USB 3.0 : Clubic fait le point

Par Julien Jay
le 10 décembre 2009 à 16h11
0

L'infrastructure USB : des changements



L'une des forces de l'USB a toujours été l'universalité de la norme : Mac ou PC, Windows ou Linux, USB 1.x ou USB 2.0, les périphériques répondant à la norme USB ont toujours excellé en terme de compatibilité et d'interopérabilité. Il fallait donc à tout prix préserver ce modèle pour l'USB 3.0 et les spécifications de la norme exigent une compatibilité descendante non seulement avec l'USB 2.0 mais également avec l'USB 1.1, ce que nous avons pu vérifier avec succès en pratique lors de nos tests.

000000A502659736-photo-usb-3-0-superspeed-test-1.jpg


De fait, les contrôleurs USB 3.0 proposeront un mode « High Speed », correspondant donc au débit obtenu avec l'USB 2.0, alors que l'infrastructure existante est... préservée. Enfin, presque car niveau câble... il y a tout de même du changement ! Ainsi, si la fameuse prise plate de type A ne change pas physiquement, le connecteur de type B évolue et s'allonge. Électriquement, le câblage est plus important et un câble USB 3.0 utilise un total de neuf contacteurs contre quatre précédemment.

0000011302659746-photo-usb-3-0-superspeed-test-6.jpg

Gros plan sur les câbles USB 3.0


Résultat : impossible d'utiliser un câble USB 2.0 pour relier un périphérique USB 3.0, la prise de type B n'étant plus la même. Il faudra donc changer les câbles, mais aussi remplacer les éventuels hubs ou multiplicateurs de ports. En effet, les hubs USB 2.0 fonctionneront en étant connectés à un contrôleur USB 3.0 mais... exclusivement au débit prévu par l'USB 2.0.

000000F502659742-photo-usb-3-0-superspeed-test-4.jpg

Connecteur USB 3.0


Quel matériel pour gérer l'USB 3.0 ?



À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun concepteur de chipset à destination des cartes mères, qu'il s'agisse d'AMD, d'Intel ou de NVIDIA ne propose de prise en charge native de l'USB 3.0. Il faut donc nécessairement recourir à une puce complémentaire, qu'elle soit soudée sur la carte mère ou proposée sous la forme d'une carte fille additionnelle. Alors qu'il est le principal promoteur de la technologie USB, Intel semble rechigner à intégrer l'USB 3.0 à ses chipsets. Beaucoup s'attendaient en effet à voir le P55 gérer l'USB 3.0... mais ce n'est hélas pas le cas. Pour des raisons de coût, Intel a souhaité reporter cette implémentation à plus tard (pas avant 2011 d'après certaines roadmaps !). Quant à AMD, les chipsets de la firme de Sunnyvale ne gèrent pas non plus l'USB 3.0 et si la firme a manifesté son intérêt pour la technologie, il faudra encore être patient...

De fait, nous avons retenu pour ce test l'une des cartes additionnelles au format PCI-Express. Il s'agit ici de l'U3S6 d'Asus, une carte fille interfacée en PCI-Express 4x de seconde génération offrant gestion de l'USB 3.0 et la prise en charge du Serial-ATA de troisième génération. Puisque la carte dispose de deux contrôleurs, le bridge PLX en charge de l'arbitrage octroie au contrôleur USB 3.0 une bande passante maximale de 500 Mo/s ce qui correspond à une voie PCI-Express. Bien que fabriquée par Asus, la carte fonctionne sans encombre sur des systèmes non Asus, ce que nous avons pu vérifier sur une carte mère Gigabyte.

0000014002659744-photo-usb-3-0-superspeed-test-5.jpg

Carte fille additionnelle Asus U3S6


C'est l'aspect USB 3.0 qui nous intéresse aujourd'hui. L'installation de la carte se déroule sans anicroche, et celle-ci fonctionne sur tout type de carte mère, Asus ou non. Une fois la carte insérée, le système d'exploitation reconnaîtra automatiquement la partie Serial-ATA, mais pas ce qui concerne l'USB 3.0. Il faudra donc installer les pilotes via le CD livré par Asus (des pilotes pour Windows 7, Windows Vista et Windows XP). En quelques minutes, la carte est opérationnelle.

Notez qu'Asus utilise ici un composant NEC pour assurer la gestion de l'USB 3.0 alors que la carte offre seulement deux connecteurs USB 3.0. Ces derniers sont compatibles avec les périphériques USB 3.0 bien sûr, mais également avec les périphériques USB 2.0 et USB 1.1. Nous n'avons rencontré aucun souci en branchant clavier, souris ou même clé USB sur l'U3S6. Petit souci en revanche pour le disque dur externe USB 3.0 fourni pas Asus qui parfois est reconnu comme « Périphérique inconnu » par Windows : il faut alors le débrancher du secteur et le réinitialiser pour qu'il soit proprement reconnu. Difficile de dire si ce souci vient du contrôleur USB 3.0 du disque dur, un circuit ASMedia, d'un bug des pilotes NEC ou d'une autre incompatibilité.

L'USB 3.0 et le support logiciel



Actuellement, la plupart des systèmes d'exploitation modernes ne prennent pas en charge l'USB 3.0 de manière native. Ainsi, il faudra installer un pilote dédié sous Windows 7, ou Windows Vista, pour que le contrôleur USB 3.0 soit reconnu et opérationnel. À l'avenir, Microsoft devrait publier une mise à jour pour Windows 7 ajoutant la prise en charge de l'USB 3.0.

Une prise en charge qui selon toute vraisemblance sera proposée pour Windows Vista également. Le sort de Windows XP est en revanche beaucoup plus incertain : il semble peu probable que Microsoft développe un support de l'USB pour un système d'exploitation dont le lancement commercial remonte tout de même à 2001.

Quant à Mac OS X, le système d'exploitation d'Apple, il ne gère pas encore nativement l'USB 3.0. Du côté de Linux, il existe divers Kernels personnalisés avec gestion de l'USB 3.0 alors que depuis la version 2.6.31 du noyau, cette prise en charge est native.

000000E102631038-photo-usb-3-0-gestionnaire-de-p-riph-riques-windows-7.jpg

Contrôleur USB 3.0 vu par Windows 7, une fois les pilotes NEC installés


Nous avons contacté à plusieurs reprises Microsoft France pour obtenir des éclaircissements quant à la stratégie du géant des logiciels vis-à-vis de l'USB 3.0. Hélas, nos questions sont restées lettres mortes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Réseaux
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

L'Inde veut lancer une station spatiale d'ici 2030
Fiat Chrysler signe avec ENGIE pour offrir des solutions de charges électriques en Europe
88% des Américains consultent leur smartphone en regardant la TV
Le navigateur gamer Opera GX est accessible en early access
Test Asus ROG Strix SCAR III : RTX 2070 et 240Hz pour un portable gamer d'excellence
Malgré des AirPods 2 peu novateurs, Apple maintient son avance sur le marché des écouteurs sans-fil
Les Etats-Unis auraient implanté des
L'UE s'attaque au trafic en ligne d'espèces sauvages
Amazon Game Studios se sépare discrètement de dizaines d'employés
scroll top