Gestionnaires de photos : six logiciels en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
10 décembre 2008 à 17h45
0

iPhoto '08 : Retouche photo et traitement en masse

Du côté de la retouche photo, on est nettement plus proche de Picasa que d'ACDSee ou XnView. Le logiciel gère les principales retouches : correction des yeux rouges, ajustement de l'exposition, des tons clairs et foncés, de la luminosité, de la netteté ou de la température de couleur, redressement ou encore rognage. Tout comme Picasa, le logiciel propose également un outil de retouche des défauts et divers effets fonctionnant avec un système de vignettes d'aperçu assez pratique. On appréciera également la possibilité de sélectionner plusieurs photos simultanément pour la retouche, notamment utile en mode plein écran si on dispose d'une diagonale suffisante pour afficher plusieurs clichés côte à côte.

000000C801813622-photo-iphoto-retouche-plein-cran.jpg
000000C801813620-photo-iphoto-redressement-plein-cran.jpg



Quid des opérations de traitement en masse ? A priori, c'est très simple : il n'y en n'a absolument aucune, du moins, en restant à l'intérieur du logiciel. En effet, iPhoto s'intègre, comme toute application Apple qui se respecte, à Automator, le puissant éditeur de scripts « WYSIWYG » de Mac OS X. Il sera ainsi tout à fait possible de créer des scripts Automator récupérant des images de la bibliothèque iPhoto pour les renommer, redimensionner ou enregistrer dans un autre format. On pourrait déplorer l'absence de quelques fonctions d'automatisation intégrées à iPhoto mais on imagine que l'optique d'Apple est de mettre l'accent sur une simplicité d'utilisation maximum.


Exportation

Au niveau de l'exportation des photos, Apple propose plusieurs options, mais il faut d'emblée préciser qu'une bonne partie d'entre elles sont payantes. Il est ainsi possible de créer des livres photo, des calendriers ou des cartes de vœux. Le module est très bien conçu et permet de choisir le thème de sa création et d'ajuster le placement et le cadrage des photos dans les modèles prédéfinis. Il ne reste plus qu'à envoyer le modèle souhaité à Apple qui le fabriquera pour vous, moyennant une somme variable selon la création (48 euros pour un livre de 46 pages, par exemple). Nous n'avons pas testé la réception de ces ouvrages mais l'idée peut être séduisante si la qualité suit.

0190000001813624-photo-iphoto-livre.jpg


Si vous préférez exporter vos créations sur le web, deux solutions se présentent à vous. La plus simple et la plus agréable est également la plus chère. A l'image des albums web de Picasa, Apple permet de publier vos photos vers une galerie sur le service en ligne MobileMe. Celui ci, qui inclut également des services de calendrier, de webmail ou encore de gestion des contacts, est facturé 79 euros par an. Nous avons publié un test complet de MobileMe il y'a quelques mois. Si vous ne disposez pas d'un abonnement à ce service, vous pourrez toujours créer assez facilement une galerie à l'aide du logiciel iWeb, également inclus dans la suite iLife. Nous avons également testé iWeb dans notre dossier consacré aux éditeurs de site web sans ligne de code. Il s'agit d'un logiciel d'une simplicité enfantine... Mais là encore, son utilisation est facilitée par l'abonnement à MobileMe pour ce qui est de la publication d'un site, iWeb ne gérant pas la publication par FTP.

0190000001557246-photo-iphoto-cr-er-un-album-mobileme.jpg


Dernière option qui, cette fois ci, ne vous coutera que le prix d'un DVD vierge : l'exportation d'un album, d'un événement ou d'une sélection de photos vers iDVD. Tombé quelque peu en désuétude depuis l'avènement des galeries en ligne, la création d'un DVD de photos est malgré tout intéressante pour les visualiser sur le téléviseur d'un proche sans apporter son appareil photo et ses cables (ou pire, son ordinateur), d'autant plus que iDVD est lui aussi un logiciel très simple d'utilisation, notamment pour la création de menus. Il est enfin à noter que iPhoto permet également de créer des diaporamas directement à l'intérieur du logiciel.

Notre avis

iPhoto génère souvent des réactions épidermiques : il n'est pas rare de croiser un utilisateur de Mac qui s'emportera sur ses défauts, notamment sur sa lenteur, qui semble avoir été nettement corrigée même si on a observé quelques blocages, notamment lors de retouches en plein écran. Pourtant, il demeure un logiciel très intuitif, et il s'intègre à merveille aux autres applications de la suite iLife et plus généralement à Mac OS X. La venue d'une hypothétique version Mac de Picasa (que Google aurait dans ses cartons selon certaines rumeurs) pourrait néanmoins lui donner du fil à retordre.

iPhoto '08

6

Les plus

  • Très simple d'utilisation
  • Gestion des événements pratique
  • Retouche en plein écran
  • Bien intégré au système

Les moins

  • Bibliothèque pas forcément pratique
  • Toujours un peu lent
  • Service en ligne payant

0

Organisation7

Retouche8

Ergonomie9

Légereté7



  • Comparer les prix pour iLife '08 (Mac) (à partir de )
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse
Tails OS, le système d’exploitation live garanti « sans traçage » se met à jour
Soldes 2ème démarque : profitez des écouteurs Jabra Elite 65t à prix vraiment cassé
Deep Rock Galactic passe les 2 millions de ventes et fait le point en chiffres
iOS 14.4 : Apple corrige trois failles de sécurité exploitées par des hackers
Waymo tâcle Tesla sur la voiture autonome
Le film Borderlands a trouvé son Roland, en la personne de Kevin Hart
Haut de page