Intel Core i3/i5 mobiles et AMD Radeon HD 5000

0

Performances dans les jeux

Rien ne vaut une mise en condition réelle pour évaluer les capacités de nos plates-formes dans les jeux. Pour cela, nous avons retenu 3 titres fort célèbres qui seront chargés de mettre à mal ces composants : Call of Duty 4, Far Cry 2 et Crysis, tous affublés des derniers patchs disponibles à l'heure où nous écrivons ces lignes. Les tests ont été effectués dans une résolution plutôt faible, à savoir 1024x768, pour ne pas être limités par le GPU. Nous avons également utilisé le module destiné aux tests GPU de la suite 3DMark Vantage. En voici les résultats.

02901676-photo-3dmark-vantage-gpu-test.jpg

Résultats obtenus sous 3DMark Vantage en 1280x720. Le plus grand est le meilleur.

Nous l'attendions, les performances 3D de l'Intel HD Graphics sont particulièrement mauvaises comparées aux deux solutions d'AMD et de NVIDIA. Cette dernière est d'ailleurs à la peine face au Mobility Radeon HD 5650, qui offre des performances meilleures de près de 40%.

Call Of Duty 4 - v1.7

02901434-photo-cod-4-1280.jpg
Résultats obtenus sous Call of Duty 4 en 1280x720. Le plus grand est le meilleur.


02901432-photo-cod-4-1920.jpg
Résultats obtenus sous Call of Duty 4 en 1920x1080. Le plus grand est le meilleur.

Les résultats constatés sous 3DMark Vantage sont ici relativisés par ce test sous COD4. D'une part, la différence de performances entre la GT 330M de NVIDIA et le Radeon HD 5650 mobile d'AMD est plus ténue que sous 3DMark Vantage, particulièrement lorsque l'on joue dans une résolution raisonnable (le rôle du processeur est alors plus important qu'en résolution Full HD). La solution embarquée d'Intel semble ici un peu moins ridicule. Elle reste toutefois insuffisante pour jouer avec ce niveau de détail et dans cette résolution de 1280x720.

Far Cry 2 - v1.03 - Réglages sur « Elevé »

02901410-photo-far-cry-2-1280.jpg
Résultats obtenus sous Far Cry 2 en 1280x720. Le plus grand est le meilleur.


02901412-photo-far-cry-2-1920.jpg
Résultats obtenus sous Far Cry 2 en 1920x1080. Le plus grand est le meilleur.

Si Call of Duty 4 avait été indulgent avec l'Intel HD Graphics du Core i3, Far Cry 2 est beaucoup plus sévère : les performances de la solution embarquée d'Intel sont ici exécrables. L'écart entre les puces signées NVIDIA et AMD se creuse également ici, avec une différence de plus de 30% quelle que soit la résolution employée.

Crysis - v1.21 - Réglages sur « Elevé »

02901436-photo-crysis-1280.jpg

Résultats obtenus sous Crysis en 1280x720. Le plus grand est le meilleur.


02901438-photo-crysis-1920.jpg

Résultats obtenus sous Crysis en 1920x1080. Le plus grand est le meilleur.

Crysis est l'un des jeux les plus exigeants et met généralement en lumière les composants les plus puissants. À ce jeu-là, la Radeon HD 5650 terrasse son adversaire du jour. Cependant, les résultats montrent que ces deux GPU ne sauront être suffisants pour jouer à ce niveau de détail en haute résolution sur un écran déporté.

Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
Le Qatar va construire sa première centrale solaire en partenariat avec Total

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top