Hercules Karaoké Console : Chantez maintenant !

26 janvier 2006 à 15h24
0
Alors qu'Hercules était un acteur quasi emblématique dans le domaine de la 3D, la firme française s'est totalement désengagée de ce marché depuis quelques années déjà, préférant s'orienter vers d'autres activités. Hercules a ainsi développé ses gammes de produits audio tout en investissant régulièrement de nouveaux marchés, le dernier en date étant celui du réseau sans fil.

En fin d'année dernière, Hercules revenait sur le devant de la scène avec de nouveaux produits dans le domaine des loisirs audio et notamment une Karaoké Console. En quelques mots, la Karaoké Console est un pupitre renfermant une carte son externe pour transformer tout PC muni d'un lecteur DVD en une station de chant facilement utilisable dans le cadre d'une soirée Karaoké. Un must pour les amateurs ?

0000012C00220496-photo-hercules-karaok-console-1.jpg

Présentation

Livrée dans une boîte aux dimensions imposantes, la Karaoké Console se présente sous la forme d'un périphérique de plastique noir regroupant divers boutons et branchements. Sur la face supérieure de la console on retrouve ainsi moult touches permettant de contrôler la lecture d'un morceau et d'appliquer certains effets comme nous le verrons plus loin. Sur le devant de la Karaoké Console figurent deux prises micro 6,35 mm avec potards de réglage du volume et une sortie casque 6,35 mm là encore avec bouton de réglage du volume. L'arrière de la Karaoké Console héberge de son côté une prise USB et toutes les liaisons habituelles d'une carte son à savoir une entrée et une sortie ligne au format mini-jack et une entrée et sortie ligne au format RCA. L'ensemble est accompagné d'un micro dynamique à la connectique XLR et d'un câble USB. Précisons au passage que le microphone monaural comporte un bouton marche/arrêt ce qui est particulièrement bien vu pour éviter que vos invités ne grincent des dents, la faute à un effet Larsen ! Hercules n'omet bien sûr pas de fournir les disques de pilote et autre manuel.

0000008200220500-photo-hercules-karaok-console-2.jpg
0000008200220501-photo-hercules-karaok-console-3.jpg

Hercules Karaoké Console : de face, de dos

L'installation de la Karaoké Console se déroule assez simplement puisqu'une fois le CD inséré il suffit de choisir l'installation complète. Charge alors au programme de déployer les pilotes, en vous demandant au passage de brancher votre Karaoké Console, mais aussi d'installer le logiciel KaraFun qui vous permettra de pousser la chansonnette. Si votre PC est dépourvu de lecteur DVD logiciel, le programme de la Karaoké Console installera PowerDVD 6 sur la machine. Hercules fournit ici une version complète du logiciel mais avec un support audio limité à deux canaux (le numéro de série de PowerDVD 6 figure sur le CD d'installation des pilotes).

La Karaoké Console en carte son

Avant de décrire le déroulement d'une séance de Karaoké avec la Karaoké Console, il nous faut évoquer brièvement son comportement en tant que carte son. Clairement, il ne faut ici pas s'attendre à des miracles, Hercules ayant opté pour un simple composant C-Media CM106-F se limitant à une fréquence d'échantillonnage de 48kHz pour une quantification sur 16 bits. Lorsque la Karaoké Console est connecté au PC, elle devient automatiquement la carte son utilisée par défaut, reléguant en « seconde place » la carte son qui pourrait être intégrée à la machine. Hercules livre une petite application permettant de contrôler certains paramètres de la Karaoké Console comme le volume du micro, le volume principal ou bien l'état de la table de mixage Windows. La Karaoké Console étant dépourvue de voyants, ce qui au passage est regrettable, on pourra contrôler l'état de certains effets depuis l'application Hercules. Précisons enfin que celle-ci dispose d'un module de mise à jour automatique sur Internet.

000000C800220486-photo-hercules-karaok-console-driver-1.jpg
000000C800220487-photo-hercules-karaok-console-driver-2.jpg

Drivers Hercules


Le Karaoké... en pratique !

000000AA00220526-photo-hercules-karaok-console-micro.jpg
Nous l'évoquions un peu plus haut, Hercules a jeté son dévolu sur le logiciel Karafun pour que vous puissiez vous égosiller à pleins poumons. L'interface du logiciel n'est, avouons-le, pas franchement séduisante, la faute à une finition qui laisse sérieusement à désirer et à un côté fouillis très, voir trop, prononcé. Le logiciel est en français mais certains éléments de l'interface demeurent en anglais. Globalement Karafun se présente sous la forme de plusieurs éléments : à gauche on retrouve un lecteur multimédia avec les habituels contrôles prévus à cet effet (lecture, pause, stop, précédent/suivant, etc.) ainsi qu'une table de mixage. Celle-ci comporte des réglages de volume, mais également des réglages de réverbération et de tempo. Karafun intègre qui plus est une bibliothèque vous permettant de retrouver rapidement des morceaux sur vos disques qu'ils soient durs ou optiques. Le logiciel profite de la possibilité de créer des listes de lecture et est compatible avec les principaux formats Karaoké, Karafun supporte notamment les DVD Video Karaoké, *.MID, *.MP3+G, *.CD+G et *.KAR. Karafun est qui plus est accompagné d'un éditeur qui vous permettra de créer vos propres clips Karaoké à partir de fichiers MP3.

