Réalisez votre propre magnetoscope numérique

Par Jerry
le 15 mai 2003
 0
Les fonctionnalités vidéo des PC deviennent de plus en plus séduisantes et l'on en vient à se demander s'il ne serait pas judicieux de remplacer purement et simplement le bon vieux magnétoscope d'il y a 20 ans par une solution à base de PC.
Pourquoi faire ? Comment ? A quel prix ? C'est ce que nous allons voir dans ce guide dont le but est de vous donner un maximum d'éléments pour créer la solution qui correspond à vos besoins



Définition des objectifs



012C000000057988-photo-salon-home-cinema.jpg
Le projet que nous vous proposons de réaliser, appelons le « Station Multimédia », permettra de répondre aux besoins suivants :
  • Lire des DVD
  • Lire des fichiers vidéo dans n'importe quel format (mpeg, DivX, asf, rv9...)
  • Enregistrer la télévision
  • Mettre en pause une émission télé diffusée en direct (timeshifting)
  • Ecouter la radio
  • Lire les fichiers audio dans n'importe quel format
  • S'utiliser de manière conviviale avec une simple télécommande
  • Diffuser l'image sur un écran de TV
  • Visualiser des photos numériques
  • Servir accessoirement de console de jeu (émulateur)

    Cette liste n'est bien entendue pas exhaustive et il sera possible de la compléter en fonction des affinités de chacun.

    Au vu de la liste qui précède, il est clair qu'un PC comme celui que nous avons (presque) tous à la maison fait l'affaire. Tout se complique lorsque l'on prend en compte l'élément « bruit ». Une telle « station multimédia », placée dans le séjour ou dans une chambre ne doit générer aucune nuisance sonore. De ce « détail », nous allons tirer deux orientations qui guideront nos choix.

    La première consiste à disposer la station multimédia dans une pièce où le bruit sera le moins gênant pour vous (un bureau par exemple) et où la transmission des signaux depuis et vers le téléviseur sera possible : Image et son en provenance du PC vers la TV et signaux infrarouges dans l'autre direction. La station multimédia pourra alors être aussi bruyante qu'un PC de bureau sans causer le moindre gêne dans le séjour. Le point le plus sensible de cette solution résidera dans la transmission des signaux entre le PC et la TV.

    La seconde orientation consiste à disposer la station multimédia directement à côté du poste de télévision. Dans ce cas, le bruit aura une importance cruciale et le design ne sera pas à négliger (qui accepterait d'avoir dans son séjour un vulgaire boîtier moyen tour).
  • Modifié le 01/06/2018 à 15h36
    Cet article vous a intéressé ?
    Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

    Dernières actualités Téléviseur LCD

    Le contrôle vocal via Google Assistant et Alexa arrive sur les TV Panasonic
    scroll top