Les sites utiles pour vous faciliter le quotidien

21 septembre 2007 à 17h58
0

Les expériences de Monsieur Tout-le-monde

00FA000000588292-photo-m-clubic-construit-sa-maison.jpg
Loin de nous l'idée de vous voir devenir une simple prolongation de votre souris, mais il existe de nombreux sites qui vous permettent de faire de nombreuses choses sans avoir à vous déplacer, faire la queue, bref, perdre du temps. En un mot, que pouvez-vous faire de chez vous, grâce à Internet ?

Exploiter au mieux les ressources du Web pour ne pas avoir à se déplacer et réduire les frais divers au maximum, c'est un travail au quotidien, une habitude à prendre, un mode de vie pour certains. Les motivations sont nombreuses : ne pas perdre de temps, éviter les délais postaux, réduire le nombre de démarches, laisser la voiture au garage, éviter de s'interrompre dans son travail pour des appels vers des lignes souvent saturées, ou la flemme tout simplement... Grâce à Internet, on peut réaliser une multitude de choses à n'importe quel moment, quand on y pense, et pas seulement pendant les heures de bureau. Voilà quelques arguments qui ont un poids relatif, mais indéniable, la meilleure preuve étant les efforts fournis par les différentes institutions, collectivités locales ou même entreprises privées, pour développer les services en ligne.

Les sites utiles au quotidien sont nombreux et variés, et cet article se propose de vous en faire découvrir dont vous ne soupçonniez pas l'existence et qui pourraient bien vous être utiles. Pour vous les présenter, nous avons toutefois renoncé à l'idée d'une liste pour privilégier une mise en scène façon tranche de vie d'un homme ordinaire - celle de Monsieur Tout-le-monde -, et montrer ainsi la place importante que peut prendre Internet au quotidien, dans ses démarches, ses projets, ses loisirs. Monsieur Tout-le-monde visite donc de nombreux sites, mais son histoire n'est pas figée pour autant, et si vous connaissez quelques adresses intéressantes, n'hésitez pas à les lui communiquer, M. Tout-le-monde se fera un plaisir d'aller les visiter...
  • Comparateur de prix comme notre partenaire achetezfacile.com, site édité par notre maison mère, et les guides d'achat que M. Tout-le-monde sait qu'il peut trouver sur clubic.com. Il sait également attendre les soldes et acheter durant ces périodes sur le Net où les affaires sont nombreuses. Les sites d'enchères sont également un outil intéressant pour réaliser des économies, ou récupérer un peu d'argent sur des choses dont on ne se sert plus : M. Tout-le-monde, après avoir lu le guide du vendeur sur eBay, s'y est essayé, et a également acheté quelques produits sur 2xmoinscher et priceminister. Toujours sans se déplacer, M. Tout-le-monde pourra utiliser les services de livraison à domicile, que ce soit pour ses courses avec ooshop.com, houra ou telemarket, ou que ce soit pour faire livrer des fleurs à sa femme, avec interflora ou euroflorist. Si toutefois il souhaite se déplacer, M. Tout-le-monde ne le fait pas sans un minimum de préparation. Il consulte avant toutes choses le site les-horaires.fr, pour ne pas arriver devant un rideau fermé... .

    Et comme Monsieur Tout-le-monde est un homme généreux, s'il lui reste quelque argent à la fin du mois, il ira faire un don sur les sites des oeuvres caritatives grâce au site jeveuxaider.com.

    Zoom sur... les-horaires.fr

    Qui n'a jamais pris la voiture, confiant, persuadé que le magasin convoité était ouvert, avec à la clé une grosse déception et une petite dose d'énervement ? Pour éviter cela, prenez deux minutes pour consulter le site les-horaires.fr, qui pourra vous donner les horaires d'ouvertures de nombreux magasins ou grandes surfaces, mais également ceux des bureaux de Poste ou d'autres établissements tels que les mairies. Indispensable !

