Logitech MX 1100 et Cordless Desktop Wave Pro

Par ,
le 03 décembre 2008
 
000000a001539122-photo-logo-logitech.jpg
Il y a plus ou moins un an, le constructeur suisse Logitech lançait en grande pompe son premier véritable clavier ergonomique : le Logitech Cordless Desktop Wave. Conçu par des experts en ergonomie, le clavier se voulait confortable grâce à une conception innovante des touches, celles-ci étant disposées en un seul bloc, à l'inverse de Microsoft, mais selon une vague afin de s'adapter à la hauteur de vos doigts. Particulièrement réussi sur le plan du design et du confort, ce clavier, vendu en kit, était handicapé par deux limitations selon nous : l'utilisation d'une connexion radio sur la bande des 27 MHz et l'inclusion d'une souris bas de gamme n'ayant rien de... confortable !

Conscient des lacunes précédemment énoncées, Logitech revient avec une nouvelle version de son Cordless Desktop Wave, le Cordless Desktop Wave Pro. Si le clavier n'évolue guère, il est à présent accompagné d'une MX 1100, la descendante naturelle de la MX 1000, une souris qui n'avait pas évolué depuis trop longtemps. De quoi faire du Cordless Desktop Wave Pro une référence ?

000000c801800380-photo-logitech-cordless-desktop-wave-pro.jpg


Présentation


Nous le disions en introduction, les familiers du Cordless Dekstop Wave ne seront pas dépaysés par le modèle du kit « Pro » puisqu'il est identique à son prédécesseur. On retrouve donc un clavier ergonomique avec repose-poignets intégré. Non détachable, celui-ci offre une surface souple et plaisante. Assez imposant dans sa taille, le clavier Wave se distingue par la conception de ses touches. Celles-ci sont placées selon un seul bloc, contrairement à la série des Natural Keyboard de Microsoft, mais leur hauteur est différente. En effet, afin de s'adapter à la différence à vos doigts, les touches sont sculptées selon une courbe : c'est subtil mais relativement agréable. Du reste, même les touches du pavé numérique bénéficient de ce raffinement. Enfin, toutes les touches de caractère ont les mêmes dimensions.

Avec sa frappe silencieuse, le Logitech Wave se dote d'une barre d'espace particulièrement large adoptant elle aussi le design ondulé avec gravure du logo Wave en son centre. Utilisant des matériaux sobres, un simple plastique mat de couleur noir, le clavier voit l'ensemble de ses touches de fonction sérigraphiées sur leur tranche avec un marquage F1, F2, F3, etc., alors que leur marquage principal indique leur rôle lorsque l'on les utilise avec la touche FN enfoncée. C'est ainsi que F1 se voit réassigné pour lancer le traitement de texte Word, F2 pour démarrer Excel, etc. Toutes ces fonctions sont reprogrammables depuis les pilotes Logitech SetPoint alors que les touches F4 à F6 n'ont aucun rôle attribué par défaut (on pourra bien entendu les personnaliser). On notera que la touche F11 permet de contrôler l'état des piles alimentant le clavier alors que F12 éjecte le CD (en rappuyant sur F12, on pourra sélectionner le lecteur à éjecter de son choix).

000000dc01800350-photo-article-logitech-mx1100-wave-pro-6.jpg


Parmi les détails assez surprenants du Wave, on retrouve non pas un mais deux taquets permettant de l'incliner. Le premier taquet inclinera le clavier selon un axe de 4°, le second selon un axe de 8°. Dépourvu de voyants indiquant l'état des touches de fonction, le Logitech Wave se dote en son sommet d'un ruban de touches multimédia. On pourra ainsi contrôler la lecture de ses morceaux, ajuster le volume, passer en sourdine, lancer le Media Center de Windows ou bien lancer son lecteur média. Optimisé pour Windows Vista, le clavier comporte un bouton activant le flip 3D, un bouton lançant le volet Windows et ses gadgets tandis qu'il dispose d'une fonction zoom écran via un bouton à bascule. Au-dessus du pavé numérique, c'est une touche pour lancer la calculatrice et un bouton pour mettre en veille l'ordinateur que nous propose Logitech.

Identique à son prédécesseur sur bien des points, le clavier Wave du kit Logitech Cordless Desktop Wave Pro se distingue par sa radio. En vérité baptisé Wave 2.4, ce nouveau Wave utilise une transmission radio enfin digne de ce nom sur la bande des 2,4 GHz, alors que la liaison est cryptée. Cela devrait limiter les problèmes d'interférences ou de délais. On se souviendra d'ailleurs que les premiers exemplaires du Wave ont eu droit à une mise à jour de leur micrologiciel à cause d'un problème de répétition de touches, errement qui n'est pas d'actualité sur ce modèle, fort heureusement ! Notez enfin que l'alimentation électrique du clavier est assurée par deux piles LR6 que l'on insère dans un logement sous le clavier alors que, nouveauté de cette édition 2.4, un bouton « On/off » permet d'éteindre totalement le clavier.

000000be01800352-photo-article-logitech-mx1100-wave-pro-7.jpg
000000be01800354-photo-article-logitech-mx1100-wave-pro-8.jpg
000000be01800356-photo-article-logitech-mx1100-wave-pro-9.jpg

Détails du clavier Wave 2.4
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top