Partagez des fichiers avec Hamachi (et plus encore) !

Paul-E Graff
23 juin 2009 à 13h21
0

Principes de base du VPN

Avant de se lancer dans le vif du sujet, rappelons brièvement le principe de fonctionnement d'Hamachi. Ce programme donne la possibilité de créer un réseau privé virtuel (ou VPN). Pour ceux et celles qui n'ont pas encore entendu parler de cette technique, schématisons le procédé : la mise en place d'un VPN consiste à « joindre » deux réseaux locaux distants (via Internet) en utilisant une connexion sécurisée (ou tunnel).

01B8000002254496-photo-hamachi039.jpg


Dans la pratique, une fois que tout est en place, il est par exemple possible d'accéder à un dossier qui a été partagé sur le réseau «1» depuis une machine du réseau «2» (voir schéma ci-dessus). Autre pirouette amusante : depuis votre réseau, vous pourrez utiliser une imprimante située à plusieurs kilomètres de vous ! En bref, il est possible d'utiliser le gigantisme d'Internet pour accroitre le domaine d'action et les possibilités de son réseau local !

Intérêt d'Hamachi par rapport aux solutions classiques

0096000002254644-photo-logo-hamachi.jpg
Pour bien comprendre la puissance d'Hamachi, rappelons les forces et les faiblesses des VPN « classiques ». Tout d'abord, il faut savoir qu'en général, cette technique réseau est réservée au monde de l'entreprise. Cela s'explique par deux facteurs principaux. À l'origine, les VPN ont été conçus pour répondre à un besoin ciblé qui dépassait largement le cadre familial ou amical. Les VPN sont souvent utilisés pour interconnecter des centres de recherche, des pôles stratégiques, ou les antennes de grandes entreprises qui sont séparées géographiquement. Viennent ensuite les difficultés de mise en œuvre : il faut disposer de bonnes connaissances en informatique pour pouvoir mettre en place un VPN classique (paramétrage client/serveur, échange de certificats, ouverture de ports, etc.). En contrepartie, les VPN professionnels bien configurés offrent un excellent niveau de sécurité.

Hamachi offre des fonctionnalités similaires, mais cette fois, le dispositif il est aussi facile à configurer qu'un client de messagerie instantanée ! Dès lors, on comprend que cette simplicité de mise en œuvre constitue un atout majeur. Le procédé n'aura pas forcément la prétention de rivaliser avec un dispositif « pro » sur le plan sécuritaire (par exemple), mais parviendra tout de même à couvrir tous les besoins des particuliers.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top