Gestionnaires de photos : six logiciels en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
10 décembre 2008 à 17h45
0

FastStone Image Viewer 3.6

FastStone Image Viewer fait partie de ces logiciels méconnus du grand public, qui ne paient pas de mine au premier abord, mais qui se révèlent vite indispensables tant ils compensent leur apparence peu attirante par une batterie de fonctionnalités intéressantes et de trouvailles d'ergonomie. Même si le logiciel n'a pas beaucoup évolué ces derniers temps, il nous semble intéressant de nous pencher sur ce petit gratuiciel qui a plus d'un tour dans son sac...

Interface

Un premier coup d'œil à l'interface de FastStone Image Viewer et on se croirait revenu à un autre âge. Le logiciel utilise en effet un thème dont on avait oublié la laideur peu conventionnelle : celui de Windows Media Player 9 et de ses formes étranges. De toutes petites icônes et l'absence de réglage de zoom des vignettes renforcent cette première impression assez peu favorable. Néanmoins, il est possible de changer de thème et d'adopter une apparence plus classique pour Windows XP (bleu, gris et vert) ou Windows Vista (basique). Du reste, la disposition est assez classique : arborescence et aperçu à gauche, vignettes dans la partie centrale et barres d'outils en haut. Difficile de faire plus conventionnel.

0190000001812578-photo-faststone-image-viewer-interface-par-d-faut.jpg


Le logiciel se distingue néanmoins par l'originalité de son interface d'affichage des images : un double clic sur une photo et celle-ci s'affiche en plein écran. Où sont les outils de retouche, de tags ou de navigation ? Ils apparaissent lorsque vous touchez un des bords de l'écran avec la souris : les outils de retouche à gauche, l'édition des métadonnées EXIF à droite, les vignettes des autres images du dossier en haut et une barre d'outils supplémentaires en bas. C'est simple, minimaliste et très vite intuitif. En outre, cela permet d'afficher par défaut l'image en plein écran sans la moindre barre. Excellent point, donc !

0190000001812584-photo-faststone-image-viewer-interface-plein-cran.jpg


Gestion des photos

FastStone Image Viewer utilise une méthode proche d'ACDSee pour la gestion des images, à savoir une gestion des plus classiques par arborescence. Le logiciel ne scanne pas automatiquement vos dossiers photo comme Picasa ou Windows Live Photo Gallery, ce qui signifie que vous devrez parcourir manuellement vos dossiers pour les trouver. Pour peu qu'elles soient dans votre dossier Images, vous n'aurez pas à les chercher bien loin. Comme pour ACDSee, cette gestion plaira surtout aux « power users » qui ont l'habitude de gérer leurs photos par dossiers. En revanche FastStone s'avère assez loin d'ACDSee en ce qui concerne les possibilités supplémentaires de filtrage. Il est certes possible de définir certains dossiers comme favoris, et d'ajouter un « tag » à une ou plusieurs images pour les retrouver plus facilement mais ces derniers sont assez peu efficaces, dans la mesure où il faudra tout de même se trouver dans le dossier contenant les photos pour les afficher. Dans ACDSee, si une photo est « taguée » avec une catégorie, elle apparaîtra quel que soit l'endroit du disque où vous vous trouvez.

0190000001812582-photo-faststone-image-viewer-interface-vista.jpg


Parmi les fonctionnalités intéressantes, on notera en revanche la possibilité de comparer plusieurs photos (quatre au maximum). L'interface de ce module est plutôt bien pensée : l'affichage en plein écran se divise en deux, trois ou quatre parties égales, et les images défilent ou zooment simultanément lorsque vous les déplacez ou activez la molette de zoom. Il est en outre possible d'afficher l'histogramme et les données EXIF des quatre photos sélectionnées. Cela peut être un bon moyen d'effectuer un tri entre plusieurs images semblables.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Samsung Galaxy S21 : 100€ de remise et les Galaxy Buds offerts pour les Soldes !
Sony : un nouveau boîtier annoncé demain ? Les rumeurs vont bon train
Soldes Amazon : les derniers écouteurs sans fil Jabra Elite (85t) sont en promo
BlueSky, le projet de réseau décentralisé de Twitter, avance (un peu)
Soldes : l'iPhone SE est au meilleur prix chez Cdiscount grâce à un code promo
Soldes Amazon : la carte SD SanDisk Ultra 200 Go à prix cassé
US : l'employé d'une société de vidéosurveillance admet avoir épié 200 de ses clients lors d'actes sexuels
En 2021, vous allez pouvoir acheter un
Haut de page