Gestionnaires de photos : six logiciels en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
10 décembre 2008 à 17h45
0

FastStone Image Viewer 3.6 : Retouche et traitement en masse

Les possibilités de retouche et de traitement de FastStone Image Viewer sont assez étendues. Comme on l'a vu précédemment, les retouches sont facilement accessibles en mode « visionneuse », en passant la souris sur le bord gauche de l'écran. Que propose le logiciel au niveau des outils ? Pas de possibilités extravagantes mais l'essentiel est là : amélioration des couleurs (luminosité, contraste, gamma, teinte, saturation...), adoucissement ou accentuation, correction des yeux rouges, effet sépia ou encore négatif. On trouvera également des outils de redimensionnement, de rognage et même de modification du nombre de couleurs depuis ce panneau. Dans un genre un peu plus fantaisiste, FastStone Image Viewer propose enfin quelques effets : bump mapping, détection des contours, ajout d'une ombre, cadres fantaisistes (cœur, parchemin...) ou encore effet « cubisme ». Pas indispensable mais cela pourra plaire à certains utilisateurs.

000000C801812586-photo-faststone-image-viewer-panneau-de-retouche-photo.jpg
000000C801812588-photo-faststone-image-viewer-retouche-photo.jpg


Un outil de traitement en masse assez complet est de la partie. Sans atteindre le niveau de celui de XNView, il propose la conversion d'images dans les principaux formats, et permet au passage de modifier certains paramètre : renommage automatique, redimensionnement ou rognage de l'image, ajustement des couleurs, ajout de texte, de filigrane ou encore de cadre. Ces outils ont l'avantage d'être présentés dans des onglets, ce qui rend leur manipulation assez pratique. Le renommage en masse permet quant à lui de prendre en compte des paramètres automatiques tels que la date ou le dossier parent, et de modifier la casse (majuscule ou minuscule). Cet outil assez basique ne remplacera pas un logiciel dédié au renommage mais il pourra néanmoins s'avérer utile.

0190000001812594-photo-faststone-image-viewer-conversion-en-masse.jpg


Exportation

FastStone Image Viewer s'avère assez minimaliste quant à ses options d'exportation mais on trouve tout de même quelques possibilités intéressantes. La première est la création d'un diaporama exécutable plutôt pratique. Ses options de personnalisation sont réduites à l'essentiel mais il est tout de même possible de choisir le type de transition entre les images parmi 150 modèles, ou encore de régler la durée de l'affichage des images. Mais le résultat est plutôt original : l'exécutable créé propose ainsi quelques options intéressantes telles que la possibilité d'extraire les images du diaporama pour les sauvegarder sur son disque. On déplorera en revanche l'impossibilité de créer des diaporamas vidéo, ou des galeries web. Cette absence est partiellement palliée par quelques options originales : il est ainsi possible de créer un document PDF multi-pages à partir des images sélectionnées, un GIF animé ou encore un collage d'images sous forme de bannière verticale ou horizontale. Bref, rien de bien excitant de ce côté, même si c'est toujours mieux que rien.

0190000001812596-photo-faststone-image-viewer-cr-ation-d-un-diaporama.jpg


Notre avis

FastStone Image Viewer ne sera pas le logiciel de tout le monde. On lui reprochera notamment ses fonctionnalité de filtrage relativement limitées, et des possibilités d'exportation réduites. En revanche, son minimalisme a parfois de très bons côtés : l'interface de visionnage en plein écran est excellente, le logiciel est d'une légèreté perceptible et les outils de retouche ou de traitement en masse sont simples d'utilisation et efficaces. Si vous cherchez un gratuitiel léger et facile à utiliser, sans atteindre le degré de complexité d'un XnView, FastStone Image Viewer peut tout à fait faire l'affaire !

FastStone Image Viewer

8

Les plus

  • Très léger et réactif
  • Traitement en masse complet
  • Retouches simples et efficaces

Les moins

  • Gestion des photos limitée
  • Pas d'exportation vidéo ou web

0

Organisation7

Retouche8

Ergonomie8

Légereté9



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page