Live CD : Linux à emporter

Stéphane
03 novembre 2005 à 15h06
0

Un live CD : mais pour quoi faire ?

La question mérite d'être posée : vous n'avez peut être pas besoin de Linux, en tous cas comme système d'exploitation principal. Mais vous pourriez bien avoir besoin d'un live CD. Les principales applications libres sont disponibles sous Windows : The Gimp, OpenOffice.org, Firefox, Thunderbird ou encore GAIM bénéficient tous d'excellents portages. Si vous utilisez ces applications, un système live CD peut être un excellent moyen de travailler sur vos documents dans un environnement complet et accessible depuis n'importe quel ordinateur puisque vous n'avez rien à installer. C'est particulièrement utile dans le cas d'OpenOffice.org, afin de travailler sur des documents Microsoft Office sur un PC qui ne dispose pas de la suite bureautique et sur lequel vous ne pouvez pas installer de logiciel. Les solutions libres ne sont pas forcément les plus efficaces dans tous les domaines, mais pouvoir utiliser les mêmes outils et travailler sur les mêmes formats de fichier depuis n'importe quel ordinateur est un plus appréciable.

Autre cas pratique : le dépannage d'un PC défaillant. La plupart des live CD comportent des outils de diagnostic, de sauvegarde de données ou encore de partitionnement des Disques durs. Si votre PC refuse de se lancer sous Windows, une distribution « live » peut vous permettre d'accéder aux données de votre disque, par exemple pour les sauvegarder sur CD, DVD ou clé USB.

Enfin, vous pouvez avoir tout simplement envie de vous ouvrir l'esprit sur d'autres systèmes d'exploitation, d'autres environnements graphiques, bref d'accéder à une autre culture informatique. Une distribution sur CD est le moyen idéal de vous faire une idée sur Linux et le logiciel libre. C'est d'autant plus confortable que plusieurs distributions « traditionnelles » proposent leur version live afin d'évaluer la compatibilité de votre matériel, l'interface graphique ou les applications proposées avant de faire le grand saut, le tout sans avoir à toucher à quoique ce soit sur votre configuration Windows.

0190000000065968-photo-wallpaper-compact-disc.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h03
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
Le navigateur Microsoft Edge s'enrichit de nouvelles fonctionnalités
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Clap de fin pour Hadopi ? Le Conseil constitutionnel déclare ses pouvoirs contraires à la Constitution
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
scroll top