Neuf titres sont installés par défaut avec le logiciel, mais il s'agit ici de titres assez anciens, des classiques dirons nous, comme Frères Jacques, La Bamba, Jingle Bells ou bien encore Une Souris Verte. La lecture d'un morceau entraîne l'apparition d'une nouvelle fenêtre vidéo comportant un fond d'écran et surtout un texte défilant qui s'illumine au rythme de la musique, ce qui est censé vous donner un repère pour chanter, à peu près convenablement dirons-nous. Si les titres installés par défaut avec Karafun ne sont pas franchement emballants, Hercules a la bonne idée d'inclure un DVD avec sa Karaoké Console, DVD qui comporte un total de huit titres plus modernes comme le dernier Jenifer à la mode, l'hymne du 15 de France (I Will Survive), mais aussi les tubes de Corneille ou Anastacia. Ici on profite de vrais clips vidéo avec une vraie bande-son, contrairement aux neuf chansons de Karafun qui ne consistent qu'en une piste MIDI de pauvre qualité.

000000DC00220520-photo-hercules-karaok-console-karafun.jpg

Le logiciel Karafun

Mais trêve de digressions sur le logiciel et ses possibilités pour nous épancher quelque peu sur le maniement de la console en elle-même. Premier gros regret, déjà souligné un peu plus haut, les touches de la console ne sont pas éclairées et leur sérigraphie est en anglais ce qui ternit un peu le côté convivial de l'ensemble. Il faudra également prendre soin de vérifier le niveau du microphone avant de lui postillonner dessus. Ces préparatifs achevés et une fois le titre de son choix sélectionné, on pourra contrôler le bon déroulement de la lecture du clip via les touches correspondantes de la Karaoké Console. Hercules a même pensé à adjoindre un bouton enregistrement qui permettra d'immortaliser ces grands moments mémorables où l'espace d'un instant l'être humain consentant que vous êtes se ridiculise devant ses futurs ex-amis. La Karaoké Console comporte également des boutons pour régler le volume, mais aussi un ensemble de contrôles pour ajuster le tempo d'un morceau (plus lent/plus rapide) ou sa hauteur tonale. Une simple pression sur les deux boutons permet de revenir instantanément au niveau par défaut. La Karaoké Console offre une fonction de réverbération pour donner de l'écho à votre voix ainsi qu'une fonction d'effacement de la voix pour chanter par-dessus des MP3 existants. On apprécie particulièrement les quelques Jingles facilement accessibles (applaudissements, rires, hués, etc.) ainsi que les effets dits magiques. Ces derniers appliquent un filtre à votre voix pour imiter la voix d'un homme, d'une femme, d'un enfant ou bien d'un robot (en l'occurrence le seul, le vrai, l'unique Dark Vador).

000000B400220545-photo-hercules-karaok-console-karafun-1.jpg
000000B400220546-photo-hercules-karaok-console-karafun-2.jpg
000000B400220547-photo-hercules-karaok-console-karafun-3.jpg

Vous dansiez ? J'en suis fort aise. Eh bien, chantez maintenant !

Conclusion

Amusante et inattendue ! Voilà à coup sûr les meilleurs qualificatifs caractérisant la Karaoké Console. Plutôt bien pensée, la petite dernière d'Hercules transformera vos mornes soirées en « happenings » inénarrables. Idéalement reliée à un PC portable, la Karaoké Console vous permettra, l'espace d'une soirée, de rentrer dans la peau d'un chanteur. Alors bien sûr il n'est pas ici question de vous ouvrir grand les portes de la Star'Academy ou de la Nouvelle Star (NDC : encore que !), mais plutôt de vous permettre de vous adonner à la chanson que ce soit entre amis ou en famille. Pour ce faire, Hercules a pensé à tout, des réglages de hauteur tonale/tempo aux Jingles préenregistrés en passant par l'effacement de la voix sur les titres MP3, vraiment tout est prévu pour vous permettre de devenir le roi du micro.

Globalement on apprécie la robustesse du dispositif, son côté tout-en-un grâce au microphone livré et sa relative simplicité d'utilisation. En revanche, on ne félicitera pas Hercules pour le logiciel retenu, pas vraiment un modèle d'ergonomie, ou pour le faible nombre de chansons attractives accompagnant le produit. Autre regret, si la Karaoké Console peut accueillir deux micros, un seul est livré... Dernier point et non des moindres : le prix ! Bien qu'ayant sérieusement baissé, le tarif de la Karaoké Console s'établit aujourd'hui autour des 60 euros ce qui peut paraître un rien élevé pour un périphérique essentiellement ludique qui ne servira pas forcément très souvent.

Hercules Karaoké Console

6

Les plus

  • Aspect ludique
  • Carte son intégrée
  • Solution tout-en-un

Les moins

  • Pas de deuxième microphone
  • Un peu cher peut être ?

0

Fonctionnalités7

Confort d'utilisation8


Ce produit vous intéresse ? Retrouvez-le sur le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Hercules Karaoké Console à partir de prixsh:117582

Télécharger KaraFun pour Windows.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page