    012C000000594062-photo-les-horaires-fr.jpg
    les-horaires.fr, pour savoir quand ouvrent de nombreux établissements

    Récapitulatif des sites présentés

    Encore une fois, voici une liste non exhaustive des sites qui nous ont paru présenter une valeur ajoutée par rapport à d'autres, mais n'hésitez pas à nous faire part de vos découvertes !
    • achetezfacile.com : un très bon comparateur en ligne, qui plus est agrémenté d'un forum très réactif !
    • ooshop.com : le supermarché en ligne selon Carrefour, probablement l'un des plus utilisés et des plus renommés.
    • houra et telemarket : concurrents directs de ooshop, ils offrent des services très similaires, partout en France.
    012C000000594058-photo-jeveuxaider-com.jpg
    0109000000594060-photo-eurofleurist.jpg

    • euroflorist : c'est l'alternative à Interflora, tout aussi sympathique et pratique pour le dire avec des fleurs.
    • jeveuxaider.com : très jolie initiative que ce site qui permet de proposer son aide et faire don de sa personne et de son argent.

    Monsieur Tout-le-monde s'occupe aussi de ses enfants

    0096000000594416-photo-maggie.jpg
    En bon père de famille, M. Tout-le-monde sait également mettre à profit les ressources du Web pour l'éducation de ses enfants. C'est pourquoi les sites de traduction en ligne (comme reverso.net ou lexilogos.com), les dictionnaires gratuits (le-dictionnaire.com ou e-dico.fr) ou les encyclopédies en ligne (comme Wikipédia ou universalis-edu.com) font partie des favoris de M. Tout-le-monde. Plus tard, il montrera à ses enfants comment réviser Le Code De La Route à domicile avec permis-enligne.com ou code300.net, ou comment utiliser des applications bureautiques en ligne, avec des sites comme zoho par exemple.

    Si ses enfants ont des besoins particuliers en matière de livre, M. Tout-le-monde saura réserver un livre en ligne à la bibliothèque de sa ville, et si ses enfants connaissent quelques difficultés scolaires, il leur conseillera des sites d'entraide (Cyberpapy, mathsfacile.com) ou des formations à distance en langues (anglaisfacile.com) et dans bien d'autres matière (Université de Tous les Savoirs). L'INA et les ressources documentaires proposées par certaines chaînes (France5 par exemple) forment également une base de connaissance importante et dont les enfants de M. Tout-le-monde pourront bénéficier au cours de leur scolarité. Il n'oublie pas non plus la rubrique éducative de la logithèque de Clubic.com, qui permettra à ses enfants de s'éveiller aux mathématiques, au français ou encore aux langues.

    Si la scolarité des enfants de M. Tout-le-monde le préoccupe beaucoup, leur santé est également l'un de ses soucis. C'est pourquoi il a trouvé une mutuelle adaptée à ses besoins en en comparant un grand nombre grâce à devismutuelle.com ou mutuelle.compareo.net. Pour être toujours prêt en cas de pépin, il sait également qu'il pourra trouver le médecin et la pharmacie de garde sur le site de sa ville. Enfin, Monsieur Tout-le-monde doit également s'occuper de sa personne, ses pantalons ayant commencé à le serrer à la ceinture ces derniers temps... un site de suivi alimentaire personnalisé comme ligne-et-sante.com lui paraissait intéressant, mais ces sites sont plein de robots qui répondent à la place des hommes... Monsieur Tout-le-monde le sait, et se résout... à aller courir dehors !

    Zoom sur... Cyberpapy

    Sous la forme d'un forum, Cyberpapy met en relation, depuis plusieurs années déjà, des juniors qui rencontrent des difficultés devant un devoir scolaire et des seniors qui ont du temps, un vrai savoir-faire et l'esprit de solidarité ! Un site gratuit donc, et particulièrement fréquenté, ce qui augmente vos chances de voir vos problèmes se résoudrent grâce à l'aide d'un « papy ».

