Les solutions pour numériser vos cassettes vidéos

Frédéric Cuvelier
04 octobre 2007 à 15h56
0

Troisième méthode : la carte tuner

0096000000600424-photo-leadtek-winfast-tv2000-xp.jpg
C'est probablement la solution la moins onéreuse si vous ne possédez d'aucun des éléments cités plus haut. Une carte d'acquisition, cela peut être une carte graphique avec une entrée vidéo, de moins en moins nombreuses, ou bien une carte tuner possédant une telle connectique, comme la Leadtek Winfast TV2000 XP, qui vous permet non seulement de regarder la télé sur votre PC, mais également d'effectuer des captures convaincantes.

Le branchement

Le principe de la manipulation reste proche de ce que nous vous avons décrit jusqu'à présent : il vous faut brancher la sortie vidéo du magnétoscope (composite ou S-Video) vers l'entrée correspondante de la carte. Pour l'acquisition du son, il vous faudra relier les sorties RCA du magnétoscope (rouge et blanche) à l'entrée auxiliaire de votre carte son (bleue) via un convertisseur RCA-Jack. Une remarque cependant : il est possible que le fait d'effectuer l'acquisition vidéo via un périphérique et la capture du son via un second puisse entraîner une désynchronisation des deux signaux. C'est pourquoi un logiciel comme Captureflux propose une fonction de réajustement.

012C000000221374-photo-carte-son-trust-5-1-surround-sound-card-sc-5200.jpg
Reliez les sorties audios de votre magnétoscope vers l'entrée en ligne (prise bleue) de votre carte son.

Le logiciel qui va bien

VirtualDub est probablement un des logiciels les plus complets qui soit : capture, conversion, traitement des vidéos à l'aide de filtres relativement puissants, et le tout gratuitement... ce programme est un must et c'est celui que nous avons décidé d'utiliser pour illustrer la capture avec la carte tuner.

Si la version utilisée est en anglais, sachez que VirtualDubMod, logiciel dérivé de celui-ci, est disponible en français. Les menus proposés par VirtualDub ne sont pas des plus clairs, et son ergonomie n'est certainement pas l'arme la plus aiguisée de ce programme. En revanche, ce logiciel a été le seul à trouver automatiquement les réglages adéquats pour nous afficher immédiatement une prévisualisation de notre source, sans aucune intervention de notre part. Vérification faite (durant laquelle nous avons retrouvé les mêmes menus que pour les autres logiciels), tous les réglages étaient effectivement corrects : standard vidéo, image par seconde, entrée composite, définition... cela peut s'expliquer de la façon suivante : lors d'une utilisation précédente de la carte avec un autre logiciel, nous avons modifié les paramètres de capture et VirtualDub est capable de les restaurer, ce que les autres logiciels testés semblent incapables de faire. Un énorme avantage étant donné le nombre de réglages assez conséquent à ajuster à chaque utilisation.

00F8000000609248-photo-choix-source-virtualdub.jpg
00C8000000609256-photo-options-vid-o-virtualdub.jpg
005A000000609252-photo-log-virtualdub.jpg

Les menus assez touffus de VirtualDub n'en font pas un modèle d'ergonomie, mais quelle efficacité !

Au niveau des fonctionnalités, VirtualDub est le logiciel qui offre le plus grand champ de manœuvre pour ce qui est du traitement de la vidéo. Autre avantage : il offre une bonne visibilité sur les caractéristiques de la capture en temps réel, puisqu'une partie de la fenêtre (à droite) est entièrement consacrée à l'affichage de diverses valeurs qui permettent de vérifier que l'acquisition se passe normalement. Nous avons ainsi pu vérifier que la prévisualisation n'avait en rien gêné le bon déroulement de la capture.

Dans la pratique

La carte tuner est une solution intéressante... pour ceux qui en possède déjà une ! En effet, même si c'est probablement la solution la plus compatible avec les divers logiciels utilisés (ceci étant dû en grande part à l'utilisation de la carte son pour l'acquisition du signal audio), ce n'est pas celle qui donne les meilleurs résultats. Cependant, il existe des cartes tuner de meilleure qualité, équipées notamment d'une compression matérielle au format MPEG-2, qui sauront se montrer plus efficaces.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Le TOP des promos high-tech ce dimanche en attendant le Black Friday
Cinq mangas à lire sans modération, même hors confinement !
10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
100€ de remise immédiate sur le Marshall Monitor II ANC chez Amazon
Une TV QLED TLC de 65 pouces à un prix imbattable pour le Black Friday (100 € ODR)
Haut de page