte en minutes)
Volkswagen Aero B : la future rivale de la Tesla Model 3 se prépare pour son lancement en 2023
Seuls deux constructeurs automobiles sont en phase avec les objectifs climatiques, découvrez lesquels
Encore une hausse de prix pour la Tesla Model 3, quand cela va-t-il s'arrêter ?
Cet aventurier va parcourir 27 000 km du pôle Nord au pôle Sud en voiture électrique
L’avènement des voitures électriques pourrait renforcer le risque de pénurie de semi-conducteurs
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Un roadster électrique en approche chez Alfa Romeo !
Vision AMG : un concept de supersportive 100 % électrique signé Mercedes
Tesla veut casser l'ennui pendant la recharge en projetant des films courts à ses clients
Haut de page