Ce camping des Pays-Bas est géré par un Atari 1040 ST depuis bientôt 35 ans

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
03 octobre 2021 à 10h00
36
Camping et Atari 1040 ST © Viktor Bart
© Viktor Bart

Avec un programme « maison » pour se charger des réservations et des places disponibles sur le terrain.

Viktor Bart est un YouTubeur spécialisé dans les machines rétro. Sur sa chaîne, il publie régulièrement des vidéos pour évoquer ici les machines Silicon Graphics Indy du début des années 90, là ce qu'il considère être la meilleure carte mère Pentium III jamais conçue.

Sa dernière vidéo devrait amuser de nombreux vétérans de l'informatique personnelle : en effet, il y présente un camping basé aux Pays-Bas dont la particularité est d'être géré par un Atari ST.

35 ans de bons et loyaux services

En l'occurrence, le propriétaire du camping, Frans Bos, utilise un modèle 1040 ST pour gérer le Camping Bohmerwald situé dans le sud-est du pays, non loin de Maastricht.

Il explique utiliser l'Atari pour gérer les réservations et enregistrer ses clients du camping. Pour ce faire, Frans Bos a d'ailleurs écrit son propre logiciel qu'il a mis à jour année après année. Pour M. Bros, le 1040 ST était un excellent choix du fait de sa puissance – pour l'époque bien sûr – et, notamment, la présence de 1 Mo de RAM alors que nombre d'autres machines étaient limitées à 512 Ko.

De manière assez amusante, compte tenu des progrès enregistrés en la matière ces dernières années, Frans Bos explique qu'il utilise toujours son Atari 1040 ST car il se lance « si rapidement » : il précise que le temps que son PC moderne soit utilisable, il a déjà pu utiliser son Atari ST.

Comme le souligne notre confrère de PC Gamer, Rich Stanton, Frans Bos s'est un peu perdu dans certains chiffres : il évoque un achat en 1985 alors que le 1040 ST n'est sorti qu'en 1986… on va dire qu'après toutes ces années, une erreur d'un an n'est pas bien grave.

