Montage vidéo : 3 outils simples pour le grand public

01 septembre 2009 à 17h40
0
La sortie rapprochée de Windows Live Movie Maker, le nouveau logiciel de montage vidéo gratuit de Microsoft, et d'un logiciel payant similaire chez Magix, Video Easy, pose une question primordiale à la fin des vacances : quel est le meilleur logiciel de montage rapide et simple pour partager ses vidéos ? Nous avons comparé ces deux nouveaux venus à VideoSpin, un logiciel de montage gratuit signé Pinnacle

0000009602225428-photo-cam-scope-num-rique-canon-dc410.jpg
Vous revenez de vacances avec, on l'espère, quantité de vidéos filmées sur cassettes DV/HDV, ou tout simplement sur votre appareil photo numérique. Pour les monter rapidement et les partager avec vos proches, il n'est pas forcément nécessaire de passer par un logiciel de montage aussi complet que Premiere Elements, Pinnacle Studio ou Magix Video Deluxe. Traditionnellement occupé par iMovie sur Mac OS X et Windows Movie Maker sur Windows, le terrain des logiciels de montage « très grand public » n'avait pas beaucoup bougé jusqu'à l'apparition de la version '08 d'iMovie, qui remettait entièrement le logiciel d'Apple à plat, notamment en faisant l'impasse sur la fameuse ligne de temps, au centre de la plupart des logiciels de montage. Il semblerait que cette refonte ait inspiré Microsoft qui signe son retour sur ce terrain avec Windows Live Movie Maker, un logiciel dont la bêta nous avait effrayé par son aspect plus que rudimentaire, mais qui s'avère plus intéressant et complet en version finale.

Parallèlement, l'éditeur berlinois Magix, connu notamment pour Video Deluxe ou SOS Cassettes Vidéo, lance sur le marché un produit destiné uniquement au grand public, Video Easy, qui s'oppose non seulement à Windows Live Movie Maker, mais également à un autre gratuiciel digne d'intérêt : VideoSpin de Pinnacle, une version bridée de Studio. Avant de vous laisser plonger dans vos rushes, et de revenir prochainement sur les nouvelles versions des ténors que sont Premiere Elements, Studio ou Vegas dans la mise à jour de notre comparatif annuel, nous avons souhaité nous pencher sur ces outils nettement plus basiques, mais qui peuvent tout de même s'avérer suffisants pour un usage occasionnel.

iMovie : le logiciel à imiter ?



Quand on parle de montage grand public, on évoque souvent iMovie d'Apple, fourni avec tous les Mac, et disponible au sein de la suite iLife. Il est vrai que le logiciel d'Apple a été un précurseur dans son genre en proposant gratuitement (au début) une solution de montage simple d'utilisation à l'époque où les caméscopes DV se démocratisaient. iMovie n'a jamais eu la prétention de rivaliser avec des logiciels de montage plus complexes, mais dans sa dernière version « traditionnelle », il était devenu une solution à la fois ergonomique et relativement puissante.

0190000001902940-photo-imovie-09-piste-son.jpg


Avec la version 08, Apple a fait table rase du passé en repensant complètement son logiciel de manière assez controversée. L'iMovie nouveau misait sur la suppression de la ligne de temps au profit d'un système de clips juxtaposés assez déroutant, d'autant plus que la plupart des fonctionnalités avancées du logiciel, qui rapprochait iMovie de logiciels plus « pro », avaient disparu au passage. iMovie 09 a depuis corrigé le tir, conservant l'approche nouvelle de la version 08, mais dotant à nouveau le logiciel de fonctionnalités plus avancées permettant de réaliser des montages moins rudimentaires, notamment l'éditeur de précision qui remplaçait partiellement la ligne de temps pour caler précisément ses transitions, ou la gestion des incrustations vidéo. Nous avons déjà évoqué la dernière version d'iMovie dans notre test de la suite iLife '09

0190000001903630-photo-imovie-09-menu-contextuel.jpg


Sommaire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top