Webcams : 6 caméras à moins de 60 euros en test

le 12 janvier 2009 à 18h39
0

Creative Live! Cam Video IM Ultra



000000FA01766026-photo-webcam-creative-live-cam-chat-im-clone.jpg
La gamme de webcams Creative est touffue et va du modèle le plus basique à la série haut de gamme Optia, proposant notamment un autofocus. Quelque part au milieu de cette offre, on trouve la Live!Cam Video IM Ultra, une petite webcam 1,3 megapixels, élégante aux fonctionnalités classiques mais complètes, intégrant notamment un suivi automatique du visage (avec zoom numérique). Voyons ce qu'il en est...

Design et qualité de fabrication



La LiveCam Video IM Ultra propose un design sobre et élégant : le bloc optique tout en hauteur ressemble à une demie sphère (ou plutôt à un demi ballon de rugby). Sur le côté plat se trouve la lentille sertie d'une bague de mise au point. Au sommet de la tête, on trouve un bouton. Les couleurs sont archi classiques : noir brillant et gris métallisé pour la bague de mise au point. La webcam s'oriente grâce à deux axes : un axe horizontal illimité et un axe vertical bloqué mais tout de même assez généreux, notamment vers le bas. On notera d'emblée que l'axe horizontal semble beaucoup trop sensible : son usure ne devrait pas arranger les choses mais dès la sortie de l'emballage, nous avons constaté une tendance de la tête à pivoter très facilement. Le système de fixation est un système de pince pliante on ne peut plus classique, que l'on rencontre également sur la DualPix Exchange ou la Philips SPC1030 (dans des proportions moins démesurées que sur cette dernière)

Logiciels et pilotes



Creative propose une compatibilité UVC pour sa webcam : la LiveCam Video IM Ultra ne nécessite donc aucun pilote pour fonctionner sous Windows XP ou Vista si on se contente de ses fonctionnalités basiques. Elle fonctionne en outre sous Linux, en tous cas sous Ubuntu 8.10, distribution avec laquelle nous avons pu l'utiliser avec Skype. La webcam inclut néanmoins un CD de pilotes supplémentaires et la suite logicielle Live!Central, logiciel maison de Creative destiné à la gestion des captures photo et vidéo. L'interface de celui-ci est plutôt agréable. On retrouve comme chez Logitech une barre d'icônes permettant d'accéder directement aux fonctionnalités et aux paramètres. Le module principal de Live Central est le module de capture. Celui-ci permet de prendre des photos ou des séquences vidéo en basculant entre deux onglets. Un bouton permet de lancer la capture et d'accéder à des réglages plus précis comme le choix de la résolution ou l'activation d'un retardateur. En bas de la fenêtre, un panneau affiche les images ou vidéos réalisées. Une fois capturées, les photos peuvent être imprimées ou exportées sur le service PhotoBucket, et les vidéos peuvent être publiées directement sur YouTube, une option plutôt bien vue étant donné le rôle essentiel de la webcam dans la culture des vidéos communautaires.

012C000001857106-photo-live-cam-interface.jpg
Le logiciel Live! Central est simple et relativement complet


Comme tout logiciel pour webcam qui se respecte, Live Central propose une multitude d'effets à incorporer à ses vidéos, pour réaliser des images ou des vidéos fantaisistes mais également à utiliser en conversation Skype ou Windows Live Messenger. Ceux-ci sont assez nombreux et variés, au point que l'on s'y perd entre les multiples onglets horizontaux et verticaux pour y accéder. Leur qualité laisse en outre à désirer : ce genre d'effet plutôt gadget peut être amusant si la technique suit, comme c'est le cas chez Microsoft, mais ça n'est pas le cas ici et le résultat est plus ridicule que réellement hilarant. Dommage car on se faisait une joie de transformer nos visages en extra-terrestres de Roswell ou en chaton pour amuser la galerie. La LiveCam Video IM Ultra s'est amusée, mais plutôt à nos dépends... On notera tout de même une originalité de la webcam et de sa suite : la possibilité d'ajouter des effets à sa voix.