    012C000000594262-photo-cyberpapy.jpg
    Cyberpapy, le site où s'entraident trois générations

    Récapitulatif des sites présentés

    Vous l'attendiez, voici la liste des sites visités par Monsieur Tout-le-monde !
    • reverso.net et lexilogos.com : deux sites de traduction performants, au fonctionnement simplissime.
    • le-dictionnaire.com et e-dico.fr : un mot inconnu, un doute sur une orthographe ? Ces deux dictionnaires en ligne pourront facilement vous dépanner.
    • universalis-edu.com : ni plus ni moins que la fameuse Encyclopaedia Universalis en ligne, avec tout le sérieux qu'on lui connaît.
    • permis-enligne.com et code300.net : deux sites qui proposent, moyennant finance, de prolonger chez vous les leçons de code de votre auto-école.
    012C000000594260-photo-universalis.jpg
    010C000000594264-photo-reverso-net.jpg

    • zoho : l'un des meilleurs sites d'applications bureautiques en ligne, et en français s'il vous plait !
    • mathsfacile.com : qui n'a jamais entendu dire « Je suis nul en maths » une fois dans sa vie ? Ce site peut faire changer d'avis de façon ludique ceux qui se croient définitivement perdus pour cette matière.
    • anglaisfacile.com : beaucoup de contenu et d'exercices sur ce site entièrement gratuit : des exercices pour débutants et confirmés, des tests de niveau, un forum... tout pour débuter l'anglais ou parfaire vos connaissances.
    • Université de Tous les Savoirs : véritable mine de conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres, ce site couvre de très nombreuses disciplines universitaires et ravira ceux qui ont soif de savoir.
    • L'INA : véritable institution audiovisuelle, l'INA peut également servir à la recherche dans des domaines comme la sociologie, et ce site est de plus en plus utilisé à cet effet tant il regorge de contenus.
    • devismutuelle.com et mutuelle.compareo.net : deux comparateurs de mutuelles assez performants, qui sauront vous poser les bonnes questions pour établir qu'elle est l'offre qui s'approche le plus de vos besoins.

    Il a également besoin de loisirs

    00FA000000588294-photo-m-clubic-veut-une-baby-sitter.jpg
    Une maison, un bébé, les formalités administratives, les responsabilités... tout cela fatigue beaucoup Monsieur Tout-le-monde qui ressent le besoin de respirer un peu. Alors il se met en quête d'une baby-sitter sur le site yoopala.com ou baby-sitter.enligne et prépare sa sortie pendant que Madame se fait belle grâce au relooking en ligne, avec cybhairvision.com. Cinéma, théâtre, concert... les occasions sont nombreuses, et pour savoir ce qu'il va faire ce soir, Monsieur Tout-le-monde se dirige vers différents sites : allociné, cinefil.com, infoconcert.com, l'agenda culturel de sa ville...

    Mais grand-père a fait fuir la baby-sitter et les Tout-le-monde sont coincés à la maison ! Qu'à cela ne tienne, Monsieur commence à chercher une bonne petite recette (sur marmiton.org ou 10000recettes.com par exemple), tandis que Madame alimente son blog qu'elle aura fabriqué à l'aide du comparatif de plate-formes de blog gratuits. Puis, après ce bon repas, toute le famille se retrouvera devant un bon film qu'ils auront choisi sur la plateforme VOD de leur choix grâce à totalvod.com ou vodmajors.com (dont ils ont entendu parler dans le comparatif des offres VOD sur Clubic), ou simplement sur l'une des nombreuses chaînes qui sont répertoriées sur programme-tv.net ou guidetele.com. Avant se de coucher enfin, Monsieur ira surfer sur les sites d'achat de musique en ligne comme fnac.com ou VirginMega, tandis que Madame s'occupera de développer quelques photos avec des sites tels que Photo Service ou PhotoWeb, qu'elle a découvert dans un article intitulé Développement en ligne : quel labo pour mes photos ?

