Windows Live Messenger : zoom sur la version 2009

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
05 janvier 2009 à 16h00
0
0000009601845354-photo-logo-messenger-2009.jpg
Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Windows Live Messenger est un incontournable de la messagerie instantanée. Il est certes possible de passer par un client alternatif mais ces derniers ne proposent pas (et ne proposeront sans doute jamais) de compatibilité totale. Pour cette raison, le client de messagerie de Microsoft fait partie de ces logiciels avec lesquels on vit, pour le meilleur ou pour le pire, et chaque nouvelle version est l'occasion de pester sur l'absence de telle ou telle fonctionnalité, ou sur les changements d'interface. Ça tombe bien : la version 2009 pointe le bout de son nez avec une RC qui semble d'ailleurs suffisamment avancée pour que Microsoft la mette en avant sur son site Windows Live. Il semble bien, néanmoins, qu'il s'agisse d'une « release candidate », c'est à dire une version finale potentielle dont les fonctionnalités sont définitives.

Version totalement finale ou pas, la sortie de cette nouvelle mouture nous donne l'occasion de nous attarder davantage sur Messenger. La version 2009 apporte plusieurs améliorations intéressantes qui ne révolutionnent pas l'utilisation du logiciel, mais sur lesquelles il est nécessaire de s'attarder, d'autant plus que cette RC ajoute encore quelques corrections d'interface. Mais au-delà des nouveautés, on peut se pencher sur le logiciel de messagerie en général : qu'est ce que Messenger aujourd'hui ? Est-il encore incontournable ou peut-on le remplacer avantageusement ? Profitant de la sortie de cette nouvelle version, nous tenterons d'apporter une réponse à ces questions.

Windows Live Essentials : le pack d'applications Windows Live

Tout comme la version 8.5, Windows Live Messenger 2009 n'est plus proposé comme une application séparée, mais comme une partie d'un pack nommé Windows Live Essentials. En plus du client de messagerie instantanée, vous pourrez donc installer de manière optionnelle Windows Live Mail, un client mail plutôt bien réalisé (même si on regrette l'interface de la version précédente), Windows Live Photo Gallery (que nous avons testé dans notre comparatif de gestionnaires de photos), l'éditeur de blog Windows Live Writer ou encore Windows Live Movie Maker, le successeur de Windows Movie Maker, encore au stade de bêta, et qui nous laisse toujours perplexe. Nous avions évoqué ces applications lors de notre preview de la suite Windows Live Wave 3. À première vue, il semble que Messenger 2009 soit l'application dont la version finale est la plus évoluée par rapport à la bêta publique sortie il y'a quelques mois.

0258000001820246-photo-windows-live-essential.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top