0190000001857104-photo-live-cam-effets.jpg
Les effets proposés par Creative sont assez peu convaincants


Les pilotes de la Live!Cam Video IM Ultra proposent de nombreux réglages au niveau de l'image. On retrouve les classiques que sont la saturation, le gamma, la luminosité ou la netteté, mais aussi plusieurs paramètres permettant de régler la compensation du contrejour ou encore d'activer la gestion automatique de l'exposition et de la balance des blancs (on trouve également trois pré-réglages : Incandescence, Fluorescent et Extérieur). Comme la S5500 de Logitech et la Philips SPC1030, la Live!Cam Video IM Ultra propose un suivi du visage via un zoom numérique. On peut douter de l'utilité réelle de cette fonctionnalité qui apporte certes un peu de dynamisme dans l'image mais qui ne remplace évidemment pas une webcam motorisée comme la QuickCam Sphere de Logitech.

Qualité de l'image



La Live!Cam Video IM Ultra dispose d'un capteur permettant de réaliser des images et des vidéos à une résolution atteignant 1 280 x 960. Creative annonce également la possibilité de monter jusqu'à 5 millions de pixels en ce qui concerne les photos (avec interpolation) mais le logiciel Live Central ne nous a bizarrement pas permis de dépasser la résolution native. La qualité des photos est plutôt satisfaisante et même excellente au niveau de la netteté. Les images sont en revanche assez bruitées et le réglage de saturation par défaut est trop élevé. En ce qui concerne les vidéos, le bilan est un peu moins satisfaisant, la webcam ayant une tendance prononcée à déformer l'image lors des mouvements. La qualité de l'image en conversation sous Skype et Messenger est correcte, sans plus : sans atteindre les tréfonds de la Philips SPC1030NC ou de la Logitech S5500, elle reste en retrait par rapport aux deux caméras de Microsoft.

000000C801857110-photo-creative-live-cam-video-im-ultra-test-visage.jpg
000000C801857108-photo-creative-live-cam-video-im-ultra-test-couleurs.jpg
000000C801857112-photo-creative-live-cam-video-im-ultra-test-livre.jpg


Notre avis :



Creative signe, avec la Live!Cam Video IM Ultra, une webcam très correcte offrant un bon rapport qualité prix, mais souffrant de petits défauts sur à peu près chaque aspect. Assez réussie sur le plan du design (à l'exception d'un axe de rotation trop sensible), elle bénéficie d'une suite logicielle plutôt bien conçue mais entachée par des effets vidéo pas franchement heureux. Elle propose néanmoins une image précise mais là encore il faudra toucher aux réglages pour obtenir une image aux couleurs naturelles.

Creative Live!Cam Video IM Ultra

Les plus
+ Design discret et agréable
+ Image très nette (mise au point)
+ Logiciel simple et agréable
Les moins
- Effets vidéo peu réussis
- Image trop saturée par défaut
Design
Qualité de l'image
Qualité du son
Offre logicielle
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

General Motors envisage... un Hummer 100% électrique
Les vélos et trottinettes électriques bientôt légales dans l'état de New York
Radar 360° et caméra arrière, Damon pousse l'innovation sur ses motos électriques
Dr.Mario World arrive le 10 juillet sur iOS et Android
Volkswagen garantira les batteries de l'ID.3 pendant 8 ans : une première
Selon Kuo, Apple proposerait à nouveau un smartphone compact en 2020
RCS : le successeur du SMS arrive et c'est Google qui s'en charge
Salon du Bourget - Drones : Dassault et XSun présentent un prototype autonome à alimentation solaire
Test du Jabra Elite 85h : un casque Bluetooth performant dans tous les domaines
Libra : ce qu'il faut savoir sur la cryptomonnaie annoncée de Facebook
scroll top