    Zoom sur... totalvod.com

    A l'heure où le phénomène VOD prend un peu plus d'ampleur chaque jour, ce genre de site est vraiment le bienvenu pour nous apporter de précieuses informations : disponibilité du film recherché, comparaison de prix dans les offres VOD, nouveautés de la semaine... Si vous êtes amateur de VOD ou comptez le devenir, TotalVOD est incontestablement un site qui doit figurer parmi vos favoris.

    012C000000594360-photo-totalvod.jpg
    TotalVOD, un très bon site pour comparer les offres de Vidéo à la Demande

    Récapitulatif des sites présentés

    Avant dernier récapitulatif des sites que Monsieur Tout-le-monde a fréquentés, pour ses loisirs cette fois.
    • yoopala.com : très jolie interface pour ce site dédié à la mise en relation de parents débordés et d'étudiants disposant de plus de temps, mais de peu d'argent.
    • baby-sitter.enligne : proche de l'esprit du site précédent, l'interface est moins agréable mais le service est le même.
    • cybhairvision.com : le visagisme en ligne, c'est maintenant possible avec ce site très agréable et qui dispose de tous les outils pour vous voir sous un autre jour : avec une coupe différente, une autre couleur de cheveux, etc.
    • cinefil.com : site alternatif au célèbre allociné, vous pouvez trouver dans ces pages les mêmes informations que dans son illustre concurrent : fiche de films, sorties de la semaine, et bien sûr les séances dans votre cinéma favori.
    • infoconcert.com : le site à ne pas manquer pour les fondus de concert en tous genres. L'interface est un peu brouillonne, mais que d'informations à disposition !
    • marmiton.org et 10000recettes.com : si vous ne savez pas quoi cuisiner ce soir, faites un petit tour sur ces sites qui vous émerveilleront par le nombre de recettes disponibles. A consommer sans modération.
    012C000000594358-photo-marmiton.jpg
    011F000000594362-photo-yoopala.jpg

    • vodmajors.com : un site assez récent qui vient concurrencer TotalVOD, avec pas mal de réussite. En effet, il est tout aussi pratique et rapide. À essayer !
    • programme-tv.net : probablement le plus complet des sites de ce type, il peut vous donner les programmes d'un nombre de chaînes impressionnant.
    • guidetele.com : ce site vient concurrencer programme-tv.net, et sera plus adapté aux besoins de ceux qui sont las de se perdre dans les programmes des trop nombreuses chaînes que compte la télé d'aujourd'hui. De plus, l'interface est très soignée.
    • Photo Service et PhotoWeb : deux des meilleurs services de développement en ligne, qui ne vous décevront pas, tant pour la qualité des photos que pour les délais de livraison.

    Des vacances bien méritées pour Monsieur Tout-le-monde !

    00B9000000110456-photo-wallpaper-plage.jpg
    C'est l'été, et Monsieur Tout-le-monde a eu une année bien fatigante. Il prépare donc avec soin sa prochaine destination, en essayant toutefois de ne pas lui consacrer un budget trop important.

    Son choix n'étant pas encore arrêté, M. Tout-le-monde se laisse tenter par les agences de voyage en ligne comme lastminute.com et promovacances. Mais les prix le rebutent quelque peu. Il décide alors de préparer seul son voyage, et se lance dans des comparatifs de billets avec voyagermoinscher.com et mes-vacances.com, les services de location de véhicule, avec Ada ou rentacar, et explore les différents endroits qui lui paraissent intéressants grâce aux visites virtuelles ou aux webcams en ligne.