Source : PC Gamer

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
28
keyplus
risque pas chopper virus au moins
marco3522
Il pointe bien le mal des ordis d’aujourd’hui. Plus puissants, certes, mais plus longs à démarrer avec des logiciels plus longs à se lancer. Quand j’ai besoin de Word ou XL je regrette mon Powerbook 100.
SauPhi
On faisait tout la dessus et simplement. Langage machine, assembleur, basic, connexion au minitel… Quelle bonne époque. J’ai eu le 520ST puis le 1040ST.
Bidouille
Pour une application spécifique, rien de tel que de créer sa propre appli qui fait ce dont on a besoin, ni plus ni moins et qui ne nécessite pas forcément la machine dernier cri. Il suffit d’un peu d’huile de coude et de quelques neurones. Et tant que la machine fonctionne, pourquoi changer ?
pinkfloyd
Sauf qu’en théorie il n’est pas censé l’allumé ou l’éteindre, au pire en veille pendant la nuit<br /> ( et l’édition des factures ou synchro en ligne ca doit pas etre la fete )<br /> J’ai eu un atari ste etant jeune j’ai adoré cette machine, mais y a moment quand meme…
jvachez
Comment peut-il gérer ses réservations ? il n’y a pas internet dessus. Il utilise donc autre chose en parallèle et recopie dessus.
ultrabill
Y’a un truc assez ouf qui existe, ça s’appelle un «&nbsp;téléphone&nbsp;». Les gens parlent à ce monsieur alors qu’ils sont loin loin loin.
jvachez
Il va perdre beaucoup de clientèle alors. Perso je n’irai pas téléphoner à un Hollandais, qui ne parle certainement pas Français, me caler sur les heures d’ouverture pour faire cet appel, le tout pour savoir s’il y a de la place dans un camping où je n’aurais vu ni photo ni avis. Je n’aurais peut être même pas eu connaissance de l’existence du camping s’il n’est pas en ligne.
jwchretien
Que faut-il pas lire, que c’était plus simple et plus rapide avant. C’est la nostalgie qui vous fait dire cela car bien qu’ayant eu un commodore 64, 128, Amiga 500 et 1200… je ne dirais jamais ce genre de chose.<br /> Par contre c’est sur que si on compare un Amiga 1200 et un 486DX sous DOS, la c’était un sacré bond en arrière. On se retrouvait au niveau des Commodore 64 à K7 ou il fallait des turbos, taper du code…<br /> Désormais un PC se démarre en 15s avec un SSD et après les applis c’est pareil et c’est super stable, pas de «&nbsp;Guru Méditation&nbsp;»
jwchretien
Il a clairement un PC à coté, on le voit, il doit être sur le net, l’autre c’est pour le buzz
orionb1
les néerlandais ont la réputation d’être radins je ne sais pas si ça a joué
soaf78
Quand on sait que les écrans d’affichage des aéroports parisiens tournent sous windows 3.11…<br /> Tant que ça fait le boulot et que c’est coupé du reste du monde, ces vieilles machines pour des tâches spécifiques sont parfaits
soaf78
C’est la preuve que tu ne connais pas les pays bas, les gens y parlent tous au moins 2 langues dont un anglais (souvent) parfait…
manycalavera
Ou le Ghost virus qui inverse la souris
Stephane_Desclou
Un pc stable ? Majoritairement oui, mais il y en a encore des écrans bleus… par contre l atari n a pas de risque d être piraté… Et surtout il n a pas les ralentissements après x mois d utilisation… par contre faut pas tomber en panne car là faut retrouver rapidement un ST.
Sassoun_Garac
A titre personnel je dirais que tant que ça fait le travail demandé il n’y a pas de raison de changé.<br /> Cependant, je pense qu’il doit utiliser en parallèle le pc qu’on voit sur la gauche, pour récupérer les réservations en ligne, ou bien édité les factures clients, et donc passer du temps à passer les données de l’un à l’autre.<br /> Mais ça reste chouette de voir que ce genre d’outil continue à être utilisé.
Bruno02
Il a une sauvegarde ?
jvachez
Les sauvegardes c’est très facile, tout est sur disquettes de 720 ko.
xylf
Aucune raison de perdre des clients, une réservation par téléphone ce n’est rien. Tu appelles peut etre pas en Holland, mais je suis sur pleinde Hollandais reservent dans son camping.<br /> Et puis son système est peut être suffisant par rapport à sa capacité d’accueil. Rien ne dit également qu’il ne fait pas de pub sur son camping. Il parle jsute des reservations.<br /> On notera qu’on voit qu’il est équipé d’un pc et que son camping a un site: https://www.bohmerwald.nl
ultrabill
jvachez:<br /> Il va perdre beaucoup de clientèle alors.<br /> 35 ans que ça dure…<br /> jvachez:<br /> Perso je (…)<br /> Ça tombe bien il n’a pas besoin de toi pour faire tourner son affaire
Zimbratari
Il a fallu 20 ans au PC pour rivaliser avec le 1040. J’ai tellement de regrets, rapide, efficace, pas des merdes en tâches de fond, pas d’updates microsoft, pas d’écran bleus, pas de reboots inopinés, pas de latence… 20 secondes et c’était full opérationnel… Faut 16go de ram pour lancer chrome… J’ai espéré je n’y crois plus…
Gwynplaine
Moi j’ai revendu mon MBP 16" pour un MacBook Air M1, j’ai redécouvert l’usage d’un ordinateur rapide ! Je te comprends, mon PowerBook 160 était merveilleux
TotO
Alors, pour remettre les choses dans l’ordre cette info a été publié sur Gamopat le 17 septembre et c’est là qu’on y apprend l’annecdote de l’erreur d’année 1985/86. <br /> En tout cas, c’est plutôt insolite et cool d’en avoir parlé !
bizbiz
C’est une belle news ça !
Chamaloxxx
En fait non. Un truc bien avant de dire de la merde : se renseigner.<br /> Il a un site qui tourne aussi avec son ST.
Drifter35
«&nbsp;le temps que son PC moderne soit utilisable, il a déjà pu utiliser son Atari ST.&nbsp;»<br /> Son PC «&nbsp;moderne&nbsp;» de pas être si «&nbsp;moderne&nbsp;» que ça. En tout cas il est pas équipé d’un SSD…
Drifter35
Le langage machine et l’assembleur sont la même chose
Drifter35
«&nbsp;Et surtout il n a pas les ralentissements après x mois d utilisation…&nbsp;»<br /> Il serait temps de mettre à jour ton Windows XP
jvachez
L’Atari ST l’OS est déjà en ROM et il est très léger, il y a vraiment le strict minimum, il ne reste plus qu’à charger le logiciel et son lancement peut être fait en automatique.
Messenger
xylf
Faux, l’assembleur est un langage humain. Le langage machine est du binaire propre a l’architecture.
kiddass33
Quand tu vas dans un pays étranger, ce n’est pas les gens de ce pays qui doivent s’adapter à toi, c’est plutôt l’inverse. Fait au moins l’effort de parler anglais même s’il n’est pas correct.
jvachez
La maitrise de l’Anglais par l’étranger n’est pas garantie non plus. L’idéal maintenant c’est Google Translate sur place et pour les réservations Booking ou Airbnb qui permettent de tout faire en Français.
TofVW
Va dire ça à tous les espagnols et italiens qui voyagent à l’étranger.
ypapanoel
Trés belles bécanes en avance sur leur temps en terme d’interface et son… avant '90 (oui ça date)<br /> On se rapelle que Steve Jobs a commencé chez Atari et que l’apple 2 a été refusé par Atari<br /> Dommage pour eux : on se dit qu’apple n’aurait jamais existé si ils avaient un peu fait des bons choix dans les années 90 au lieu d’accumuler les erreurs stratégiques comme des perles…<br /> Les amateurs auraient peut être aujourd’hui des ST-phones plutôt que des Iphones?<br /> en revanche, vu comment chauffe un ST et comment il le supporte mal à force : je suis vraiment surpris qu’on puisse le faire tourner à longueur de journée pendant si longtemps… c’est quoi le truc?
sthetofou
Et on voit que la clientèle internationale c’est clairement son cœur de cible avec un site traduire dans … 0 langues ;o)
SauPhi
Je rentrais le langage machine directement en hexadécimal et l’assembleur avec un jeux d’instructions compilable par la suite.
Drifter35
Oui j’aurais du dire que c’est le même langage avec les mêmes instructions mais encodé différemment.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'ultrabook Asus Vivobook S est déjà en promo avant le Black Friday Amazon
Prix en chute libre avant le Black Friday pour le PC Lenovo Legion 5 17
SK Hynix est le premier à mener à bien le développement de mémoire HBM3
MacBook Pro : le M1 Max, le gaming, c'est pas son fort
Rendus du MacBook Air 2022 : Apple va-t-il faire des encoches sur tous ses modèles ?
NZXT lance ses kits BLD, des kits PC Gamer faciles à monter et performants
Intel : les processeurs Alder Lake n'aiment pas les
MonsterLabo : les PC gamer passifs de retour sur Indiegogo et on adore
Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Haut de page