Personnaliser Mac OS X Leopard : quelques astuces

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
18 novembre 2007 à 17h48
0

Quelques astuces pour Tiger

Tous les utilisateurs de Mac OS X ne sont pas encore passés à Leopard, loin de là, et vient d'ailleurs de sortir une ultime mise à jour mineure de Mac OS X Tiger, estampillée 10.4.11 (un record pour le système). Nous avons consacré une page aux détails qui coincent sur Leopard, attardons nous désormais aux quelques fonctionnalités qui pourraient manquer aux utilisateurs de Tiger, et pour lesquelles on trouve quelques « paillatifs ».

Restaurer la cohérence de l'interface

Si les designers d'Apple peuvent avoir commis quelques fautes de goût dans la refonte de l'interface de Leopard, il est un point qui fait l'unanimité : Apple a enfin fait le ménage dans l'aspect visuel des fenêtres qui commençait à être assez hétérogène, alors que la firme à la pomme avait établi des règles assez strictes en la matière. Leopard adopte enfin une apparence unifiée, mais un logiciel permettait déja de le faire de manière non officielle sous Tiger : Uno. Une fois installé, Uno permet de modifier l'apparence de plusieurs types d'éléments : les applications au look « métal brossé », les fenêtres « Aqua » classiques, le Dashboard et iTunes. Plusieurs options sont disponibles selon que vous préfériez un gris clair ou foncé, ou des boutons « Graphite » plutôt que bleu. Au final, les fenêtres revêtent toutes l'aspect unifié et lisse que l'on trouve dans certaines applications comme Mail, Adium ou Camino. Malgré quelques bugs, cela fonctionne très bien et on trouve même un thème Uno pour Firefox sur le site de l'éditeur, permettant d'adopter un look unifié pour le navigateur de Mozilla qui, pour des raisons techniques qu'il serait trop long d'expliquer ici, ne fonctionne pas comme une application Mac OS X traditionnelle. Uno n'a pas été mis à jour depuis un certain temps et on peut imaginer que son auteur planche actuellement sur une version prenant en charge Leopard.

012C000000369891-photo.jpg


Des équivalents aux nouvelles fonctionnalités de Leopard

Terminons par quelques logiciels qui proposent des fonctionnalités équivalentes, du moins sur le papier, aux nouveautés de Leopard. Parmi les fonctionnalités marquantes du nouveau Mac OS X, on trouve évidemment le système de sauvegarde automatique des documents, Time Machine. Bénéficiant d'une interface en 3D d'une grande simplicité, Time Machine n'est pourtant pas la première solution de sauvegarde automatisée sur Mac et on trouve plusieurs applications proposant des services similaires, dont , un logiciel qui traque toutes les modifications faites sur un fichier et vous permet de revenir à une version précédente, mais également de comparer plusieurs fichiers, le tout avec une interface plutôt bien faite. Time Drawer est néanmoins payant.

  • Télécharger TimeDrawer
012C000000570786-photo.jpg


Leopard introduit également la notion de bureaux virtuels avec Spaces, une approche très bien maîtrisée, voire même une des meilleures solutions de bureaux virtuels qu'on ait pu voir jusqu'ici. Là encore, plusieurs solutions existaient déjà pour Mac OS X, dont . On ne peut pas dire que l'ergonomie soit équivalente à celle de Spaces, mais le logiciel bénéficie néanmoins d'une interface sympathique (effet « cube 3D » pour passer d'une fenêtre à l'autre) et d'une intégration bien pensée.

  • Télécharger VirtueDesktops
012C000000353702-photo.jpg


Enfin, on peut trouver une application relativement proche de Quick Look, la prévisualisation de documents de Leopard, en la présence de . Là encore, on est loin de trouver la même ergonomie (Quick Look est accessible depuis une simple pression sur la barre d'espace alors que Finder Browser nécessite de passer par le menu contextuel), ou la même richesse des fonctionnalités (l'outil est limité aux images et aux documents PDF, et ne permet pas de naviguer dans ces derniers) mais il s'agit néanmoins d'une application sympathique.

  • Télécharger Finder Browser
012C000000669266-photo.jpg


Rappelons au passage que la mise à jour 10.4.11 de Mac OS X Tiger permet aux utilisateurs du tigre de bénéficier de Safari 3, jusqu'ici réservé à Leopard. Cette version est toutefois amputée de la création de « web clips », les widgets basés sur un bout de page HTML.

0190000000515551-photo.jpg
Safari est également disponible pour Tiger
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
scroll top