    Après avoir été tenté quelques minutes par l'étranger (il avait visité quelques sites d'ambassade bien documentés), Monsieur Tout-le-monde décide de rester en France où la météo (qu'il a pu consulter sur meteofrance et la chaîne météo) est au beau fixe. Reste un choix à faire : voiture ou train ? Les sites iti.fr et viamichelin.fr lui indiquent une route assez longue, et M. Tout-le-monde ne sait pas si sa voiture tiendra le coup. Le covoiturage peut être une solution intéressante aussi, et le site covoiturage.fr pourra lui indiquer un compagnon de route éventuel. Mais personne pour la destination de Monsieur Tout-le-monde, qui choisit finalement le train, et le site voyages-sncf.com, qui présente l'avantage de regrouper un grand nombre de services pour le voyage. Finalement, il ne reste à Monsieur Tout-le-monde qu'à trouver un endroit où dormir, et les annuaires des gites (comme annuaire-des-gites.com) et des campings (campingfrance.com) lui seront fort utiles. Il pourra également utilisé le tout nouveau site preparersesvacances.com qui lui permettra de voir les annonces des campings, gîtes et autres locations en cliquant juste sur une carte. Peut-être rencontrera-t-il le geek en vacances ? Bonnes vacances Monsieur Tout-le-monde !

    Zoom sur... covoiturage.fr

    A l'heure où le baril de pétrole atteint des sommets jamais égalés, pourquoi ne pas tenter l'expérience du covoiturage ? C'est sur cette idée simple que repose ce site qui met en relation des gens qui se déplacent et qui voudraient de la compagnie - et accessoirement la possibilité de diviser les frais d'essence -, et ceux qui n'ont pas de moyen de transport et que la place passager ne rebute pas. Un bel exemple de site utile, qui ne fera pas de mal à la planète qui plus est...

    012C000000594604-photo-covoiturage.jpg
    Le covoiturage, une façon plus écologique et conviviale de voyager

    Récapitulatif des sites présentés

    Cette fois c'est fini, voici la dernière liste de cet article.
    • lastminute.com : un des meilleurs sites si vous voulez partir à moindres frais, tout en disposant d'offres « tout compris ».
    • promovacances : un concurrent de lastminute, mois axé sur l'urgence du voyage, et qui vous permettra de faire de belles économies.
    • voyagermoinscher.com et mes-vacances.com : si vous cherchez à comparer les prix des billets d'avion, visitez ces sites qui sauront vous diriger vers les meilleures offres.
    • Ada et rentacar : deux des enseignes les mieux implantées en France, et qui vous permettront, via une interface très simple, de louer des véhicules allant du monospace au camion de déménagement en passant par les deux roues.
    012C000000594602-photo-viamichelin.jpg
    0121000000594606-photo-la-chaine-m-t-o.jpg

    • lachainemeteo : une prévision gratuite sur douze jours, une interface simple, bref, de beaux atouts pour concurrencer le site de Météo France.
    • iti.fr : plus connu sous le nom de MAPPY, ce site est l'une des références en matière d'itinéraire et de plans.
    • viamichelin.fr : l'un des concurrents les plus sérieux de Mappy, ViaMichelin possède également nombre de fonctions qui le rendent indispensables à ceux qui partent en vacances sans GPS.
    • annuaire-des-gites.com : une navigation simple grâce à la carte de France, plusieurs types de liens répertoriés, ce site a tout pour vous permettre de trouver rapidement l'endroit de vos vacances.
    • campingfrance.com : l'équivalent du site précédent pour les campings. Un grand nombre d'entre eux sont répertoriés, et le site en propose même une petite sélection. Les pictogrammes sont clairement exposés et toutes les informations nécessaires prennent place dans les descriptifs détaillés.
    preparersesvacances.com : un site très récent qui innove, puisqu'il permet, juste en cliquant sur une carte et en sélectionnant un champ d'action, d'avoir accès aux campings, gîtes et locations répertoriés par le site. S'il prend de l'ampleur , il deviendra un incoutournable !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Surfez utile avec Clubic.com et M. Tout-le-monde
Aspire 2920 : 12 pouces grand public signé Acer
Tout savoir sur l'iPhone : guide, test et vidéo !
Dialog : fabriquer votre pc portable, les e-Echos
Regardez et enregistrez la TV avec la logithèque
10 millions de dollars pour les développeurs d'applications Facebook
Bercy se félicite des performances de l'e-administration
Yahoo s'intéresse aux Globe trotters
Un nouveau téléphone DivX chez LG
Oracle affiche un bénéfice trimestriel en hausse de 25%
Haut de page